Quartier Port Marianne : un jardin partagé sort de terre

26-01-25 - 06:30
Imprimer
Un peu plus d’un an après l’inauguration du bosquet fruitier Wangari Maathaï, c’est un tout nouveau jardin partagé qui voit le jour, non loin du bassin Jacques Cœur. Porté par l’association de quartier Vivre Port Marianne, c'est un bout de terre qui a de beaux jours devant lui. Chantal Maugenet, vice-présidente de l’association et responsable du projet, raconte.
jardin partagé port marianne
© C. Marson
Écouter

Situé entre la haie de lauriers côté Lez et le bosquet fruitier Wangari Maathaï (en hommage à la biologiste kenyane, prix Nobel de la Paix en 2004, surnommée  « la femme qui plantait des arbres »), quartier Port Marianne, le nouveau jardin partagé prend forme. 

« C’est un luxe de pouvoir accéder à un jardin partagé en pleine ville et d’avoir eu un bout de terrain offert par la municipalité. C’est vraiment chouette de pouvoir mettre les mains dans la terre, c’est ce qu’attendent les gens », se félicite Chantal Maugenet, vice-présidente de l’association de quartier Vivre Port Marianne depuis quatre ans. « J’ai le plaisir de mener ce projet de jardin partagé au sein de l’association. Je m’occupe également du bosquet fruitier qui est à côté, que nous cogérons avec l’association du Réseau des semeurs de jardins. On bénéficie d’ailleurs de leur accompagnement pour la création du jardin partagé. La Ville de Montpellier nous met à disposition le terrain et nous fait bénéficier également de choses qui nous sont indispensables : l’eau, les plants qui seront fournis au printemps, du broyat, et potentiellement un accompagnement par une association. Nous sommes contents de bénéficier de l’appui de la Ville, sans qui on ne pourrait pas mener ce type de projet. »

Une première série de plantations a déjà eu lieu dimanche 12 janvier, avec des fruitiers fournis par l’association du Réseau des semeurs de jardins.

jardin partagé
© C. Marson
jardin partagé
Le jardin partagé proposera un espace et des animations dédiées aux plus jeunes - © C. Marson
jardin partagé
Lors de cette première plantation, Émilie Cabello, Marie Massart et Stéphane Jouault, adjoints au maire de la Ville de Montpellier, étaient présents - © C. Marson
jardin partagé
Chantal Maugenet, vice-présidente de l'association Vivre Port Marianne et responsable du jardin partagé, aux côtés d'Émilie Cabello, adjointe au maire déléguée au quartier - © C. Marson
jardin partagé
© C. Marson
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
jardin partagé
- © C. Marson
jardin partagé
Le jardin partagé proposera un espace et des animations dédiées aux plus jeunes - © C. Marson
jardin partagé
Lors de cette première plantation, Émilie Cabello, Marie Massart et Stéphane Jouault, adjoints au maire de la Ville de Montpellier, étaient présents - © C. Marson
jardin partagé
Chantal Maugenet, vice-présidente de l'association Vivre Port Marianne et responsable du jardin partagé, aux côtés d'Émilie Cabello, adjointe au maire déléguée au quartier - © C. Marson
jardin partagé
- © C. Marson

La genèse du jardin partagé

« C’est lorsque nous avons inauguré le bosquet fruitier Wangari Maathaï, que nous avons fait la demande officielle d’avoir ce jardin partagé. Monsieur le maire nous avait promis que le jardin verrait le jour. Cet engagement est donc tenu aujourd'hui. En amont, nous avions fait le tour de différents jardins partagés de la ville pour nous en inspirer et pris différents contacts pour retours d’expériences. J’ai fait une formation en permaculture, avec un ingénieur agronome, cela donne les bases théoriques. C’est un projet qui me tenait vraiment à cœur », se rappelle Chantal Maugenet avant de poursuivre : « On est déjà une vingtaine de personnes engagées et on n’a pas encore commencé. Il y a un potentiel pour réunir les gens du quartier autour de cette thématique. Dans le groupe nous avons des jardiniers amateurs, qui viennent apprendre et d’autres plus expérimentés, qui ont envie de faire bénéficier de leur expérience. C’est une occasion de transmettre et d’échanger sur des pratiques. » 

Et l’organisation à venir est déjà bien en marche.« Il y aura une haie fruitière autour du jardin partagé et des plantations potagères au centre. Nous allons faire un plan, choisir les cultures que nous voudrons y planter, les organiser en mode permaculture en les associant au mieux. Nous sommes également en train d’élaborer un règlement intérieur, en respectant la charte des Jardins partagés de la Ville de Montpellier. Ce sera un jardin où on cultivera collectivement et où on récoltera ensemble. 

Nous souhaitons également y aménager un coin dédié aux enfants, où ils pourront jardiner. Ce sera l’occasion de faire des opérations avec les plus jeunes. Nous avons des contacts avec l’école Joan Miro et nous allons, cette année, renouveler les séances de plantation. Les enfants viennent classe par classe, ils font des semis et repartent avec leur pot de yaourt, ils feront lever leurs légumes à l’école et reviendront les mettre en terre. Ce sera également l’occasion de faire des ateliers bouturage et semis, ouverts à tout le quartier. Nous allons installer une table de plantation adaptée aux personnes à mobilité réduite », confie la responsable.

>>> L’association Vivre Port Marianne communiquera sur l’ouverture du jardin partagé au cours du mois de mars, via ses réseaux sociaux et par mail auprès de ses adhérents, avec sa newsletter mensuelle.

Pour toute question, contacter l’association par mail : vpm.jardins@gmail.com

Ou rendez-vous sur leur site internet, ici.

Le jardin partagé se situe entre le bassin Jacques Coeur et les rives du Lez, collé au bosquet fruitier et non loin du site de compost du quartier Port Marianne
Le jardin partagé se situe entre le bassin Jacques Coeur et les rives du Lez, collé au bosquet fruitier et non loin du site de compost du quartier - © C. Marson

L’association Vivre Port Marianne

Orientée quartier et vie locale, l’association Vivre Port Marianne fête ses dix ans cette année. Sa présidente, Palmyre Pham est à l’origine de sa création. La structure réunit environ 250 membres adhérents. Une cinquantaine d’actifs bénévoles sont impliqués régulièrement. 

Sa caractéristique est de porter des projets initiés par les habitants du quartier, de les abriter et de leur donner un cadre juridique.  

« Il y a une bonne ambiance, c’est chaleureux. Pour beaucoup c’est l’occasion de rencontrer des gens dans le quartier en arrivant, ou même en étant là depuis plusieurs années, de toutes les générations, de tous les styles, de toutes catégories sociales. Ce qu’on espère, c’est que ce quartier soit vivant, qu’on ait plaisir à y habiter et à retrouver des activités avec ses voisins, amis... Cela rend les choses moins anonymes, il y a un petit côté village », détaille la vice-présidente de l’association.

Une programmation culturelle, sportive, nature et solidaire

« Nous avons un volet festif et culturel, avec des rendez-vous comme "Range ta chambre", notre vide grenier pour enfants, la fête de quartier avec les fanfares des Beaux-Arts, que nous allons réorganiser au mois de juin certainement dans le quartier. Le "Marianne show", un spectacle de magie le 1er février. Nous avons renouvelé l’appel à candidatures aux artistes locaux pour notre exposition amateur qui se déroulera à Port Marianne du 6 au 26 mars, au pavillon Jean Nouvel.

Nos activités concernent différents autres volets : du jardin et de la biodiversité. Nous gérons le site de compost collectif du bassin Jacques Coeur avec la Métropole de Montpellier. C’est un investissement humain conséquent : il faut nettoyer, trier, organiser, redistribuer… Je tire mon chapeau aux équipes impliquées. 

Nous cogérons le bosquet fruitier Wangari Maathaï, qui abrite 150 à 200 plantations. L’idée est d’avoir une mini forêt nourricière pour qu’à terme, quand les arbres auront grandi, ce soit ouvert à tout le monde. Avec un jardinage proche de la permaculture et agroforesterie, et zéro produits phytosanitaires. Nous avons mis en place une grainothèque et des animations autour, comme "Bouge ton quartier". La prochaine aura lieu au printemps, le 11 mai. La programmation est à venir. Nous faisons tous les ans un concours de photos du balcon le plus végétalisé au mois de mai, avec une remise de prix en juin.

Un volet sportif avec des balades à vélo et des ateliers de réparation de vélos, qui reviennent tous les mois et se font en partenariat avec une personne qui était au Vieux biclou. Nous avons d’autres idées sous le coude, d’autres activités sportives à venir... 

Côté solidaire, on relaie également les campagnes de don du sang et des Restos du cœur. 

Nous sommes en relation avec la Ville sur tout ce qui est équipement urbain, sécurité, et autres projets divers et variés. Nous faisons remonter les demandes qui nous sont faites. Nous avons une bonne écoute et un bon dialogue, c’est agréable », conclut-elle.  


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-01-26-quartier-port-marianne-un-jardin-partage-sort-de-terre