Exposition : la créativité d'Arcane et du studio Fortiche mis à l'honneur à l'hôtel de Ville de Montpellier

03-02-25 - 06:30
Imprimer
Des milliers de fans et de néophytes ont déjà découvert l'exposition "Dans les coulisses de la série Arcane" présentée à l'hôtel de Ville de Montpellier jusqu'au 21 février. Jeudi 30 janvier, Michaël Delafosse, entouré des équipes de Fortiche, créateurs de la série à succès inspirée par le jeu vidéo "League of Legends" inaugurait cette exposition unique devant un public venu très nombreux pour cet événement.
Le soir du vernissage de l'exposition
Le soir du vernissage de l'exposition - © F. Damerdji
Écouter

« Bienvenue dans les coulisses d’Arcane et de Fortiche ». Jeudi 30 janvier, lors du vernissage de son exposition événement, Hervé Dupont, directeur général de Fortiche était « heureux de faire découvrir les personnes derrière les créations d’Arcane et mettre leur formidable travail en lumière. Ce panorama d’exploration de visuels, de croquis préparatoires pour la mise en scène et de différents éléments iconiques de la série à diverses étapes de recherche met à l’honneur la diversité des talents qui composent nos équipes dont nous sommes si fiers. »

Hervé Dupont et Michaël Delafosse à la tribune
Hervé Dupont et Michaël Delafosse à la tribune - © F. Damerdji

« C’est l’énergie de Montpellier »

En prenant à son tour la parole, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole s’est dit « très touché d’avoir un auditoire jeune. Je crois qu’il n’y a jamais eu autant de monde pour un vernissage d’exposition à Montpellier ! Cette exposition, c’est l’énergie de Montpellier ! Fortiche, France télévision, les écoles, la Cité créative… Il se passe plein de choses ici dans le domaine des ICC et nous allons continuer. Vous nous donnez beaucoup de forces. On est à fond. Il est très important que l’action de l’équipe municipale soit toujours attentive à ce que veut la jeunesse, à ses goûts, ses influencesL’action de la politique c’est de penser l’avenir, d’essayer de voir loin pour ceux qui sont le monde de demain. »

Michaël Delafosse et l'équipe de Fortiche autour d'Eden, cosplay de Jinx (https://www.instagram.com/cupid_cos/tagged)
Michaël Delafosse et l'équipe de Fortiche autour d'Eden, cosplay de Jinx (@cupid_cos) - © F. Damerdji
Les fans ont patiemment attendu pour échanger avec l'équipe de la série et se faire dédicacer gratuitement l'affiche de l'exposition
Les fans ont patiemment attendu pour échanger avec l'équipe de la série et se faire dédicacer gratuitement l'affiche de l'exposition - © F. Damerdji
  • 0
  • 1
Michaël Delafosse et l'équipe de Fortiche autour d'Eden, cosplay de Jinx (https://www.instagram.com/cupid_cos/tagged)
Michaël Delafosse et l'équipe de Fortiche autour d'Eden, cosplay de Jinx (@cupid_cos) - © F. Damerdji
Les fans ont patiemment attendu pour échanger avec l'équipe de la série et se faire dédicacer gratuitement l'affiche de l'exposition
Les fans ont patiemment attendu pour échanger avec l'équipe de la série et se faire dédicacer gratuitement l'affiche de l'exposition - © F. Damerdji

Passion et dédicaces

Enthousiaste, le public a été conquis par l’exposition. Principalement composé de jeunes fans de la série, ces visiteurs du soir ont eu la chance de faire dédicacer par les créateurs de Fortiche, l’affiche officielle offerte par la Ville de Montpellier. 
« Nous pouvons prendre le pari que derrière les visiteurs, il y a un jeune talent qui se découvre une passion pour nos métiers. Passion qu’il pourra nourrir et développer ici même en venant rejoindre les équipes de Fortiche Montpellier et un jour, peut-être, voir ses propres travaux exposés ici même ! À vous de jouer ! », a conclu le directeur de Fortiche. 

>>> Dépêchez-vous, c’est jusqu’au 21 février, aux heures d’ouverture de l’hôtel de Ville.

Hervé Dupont directeur général de Fortiche
Hervé Dupont, directeur général de Fortiche - © F. Damerdji

Interview d'Hervé Dupont, directeur général de Fortiche 

Pourquoi avoir réalisé cette exposition à Montpellier ?

Hervé Dupont : C’est une initiative de la Ville et un événement, la première exposition qui est consacrée à notre studio et à l’une de nos productions. On est ravis et honorés de faire cette expo ici pour marquer l’amitié entre Fortiche et Montpellier depuis cinq ans. 

Quelles sont vos attentes ?

Je suis très curieux de voir quel type de public va visiter l’exposition. Elle s’adresse un peu à tout le monde. Il y a de belles créations, c’est un plaisir pour les yeux de tous. Mais forcément, un public un peu plus d’afficionados, qui aime la série Arcane, va se déplacer exprès pour cette exposition. Pour la série, on a été surpris du large public qui l’a suivie. On va voir si ça va jouer sur l’exposition.

Quelle partie de l’exposition préférez-vous ?

J’adore les avant-après des images iconiques que les gens connaissent comme les affiches de la série. Ça permet de voir l’envers du décor et les travaux préparatoires à ces images. C’est très intéressant. Je suis aussi très content qu’il y ait une vidéo qui permet de découvrir tous les métiers de Fortiche et de montrer les talents derrière les images. Les uns ne vont pas sans les autres.

Quand avez-vous créé le studio de Montpellier ?

On a monté le studio de Montpellier en 2020, pendant la saison 1 d’Arcane parce qu’il fallait faire grandir les équipes. Il y avait un terreau ici, à Montpellier, avec les ICC. Un artiste nous a proposé de monter le studio car il connaissait cet écosystème, les écoles, les talents... Du coup, quand on a ouvert, la moitié de l’équipe était déjà composée de Montpelliérains. Avec les années, la part de Montpelliérains n’a fait que croitre. L’autre partie de l’équipe vient de Paris et du monde entier. Montpellier a le double avantage d’être attractive pour les personnes extérieures, mais aussi d’avoir la capacité de générer son propre écosystème culturel et créatif.

Comment travaillez-vous avec cet écosystème ?

La Ville de Montpellier et ses équipes créent une vraie dynamique sur le territoire. Cinéma, web, télévision, e.sport, jeux vidéo… Entrepreneur, enseignants artistes, techniciens… Montpellier est présente dans tous les secteurs, l’ensemble des compétences est là, un cercle vertueux est en place et tisse des liens. Nous avons pour l’instant quatre métiers à Montpellier : l’animation, le CFX (la simulation des cheveux et des vêtements), le Compositing (la dernière partie du travail sur un dessin animé) et le storyboard (le découpage, la mise en scène). Nous sommes connectés avec les studios, les écoles… Nos talents se connaissent entre eux. Nous avons des collaborations informelles et parfois, nous imaginons des projets ensembles. Pour l’instant, nous étions très concentrés sur Arcane, c’était un gros chantier à sortir.

Le succès d’Arcane a permis de développer la société Fortiche ?

Oui, le studio s’est créé avec trois associés fondateurs. Et quand on a commencé Arcane, il y avait un peu moins de 100 personnes, et au pic de la saison 2, on a été plus de 450 collaborateurs en même temps sur les trois sites (Paris, Montpellier et Las Palmas Gran Canaria en Espagne). Au total, plus de 600 personnes ont œuvré sur la série tout au long des neuf années de production…

Quels sont vos projets ?

Le succès d’Arcane a fait grandir la notoriété de Fortiche. Nous avons pas mal de projets entre autres avec Riot Game, qui est l’éditeur du jeu vidéo League of Legends sur lequel est basé Arcane. On crée aussi notre premier long métrage Penelope of Sparta qu’on a présenté au festival international du film d’animation d’Annecy en 2024. Nous sommes à la recherche de partenaires pour le développer. Nous avons aussi des relations avec d’autres partenaires qui sont venus nous voir suite au succès d’Arcane. Des belles discussions en cours. Aujourd’hui, il faut transformer l’essai !


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-02-03-exposition-la-creativite-darcane-et-du-studio-fortiche-mis-lhonneur-lhotel-de