Montpellier, "hotspot" du changement climatique

29-08-23 - 16:50
29-08-23 - 17:57
Imprimer
Face au changement climatique, la Ville de Montpellier agit pour adapter son territoire aux risques majeurs qui la touchent, soutenir et protéger sa population. Bilan de cet été 2023 et rappel des outils pour s’informer et se prémunir face à ces phénomènes de plus en plus fréquents.
Conférence de presse
Conférence de presse de rentrée portant sur les risques majeurs, à Montpellier - ©L. Severac
Écouter

« La ville de Montpellier est un hotspot (1) du changement climatique », rappelait Sébastien Côte, adjoint au maire délégué à la Protection de la population et à la Tranquillité publique, lors de la conférence de presse de rentrée traditionnelle portant sur les risques majeurs. Le rendez-vous, pris à l’approche d’une fin de saison du risque canicule-feux de forêt compliquée et tandis que s’annonce déjà la période à risques pluie-inondation jusqu’en décembre. 

Montpellier, territoire multirisques qui s’adapte

Selon les saisons, Montpellier est soumise à différents risques naturels : canicule, sécheresse, incendie de forêt, pluie-inondation, vent violent, neige et verglas, grand froid… 

« Le mois de juillet a été, sur la planète, le plus chaud jamais mesuré », alertait Alix Roumagnac, président de Predict Services, à cette occasion, en abordant les conséquences constatées du dérèglement climatique, qui évolue plus vite qu’attendu.  

Un « tournant », avec un tendanciel d’augmentation des températures qui s’accélère et qui a eu des conséquences à Montpellier cet été : hausse des températures et perceptions plus fortes de la chaleur en milieu urbain, sécheresse et diminution de la fréquence des précipitations, risques d’incendies. L’été très chaud, tout comme la mer Méditerranée, peuvent laisser présager de forts épisodes pluvieux à venir, prolongés dans le temps. Plus globalement, ces dérèglements climatiques contribuent à augmenter la fréquence et la durée des événements. 

9 incendies sur 10 causés par l'homme

« Le rôle de la puissance publique est de s’adapter et d’être résilient face aux changements climatiques. Nous devons absolument adapter notre ville à ce qui vient. C’est l’objectif de toute notre politique globale », affirmait Sébastien Côte. Avec la volonté également de « rendre les Montpelliéraines et les Montpelliérains acteurs de leur sécurité », comme le complétait Yvan Nosbé, conseiller municipal délégué à la Réserve citoyenne, au Plan communal de sauvegarde et à la Lutte contre les violences routières. 

Car si informer, alerter et gérer quand la crise est là, incombe aux pouvoirs publics, la mobilisation est également une responsabilité partagée qui repose sur chaque citoyen.

Un appel au travail d’acculturation au risque des usagers et à une nécessaire prise de conscience : « Nous allons vers des temps compliqués. Certains gestes ne doivent plus être réalisés dans certaines situations», témoignait le Lieutenant-Colonel Thomas Jacquemin, chef de groupement territorial Est Hérault SDIS 34. Avec par exemple 9 incendies sur 10 qui sont causés par l’homme...

(1) Point chaud

Bilan de l’été 2023 :

13 évènements 

5 déclenchements du Plan Communal de Sauvegarde

8 cellules d’anticipation / crise

28 téléalertes à la population

3 ouvertures de Centres d’accueil et de regroupement 

Chacun est acteur de sa sécurité 

Pour se protéger et protéger ses proches, il est essentiel d’acquérir une culture du risque. Pour cela, la Ville de Montpellier a développé différents outils pratiques pour informer et protéger les Montpelliérains.

Avant l’événement, des outils pour s’informer

  • La page https://www.montpellier.fr/risquesmajeurs : informe les usagers sur tous les risque majeurs et multifactoriels potentiels sur leur territoire, rappelle les consignes et démarches à effectuer, à la fois pour se tenir informé, et également pour agir et se protéger durant l’évènement.
  • Le guide pratique des risques majeurs : illustré, ludique, le Document Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) informe les citoyens et permet de se préparer pour faire face à des situations d’urgence.  
  • L’affiche communale des consignes de sécurité
Le DICRIM, guide pratique des risques majeurs
L'affiche communale des consignes de sécurité

Avant l’événement, se préparer pour s’adapter

  • Réaliser le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) de son foyer, et/ou le Plan d’Organisation et de Mise en Sûreté (POMSE) de son établissement ou de son entreprise : pour se préparer à vivre une situation de crise, qui survient souvent brutalement, est une façon de réduire sa vulnérabilité. L’objectif est de se mettre en sûreté (famille, proches, public, salariés, biens matériels...) et d’organiser son autonomie dès qu’une vigilance ou une alerte sont en cours et durant toute la période à risque.

     

  • Constituer son kit d’urgence : médicaments, matériel de première nécessité, copie de ses papiers d’identité, vêtements, eau, denrées non périssables ... le kit d’urgence, préparé avant la crise pour les membres de la famille, permet d’évacuer son domicile rapidement, avec les ressources essentielles pour être autonome durant les premières 72 heures de la crise, les plus critiques (ex : incendie d’habitation, inondation).

     

  • Réduire la vulnérabilité de son lieu de vie face aux risques : adapter son lieu de vie aux risques (comme la surélévation de meubles, la pose de batardeau...), débroussailler ses terrains et chemins d’accès (obligation légale) https://www.montpellier.fr/3837-debroussailler-son-terrain.htm etc., certaines actions protègent.

 

 

Constituer un kit d'urgence

Pendant l’événement, les bons réflexes

  • S’informer de la situation et de son évolution. 

    Différents canaux existent : 

    - le site de la Ville https://www.montpellier.fr et les fils Twitter : @Montpellier_ et Facebook : @villemontpellier34

    - le site de la Préfecture 34 http://www.herault.gouv.fr/ et le fil Twitter @Prefet34

    - la carte vigilance départementale et prévisions météorologiques pour Montpellier sur la page https://vigilance.meteofrance.fr/fr et le fil Twitter @meteofrance

    - la carte Territoire Méditerranée Ouest sur Vigicrues https://www.vigicrues.gouv.fr/ et le fil Twitter @Vigicrues

    - France Bleu Hérault sur 100.6 ou 101.1 FM ou sur internet francebleu.fr et le fil Twitter @bleuherault

    - Inforoute 3M montpellier3m.fr/inforoute qui informe les usagers sur la circulation sur la Métropole

  • Respecter les consignes des autorités
  • Éviter tout déplacement
  • Réduire au maximum les appels téléphoniques, ne téléphoner qu’en d’urgence vitale
  • Couper l’électricité
  • Ne pas prendre l’ascenseur
  • Donner l’alerte si on est témoin d’un accident ou d’un événements grave : appeler le 18 ou le 112.

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2023-08-29-montpellier-hotspot-du-changement-climatique