Quelle formation avez-vous suivie ?
Émilie Levraey : J’ai toujours eu un intérêt pour les métiers de l’audiovisuel. J’avais pris l’option cinéma au lycée Jean Moulin de Pézenas. Ensuite, j’ai fait une licence Cinéma et un master Production à l’université Paul Valéry. Le cursus comportait de nombreux stages, proposait des intervenants professionnels de qualité et un projet à développer sur l’année. C’est une bonne façon de se confronter à la réalité de ces métiers.
Quelles expériences professionnelles ont précédé votre arrivée à France.tv Studios ?
E. L : J’ai d’abord travaillé pour des sociétés de captation de compétitions sportives en tant qu’assistante de production, comme HBS qui s’occupe notamment de Roland Garros. Ou Imagine la France, une société espagnole basée à Nîmes, qui était le prestataire principal de Bein Sports pour le football. Il n’y avait pas de routine, des déplacements fréquents, parfois sur plusieurs semaines, comme lorsque j’ai eu l’opportunité de travailler sur la Coupe du monde de foot au Qatar !
Depuis quand travaillez-vous au sein des studios de France Télévisions ?
E. L : Je suis arrivée à Vendargues au printemps 2021 en temps qu’intermittente, pour travailler sur Un si grand soleil. Puis, j’ai été titularisée comme chargée de production cette année. C’est un bonheur de ne pas être obligée de quitter la région pour exercer mon métier. D’ailleurs, avec l’agrandissement des studios et le dynamisme local du secteur, de plus en plus de professionnels viennent s’y installer.
En quoi consiste votre travail de chargée de production sur la série Un si grand soleil ?
E. L : En résumé, je m’occupe du recrutement et des plannings des équipes de tournage, de la gestion des décors (fabrication, entretien et stockage) et du matériel, mais aussi de l’aspect budgétaire et administratif, et d’une partie des relations avec le Bureau des tournages de Montpellier. Pour tourner un épisode par jour, nous avons en général quatre équipes en simultanée et quatre en préparation. Une équipe de tournage complète, c’est entre 30 et 40 personnes. Nous tournons en studio et en extérieur. Notre équipe s’occupe aussi d’une partie des repérages. Il faut également gérer les aléas techniques et humains, en faisant le lien avec l’équipe de mise en scène et les régisseurs, dont les besoins peuvent évoluer, en termes de figurants ou de matériel (steady cam, drones…) par exemple. Nous essayons au maximum d’apporter des solutions pratiques, dans le respect du cadre budgétaire. Il y a une qualité artistique à assurer. Les exigences sont assez élevées, c’est motivant. C’est très varié, très intéressant.


Cela représente comment de personnes ?
E. L : Nous sommes trois chargés de production pour accompagner les régisseurs et l’équipe de mise en scène sur l’aspect logistique et ressources humaines. Nous tournons sur différentes missions : préparation du tournage, suivi du tournage, et « gestion courante » des studios. Comme je le disais, en période de tournage, beaucoup de personnel est mobilisé. Chaque jour, nous avons quatre équipes sur le terrain, soit autour de 140 personnes qui travaillent sur la série. Les journées ne se ressemblent pas, il faut s’adapter et trouver des solutions pour que les tournages se passent au mieux chaque saison.