ENVIRONNEMENT

Une nouvelle distinction pour Sentinelles de rivières

02-12-24 - 16:00
Imprimer
Dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire et de la remise du prix de l'ESS 2024, l'entreprise Sentinelles de rivières a été distinguée au nom de "ces entreprises qui ont de l'audace" et a reçu un chèque d'un montant de 1 000 euros. Elle s'occupe notamment du nettoyage des berges du Lez en kayak et dépollue les cours d'eau. Elle avait déjà été primée par la fondation Yves Rocher.
Remise du chèque à Sentinelles de Rivières
Michaël Delafosse, maire et président de la Métropole de Montpellier, et Caroline Dufoix, conseillère municipale déléguée à l'économie sociale et solidaire, ont remis le chèque à Sentinelles de Rivières - ©C. Marson
Écouter

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, la remise du prix de l’ESS 2024 en Occitanie s’est tenue le 26 novembre à la Maison du Lez, à Montpellier. C’est l’entreprise Sentinelles de Rivières qui a été la lauréate de cette édition dans la catégorie « transition écologique ». Elle s’est vue remettre un chèque de 1 000 euros en récompense de son investissement et de ses actions au nom de « ces entreprises qui ont de l’audace ».

Nettoyage des berges du Lez en kayak

Organisation pour la préservation de l’environnement, Sentinelles de rivières poursuit une double ambition : le nettoyage des berges du Lez à Montpellier en kayak et leur renaturation, ainsi que l’arrachage de jussie, cette plante invasive qui nécessite un arrachage manuel. Multipliant également les écobalades et la collecte de micro-déchets, cette association née en 2020 est devenue depuis quelques mois une véritable entreprise d’insertion qui travaille sur l’accompagnement socio-professionnel et l’insertion de personnes éloignées de l’emploi. Elle est désormais une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) et elle appartient à la fois à ses salariés (un permanent) et à des partenaires privés ou institutionnels (Les écologistes de l’Euzière, Géco Ingénierie, comité régional de canoë-kayak…)  

L’économie sociale et solidaire

Une des particularités de cette entreprise est que les salariés se déplacent en canoë-kayak sur les cours d'eau pour ramasser les déchets. « Sentinelles de rivières répond à des appels d'offres pour le nettoyage des cours d'eau et des berges comme nous avons pu le faire avec la Métropole de Montpellier. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est aussi de montrer que le statut de SCIC est un modèle économique viable et duplicable. Nous souhaiterions qu’il y en ait beaucoup plus », précise Marie-Hélène Cocq, la gérante de Sentinelles de rivières.  

sdr34.fr


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-12-02-une-nouvelle-distinction-pour-sentinelles-de-rivieres