Art contemporain

Les historiens du futur de Leo Fourdrinier, à Lattara

11-02-25 - 12:30
Imprimer
Le site archéologique Lattara - Musée Henri Prades à Lattes accueille, jusqu’au 30 juin, l'exposition "Les historiens du futur" de l'artiste contemporain Léo Fourdrinier. Ce rendez-vous immersif établit un dialogue inédit entre les œuvres contemporaines de l'artiste et la collection permanente du musée.
une oeuvre
Les êtres augmentés de Léo Fourdrinier matérialisent l’idée d’hybridation entre l’humain et l’Histoire - © F. Damerdji
Écouter

Des êtres augmentés

Dans "Les historiens du futur", l'artiste propose jusqu’au 30 juin sur le site archéologique Lattara - Musée Henri Prades, une expérience immersive où ses sculptures représentent des êtres augmentés. Elles symbolisent l’hybridation entre l’humain et l’Histoire. Chaque œuvre est spécifiquement conçue et installée au sein du parcours de la collection permanente du musée, transformant l'espace en un lieu d'interaction entre les visiteurs et ces "historiens du futur", témoins et dépositaires de l’Histoire. 

l'artiste

Qui est Léo Fourdrinier ?

Léo Fourdrinier est né en 1992. Il est diplômé de l’École supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg. Il vit et travaille à Toulon. Il associe dans ses œuvres des références variées telles que la mythologie, les sciences, l’archéologie, la mécanique moto ou la culture pop, créant des sculptures et des installations qui entremêlent formes classiques et objets technologiques. 

Une réflexion sur l’art et le temps

À travers cette installation, Léo Fourdrinier invite le public à réfléchir sur la mémoire, le temps et la survie, en imaginant un futur où l'Histoire devient une ressource vitale. Cette exposition est réalisée en partenariat avec le MO.CO. Montpellier Contemporain. 

oeuvre
Quand les pièces archéologiques et les oeuvres d'art se répondent - © F. Damerdji

Art contemporain et histoire 

Depuis 2019, le site archéologique Lattara - Musée Henri Prades, en partenariat avec le MO.CO. Montpellier Contemporain, accueille chaque année une résidence artistique et une exposition d’art contemporain. Ceci dans une volonté d’ouverture et de transversalité artistique et culturelle. Chaque artiste invité est appelé à interroger la collection permanente du musée en créant des interactions fertiles entre les espaces du musée, les pièces archéologiques de la collection et ses œuvres.

une oeuvre
Les oeuvres s'intègrent dans la collection permanente du musée - © F. Damerdji

Pratique 

Le musée est ouvert : lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 10h à 12h, et de 13h30 à 17h30 ; ainsi que samedi et dimanche de 14h à 18h. 

Fermeture hebdomadaire : mardi et le 1er mai. 

L'accès est gratuit pour les moins de 18 ans et tous les premiers dimanches de chaque mois. 

Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades

390 route de Pérols - Lattes 

Plus d’infos : museearcheo.montpellier3m.fr

Jeudis du MO.CO. Panacée

En complément de l’exposition, une rencontre avec Léo Fourdrinier et l’astrophysicien Arthur Le Saux, est programmée au MO.CO. Panacée, le jeudi 6 mars à 19h.

Les échanges réguliers entre l'artiste et l'astrophysicien ont donné lieu à une série d’œuvres intitulée "Les étoiles déprimées". Ils reviendront sur leur collaboration et cette interaction entre imaginaire, art et science. 

 ✅ Entrée libre ✅

MO.CO. Panacée - 14 rue de l'École de Pharmacie - Montpellier


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-02-11-les-historiens-du-futur-de-leo-fourdrinier-lattara