Juvignac : une piste cyclable relie l’ouest et le centre-ville

10-01-25 - 12:00
Imprimer
Le 9 janvier, la première inauguration de l’année dans la métropole de Montpellier a eu lieu à Juvignac. Celle d’un aménagement cyclable permettant aux vélos et aux piétons de relier, en toute sécurité, l’ouest de la ville à son centre. Tout un symbole. Ce projet financé par la Métropole et la Ville de Juvignac incarne parfaitement la politique des mobilités actives engagée sur le territoire.
Entre les giratoires Geneviève De Gaulle-Anthonioz et Jean Monnet, une piste cyclable  bi-directionnelle sécurise les cyclictes
Entre les giratoires Geneviève De Gaulle-Anthonioz et Jean Monnet, une piste cyclable bi-directionnelle sécurise les cyclistes - ©L. Séverac
Écouter

« Notre commune de 13 000 habitants est composée de neuf quartiers très distants qu’il est important de relier entre eux. La Nationale 109 (2x2 voies qui assure la continuité depuis et vers l’A75 via le tronçon de l’A750 jusqu’à Clermont-l’Hérault) coupe Juvignac en deux depuis les années 90 avec un flux de 51 000 véhicules par jour et peu de ponts accessibles aux vélos pour la traverser…, décrit Jean-Luc Savy, maire de Juvignac. Aujourd’hui c’est chose faite grâce à cette continuité cyclable réalisée route de Lodève, entre l’avenue de Kalkar, inaugurée l’an dernier et l’allée de l’Europe vers le centre-ville. »

Inauguration des aménagements cyclables route de Lodève par le maire de Juvignac, Jean-Luc Savy aux côtés notamment de Michaël Delafosse, Julie Frêche et Renaud Calvat
Inauguration des aménagements cyclables route de Lodève par le maire de Juvignac, Jean-Luc Savy aux côtés notamment de Michaël Delafosse, Julie Frêche et Renaud Calvat - ©L. Séverac

Relier les quartiers de Juvignac 

Zone artisanale, école Maurice Bejart, quartier Marco Polo et ses 400 habitants, zone pavillonnaire, cimetière… C’est tout l’ouest de la ville qui peut désormais se déplacer autrement qu’en voiture grâce à ces nouveaux aménagements sécurisés pour les cyclistes et les piétons. 

Coût des travaux : 819 000 euros financés par Montpellier Méditerranée Métropole à 66 % et la Ville de Juvignac à 34 %.

Carte
Une discontinuité cyclable corrigée.

40 euros par an et par habitant pour le vélo

« Le plan vélo de la Métropole, qui s’élève à 40 euros par an et par habitant, a été voté à l’unanimité en 2020. C’était une priorité pour l’équipe de Michaël Delafosse dès le début de son mandat tout comme la gratuité des transports. Il permet, comme aujourd’hui, d’offrir aux habitants du territoire une réelle alternative à la voiture particulière », rappelle Julie Frêche, vice-présidente déléguée aux Transports et aux Mobilités actives, soulignant le volontarisme de la municipalité de Juvignac pour les cyclistes et les piétons. 

La piste cyclable sécurisée passe au-dessous de la Nationale 109
La piste cyclable sécurisée passe au-dessous de la Nationale 109 - ©L. Séverac

Activité physique et pollution

« L’activité physique, quel que soit son âge, est extrêmement importante. L’inactivité physique tue, d’après l’OMS, 3,2 millions de personnes par an dont 40 000 en France… Nous avons besoin de villes en mouvement, c’est ce que nous faisons à Juvignac. Pour lutter contre la pollution en ville, nous défendons le COM (Contournement Ouest de Montpellier) qui concentrera la pollution sur un seul axe, la Nationale 109, au lieu de le diluer sur tous les quartiers comme aujourd’hui. Nous sommes également favorables à la ZFE, ajoute Jean-Luc Savy qui s’affaire à transformer sa « ville fonctionnelle » en « ville relationnelle » comme le préconise l’anthropologue suisse Sonia Lavadinho avec qui il travaille depuis deux ans.

Dan bancs sont installés le long de la piste pour favoriser les rencontres
Des bancs sont installés le long de la piste pour favoriser les rencontres - ©L. Séverac

Des bancs le long de la piste cyclable

 « La majorité des espaces publics urbains, ce sont des rues et des ronds-points, pas des parcs et des jardins. Il faut les reconquérir pour en faire des lieux propices aux rencontres, à pied, à vélo. C’est ce que nous avons fait ici, par exemple, en équipant la piste cyclable de bancs, de poubelles… Les familles en rentrant de l’école pourront se poser et prendre le temps de se rencontrer. » 

Des aménagements urbains très appréciés par Michaël Delafosse, président de la Métropole, maire de Montpellier, lors de cette inauguration, qui font écho aux nouveaux bancs installés sur les places de Montpellier réaménagées comme la Comédie et son banc végétal, l’esplanade Charles-de-Gaulle, la Mosson, l’Atrium au cœur de l’université Paul-Valéry…
« Autant de lieux de rencontres, de convivialité, de fraternité pour toutes les générations. À Juvignac, tu conduis une équipe municipale qui voit loin et réalise des projets qui font commun. »


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-01-10-juvignac-une-piste-cyclable-relie-louest-et-le-centre-ville