Conseil de Métropole du 10 décembre 2024 : retour sur les principaux dossiers

14-12-24 - 12:30
Imprimer
Fonds d'équipements pour les communes, renforcement des outils de régulation des meublés de tourisme pour protéger le logement permanent, renouvellement de "Savoir rouler à vélo" pour les CM2, implantation d'une nouvelle entreprise, CYKERO, et de son Technocentre 4.0… Mardi 10 décembre, 113 affaires étaient inscrites à l'ordre du jour du Conseil de Métropole présidé par Michaël Delafosse. Sélection.
Conseil metropole
© C. Marson
Écouter

Après la traditionnelle Marseillaise, qui ouvre solennellement toutes les séances, Michaël Delafosse a introduit ce dernier conseil de l'année en expliquant brièvement le contexte d'incertitudes pour la collectivité.  

"Le prochain conseil de févier sera notamment consacré au Débat d'Orientation Budgétaire (DOB) et nous voterons le budget 2025 en avril. Nous ignorons à ce jour les efforts financiers qui vont être demandés aux collectivités. Avec le Gouvernement Barnier, c'était 25 millions d’euros, la plus grande coupe depuis l’existence des lois de décentralisation. Un contexte extrêmement incertain pour construire notre budget. Mais nous avons trois priorités : préserver le périmètre des services publics, se limiter aux investissements essentiels et engagés et se concentrer sur l’essentiel pour essayer de tenir.

Conseil Metropole
© C. Marson

Accompagner les communes

Grâce aux fonds d'équipements, Montpellier Méditerranée Métropole accompagne les communes dans la réalisation de leurs projets municipaux. 

  • 50 000 euros pour les travaux de rénovation de l'hôtel de Ville, à Castelnau-le-Lez ;
  • 200 000 euros pour les travaux de rénovation et d'extension de l'école maternelle du Chat Perché de la Guesse, à Castries ;
  • 100 000 euros pour la réalisation d'une plaine des sports et des loisirs, à Cournonsec ;
  • 100 000  euros pour la construction d'un nouveau groupe scolaire, à Cournonterral ;
  • 50 000 euros pour la rénovation du complexe sportif Serge Oltra, à Grabels ;
  • 200 000 euros pour la construction d'un nouveau groupe scolaire, à Jacou ;
  • 150 000 euros pour les travaux de transformation et d'agrandissement du Palais des Sports en Palais des Rencontres, à Lattes ;
  • 200 000 euros pour la reconstruction des Arènes et aménagement d’un nouveau Coeur de Vie Espace Trinquat (Phase 2), au Crès ;
  • 200 000 euros pour la construction d’un nouveau groupe scolaire, à Saint-Brès ;
  • 150 000 euros pour les travaux d'extension du groupe scolaire, à Saint-Drézéry ;
  • 150 000 euros pour la démolition et reconstruction de vestiaires et club house football sous tribune, à Vendargues.
Arene Le Crès
La Métropole participe à hauteur de 200 000 euros au projet des arènes du Crès et de l'aménagement d'un nouveau coeur de ville - © Cabinet d'architecture King kong five

Renforcer la lutte contre les abus des locations de courte durée

"La loi a renforcé le pouvoir des collectivités pour mieux encadrer les locations de courte durée de type Airbnb. Nous nous en saisissons pour lutter contre les abus et soutenir l'hôtellerie locale. Nous anticipons, avant la publication du décret d'application, en faisant évoluer notre règlement pour être prêts à le mettre en oeuvre dès que cela sera possible", a déclaré Michaël Delafosse, réaffirmant sa détermination sur le sujet. 
Depuis de nombreuses années, la Ville de Montpellier et la Métropole font face à des besoins importants en logements. Parallèlement, la transformation de logements en locations de courte durée pour l’activité touristique (environ 5 600 meublés de tourisme en 2021 sur la seule plateforme Airbnb), contribue à aggraver cette situation.

Pour lutter contre ce phénomène, le Conseil de Métropole a déjà adopté, par la délibération du 28 juillet 2021, un mécanisme de contrôle et de régulation des changements d'usage des locaux destinés à l'habitation sur l'ensemble de la Ville de Montpellier (étendue à Lattes en juillet 2022).

Des premiers effets positifs :

  • 1 709 demandes de changement d’usage ont été traitées ;
  • 1 150 logements ont été affectés à la location meublée de courte durée, pour une durée temporaire de 3 ans ;
  • 491 situations irrégulières ont été examinées, permettant de régulariser 156 logements, rendre 76 logements dans leur usage d’habitation et engager différentes procédures contentieuses.  

Des outils supplémentaires
Face à l'ampleur du phénomène, il est nécessaire de passer à un autre cap. La récente loi prévoit un nouvel éventail de mesures : l'application des règles de performance énergétique aux meublés de tourisme, pour limiter le passage de logements peu performants du régime de la location vide vers celui de la location meublée touristique, la possibilité de fixer un nombre maximal d’autorisations temporaires (« quotas ») dans des zones délimitées, la possibilité, sur délibération motivée, d’abaisser le nombre maximal de jours de location, dans la limite de 90 jours pour les résidences principales (auparavant 120 jours)... 

Une délibération approuvée à l'unanimité.

Enfants à vélo
Avec le dispositif Savoir rouler à vélo, les enfants de CM2 apprennent à circuler en toute sécurité - © F. Damerdji

Savoir rouler à vélo

Depuis l’année scolaire 2021-2022, la Métropole accompagne les communes dans la mise en place du dispositif Savoir Rouler à Vélo (SRAV), initié par le Comité interministériel de la sécurité routière. Cet apprentissage a permis de former plus de 1 500 élèves par an, au-delà de l’objectif initial des 30 % d’une classe d’âge de CM2. 
En 2023-2024, 1 780 élèves (sur 4 950, soit 36 %) ont bénéficié des trois blocs de formation que compose l’apprentissage, notamment pour autonomiser les enfants en conditions réelles de circulation. Compte tenu du succès grandissant de ce dispositif, qui profite en tout premier lieu aux enfants avant leur entrée au collège, la Métropole reconduit pour la quatrième année consécutive sa subvention de 75 000 euros.

Une nouvelle entreprise et 160 emplois prévus en trois ans

L’entreprise CYKERO, basée en France (Paris) et en Allemagne (Berlin), a confirmé l’implantation de son futur Technocentre 4.0 sur le territoire. Ce dernier sera dédié au reconditionnement automatisé et robotisé d’appareils électroniques (smartphones et accessoires, tablettes, ordinateurs, serveurs...). Cette entreprise, qui connaît une croissance exponentielle avec un chiffre d’affaires de 14 M€ en 2023 et un prévisionnel de 30 M€ en 2024, transférera son siège social à Montpellier dans les prochains mois. 
Dès janvier 2025, CYKERO France s’installera au MIBI – Montpellier International Business Incubator – pour superviser la construction de son futur site industriel.

À un horizon de trois ans, le technocentre CYKERO France devrait permettre la création de 160 emplois au sein du quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez. Le dépôt du permis de construire est prévu en janvier 2025 pour une mise en service de l’unité de production à la mi-2026.

Depuis plus d’un an, les équipes de la Métropole de Montpellier, de la Région Occitanie et de son agence de développement économique AD’OCC accompagnent CYKERO France dans son projet d'implantation en Occitanie, en étroite collaboration avec Bpifrance. Elles poursuivent leur soutien afin de finaliser les prochaines étapes stratégiques visant à ancrer durablement les activités du groupe CYKERO sur le territoire, et notamment ses besoins en recrutement en lien avec France Travail. Une aide de 300 000 euros a ainsi été votée lors de ce conseil et une enveloppe régionale complémentaire de 800 000 euros sera soumise au vote des élus de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée le 13 décembre . 

Michaël Delafosse
Michaël Delafosse
Président de la Métropole, maire de Montpellier

"Je me félicite de l'arrivée de l'entreprise CYKERO sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Fleuron de la nouveauté et de la transformation, CYKERO intègre des technologies innovantes telles que l'intelligence artificielle, la robotique avancée et un système de traçabilité blockchain (mode de stockage et de transmission de données) pour les processus de reconditionnement. De plus, le futur technocentre comptera un centre de R&D qui permettra de collaborer avec les universités et les laboratoires de recherche du territoire. Avec cette implantation, Montpellier Méditerranée Métropole confirme sa volonté de promouvoir et accélérer un développement économique résolument tourné vers les transitions sociales et environnementales. Elle affirme son ambition de devenir un territoire de référence de l'économie circulaire et particulièrement de la nouvelle industrie liée au reconditionnement".


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-12-14-conseil-de-metropole-du-10-decembre-2024-retour-sur-les-principaux-dossiers