Occitan : la langue des rues à Clapiers

05-01-25 - 14:00
Imprimer
Créée il y a dix ans, l’association O’C (Occitan à Clapiers) met en valeur la culture occitane dans le village à travers des ateliers, des visites guidées, mais aussi en « ré-occitanisant » les noms des rues.
Balades urbaines Clapiers
©Association O'C
Écouter

Saviez-vous que de nombreux mots en français sont dérivés de l’occitan ? C’est ce que l’on découvre dans les ateliers de langue proposés par l’association O’C. 

« Ce sont souvent des mots d’argot, précise Etienne Hammel, le président. Par exemple, le mot taulier est tiré de taulièr. Il y en a ainsi plusieurs dizaines. L’occitan est le passager clandestin de la langue française. » Ce genre d’anecdotes fait également tout le charme des balades guidées de Clapiers qu’organise régulièrement l’association. En déambulant dans les rues du village, le guide démontre, par les noms des lieux, que les mots occitans sont incrustés dans l’environnement quotidien. « Il y a quelques années, la municipalité a demandé à l’association de trouver des noms aux différents traverses piétonnières qui reliaient les rues. Nous avons cherché dans la toponymie occitane de Clapiers pour les dénommer. Nous avons également traduit les noms de rues déjà existants ».

panneaux
©association O'C
pânneaux
©Association O'C

Recueillir la parole

Il y a quatre ans, O’C a entrepris d’interviewer et d’enregistrer les habitants de Clapiers qui parlent occitan. Ces documents ont servi à faire des montages sur des sujets abordés par les personnes enregistrées. L’association se propose de verser ces témoignages à l’Institut occitan de la culture (Cirdoc) afin de les mettre au service des chercheurs. 

Avec une quarantaine d’adhérents, Occitan à Clapiers affiche un beau dynamisme. L’association organise également tous les 3e jeudis du mois, des Café Oc. « On y parle français et occitan, sur un thème de discussion varié. Le prochain évoquera le travail des producteurs locaux », précise Etienne Hammel, qui prépare des événements autour du centenaire de la naissance du poète Max Rouquette, au printemps. 

visites
©Association O'C

Des circuits de découverte

L'association a recensé trois circuits à faire à pied, à travers le village de Clapiers et ses alentours. De durées variables, allant jusqu'à 1h50, ils sont faciles et agréables à suivre, seul ou en famille. 

Des circuits disponibles ici

L’agenda O’C 

  • 7/ 14 / 21 / 28 janvier (17h-18h) 

Atelier de langue.  Maison des associations, 2 rue Paul-Bonnefoi, Clapiers. 

Conversations, et explications de la langue occitane. Chaque séance est différente. On vient quand on peut. Et c'est gratuit !

 

  • 7/ 14 / 21 / 28 janvier (19h-20h) 

Langue occitane pour débutants. Maison des associations,  2 rue Paul-Bonnefoi, Clapiers. 

Un kit d'apprentissages pour se débrouiller à l'oral, dire des choses simples, et les comprendre, aussi utiliser l'écrit et la lecture et avoir une idée du logiciel qui "fait parler occitan".

 

  • 8 janvier (20h-22h)

Atelier de Sardane. Salle Jean-Louis Barrault, 1 rue du Paraguay, Clapiers. 

Atelier gratuit. Des rondes de danseurs se forment en se donnant la main, le cœur de la ronde bat au rythme du son de la Cobla (ensemble musical d'instruments traditionnels formé de 11 musiciens).

 

  • 16 janvier (20h30-22h)

Café occitan

"Paysans du coin, un circuit court". Maison des associations, 2 rue Paul-Bonnefoi, Clapiers. 

Des paysans, évidemment, mais aussi des éleveurs, ceux qui produisent du lait, du vin, des confitures, des légumes, des fruits, des pois chiches, du chocolat, du poisson, du pain... se sont regroupés pour vendre à Clapiers, en direct de la ferme, du laboratoire, du jardin. Audrey, qui travaille les plantes en Cévennes, parlera de leur aventure.

 

 


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-01-05-occitan-la-langue-des-rues-clapiers