Jean Hugo
Jean Hugo (1894-1984), petit-fils de Victor Hugo était un artiste complet : peintre, décorateur de théâtre, illustrateur et écrivain. Après avoir eu une première vie parisienne bien remplie, il s’est installé au Mas de Fourques à Lunel en 1929. C’est au calme de son abri héraultais, qu’il se dédie à la peinture. Son œuvre protéiforme décrit les beautés simples de la nature qui a été une source d’inspiration constante. Des paysages de la métropole, il a peint en 1953 Les carrières de Beaulieu, une œuvre que son épouse a donnée au musée Fabre en 1998. En 2024, à travers trois expositions, le musée montpelliérain, ainsi que les musées Paul Valéry à Sète et Médard à Lunel ont rendu hommage à l’artiste à l’occasion du quarantième anniversaire de sa disparition.
>>> À lire aussi : l’interview de Florence Hudowicz, responsable des arts graphiques et décoratifs du musée Fabre, co-commissaire de l’exposition Jean Hugo, le regard magique à Montpellier
Colette Richarme
Colette Richarme (1904-1991) est une artiste peintre française dont l'œuvre est marquée par une sensibilité singulière et un regard introspectif sur la nature, les objets du quotidien et l'humain. Née à Canton, en Chine, elle passe son enfance en Angleterre et s’installe en France à l’adolescence. Elle se forme à l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris et pose ses valises à Montpellier en 1941, où elle vivra et travaillera jusqu'à sa mort.
Elle a exploré une large palette de styles et de techniques, mêlant abstraction et figuration. Sa peinture est caractérisée par une recherche permanente de la structure et de la géométrie dans ses compositions, tout en conservant une grande liberté expressive.
S’inspirant de son environnement, des paysages méditerranéens aux scènes de la vie quotidienne, Richarme est une figure de la scène artistique régionale, même si elle reste parfois méconnue au niveau national.
Plusieurs expositions lui ont été consacrées : Colette Richarme ou la conversation des couleurs à l’Espace Dominique Bagouet (juillet-octobre 2020), Richarme à Maguelone sur le site de la cathédrale, puis au domaine du Grand Puy (mai - septembre 2024). La galerie de l’Ancien Courrier à Montpellier avait invité ses œuvres avec Richarme, une peintre d’ici venue d’ailleurs (octobre 2024) pour une exposition vente consacrée essentiellement aux œuvres papiers des années 49-50, ainsi que des huiles de paysages des environs de Montpellier, des bords du Lez, jusqu’à la mer.


Son fonds d’atelier, conservé par l’association Richarme, basée à Montpellier, continue de préserver et de diffuser son héritage artistique.

Gabriel Émile Antoine Couderc
Gabriel Émile Antoine Couderc (1905-1994) est un peintre sétois, cofondateur de l'école dite de Sète avec André Blondel et François Desnoyer. Bien que son nom ne soit pas aussi connu que celui de ses contemporains, tel Frédéric Bazille, il a marqué la scène artistique locale de son époque. Son style s’inscrit dans la tradition réaliste, parfois proche de l’impressionnisme, mais avec une sensibilité particulière pour la lumière et les détails. Il a peint de nombreux paysages, souvent empreints de sérénité et de poésie. Ses œuvres ont contribué à enrichir le patrimoine artistique régional. Bien que sa notoriété soit restée locale, ses œuvres sont aujourd’hui dans des collections publiques et privées. Le musée Fabre de Montpellier conserve entre autres l’huile sur toile Bouquet de pins à la Valsière (Grabels) peint en 1960, ou encore le tableau intitulé Carrières de Castries daté de 1936. Sa peinture témoigne de son amour pour les paysages de sa région.

Albert Dubout
Albert Dubout (1905-1976) était un dessinateur, caricaturiste et illustrateur français, célèbre pour son humour satirique et son style foisonnant. Né à Marseille, il a étudié aux Beaux-Arts de Montpellier avant de se faire connaître par ses caricatures exagérées et ses scènes de foules humoristiques. Son œuvre est caractérisée par son style unique et son humour satirique. Son sens aigu de la caricature, un foisonnement de détails, un humour mordant, des foules mouvementées, un travail sur la société de son temps. Il croque la société française de son époque, notamment des années 1930 aux années 1970, captant avec justesse les comportements humains universels.
Il a illustré des œuvres classiques comme celles de Molière, Rabelais ou Pagnol, et créé des affiches mémorables. Installé à Palavas-les-Flots, il s'est inspiré du sud de la France pour ses dessins. Son héritage est célébré au musée Albert Dubout à Palavas. Il a, entre autres croqué, une scène de bouvine à Pérols, où une arène avait été sommairement montée sur la place de l’église.
Albert Dubout disait, « On m'a classé dans les rigolos mais, après ma mort, on verra que je faisais du sérieux; je suis destiné à être posthume." Un an après son décès, le musée Fabre lui consacrait une rétrospective et en 1980, le Centre Georges Pompidou à Paris présentait l’exposition Dubout et la vie quotidienne.
