MONTPELLIER

Retour sur la séance du conseil municipal en six points

13-02-25 - 06:30
Imprimer
45 affaires figuraient à l'ordre du jour du conseil municipal de Montpellier, dont le point d'orgue était le débat d'orientation budgétaire. Extraits.
Vue du parc à Cambacérès
Le parc d'envergure métropolitaine du quartier Cambacérès s'appellera désormais le parc Guilhem VIII de Montpellier - © Christophe Ruiz
Écouter

Le conseil municipal en 6 points 

1. Débat d’orientation budgétaire

Michel Aslanian, élu en charge des Finances, a présenté les grandes orientations budgétaires de la collectivité en évoquant « un mandat marqué par une gestion sérieuse de nos finances ». Il a souligné notamment une épargne brute 2023 favorable (à 17 %, elle est supérieure de 4 points à la moyenne des plus grandes villes de France) et une dette maîtrisée (capacité de désendettement de 5,1 ans, en 2023). Et il s’est plu à évoquer pour 2023 une donnée jamais atteinte « avec un taux de réalisation des dépenses d’équipement de 80 % ». Après avoir rappelé le maintien des taux de fiscalité depuis 2020, il a détaillé les principales opérations du projet de budget 2025 et a passé en revue les opérations du Plan Écoles, la Cité de l’Alimentation, le centre d’art Mille Formes, la rénovation du complexe sportif Jean Scialo ou les crèches Mireille Laget et Pompignane. « Après un budget d’investissement record de 220 millions d’euros l’an dernier, nos dépenses d’équipement seront recalibrées à 170 millions d’euros cette année car nous devons rester prudents », a commenté le maire Michaël Delafosse. Sur les bancs de l’opposition, la remarque principale est venue de Salim Jahwari qui, « au regard de la situation financière de la ville, a souhaité « la réalisation d’un audit indépendant afin de savoir à quoi s’en tenir à un an des municipales ». « En qualité de président de la commission des finances, vous avez accès à tous les documents que vous souhaitez », a répondu le maire qui s’est dit prêt sur ce point et si besoin à saisir la Chambre régionale des comptes.   

2. Dénominations

Une nouvelle école primaire ouvrira à la rentrée 2025, à la Mosson. Elle prendra le nom d’Hypatie (vers 350-415 après JC), philosophe, astronome et mathématicienne grecque d'Alexandrie. Un groupe scolaire ouvrira également au cœur de la ZAC Nouveau Saint-Roch : l’école primaire Jules Isaac – Sophie Scholl. Le premier est un historien français (1877-1963) et la seconde (1921-1943) était une résistante allemande au nazisme. Cette nouvelle école sera desservie par le parvis Madeleine Ribérioux (1920-2005) également historienne.   

L’espace situé au dos de la résidence Port Juvénal sur la place de l’Europe, a été réaménagé. Il devient la place Li Jieren. Cet écrivain et traducteur chinois (1891-1962) était natif de Chengdu et avait étudié à Montpellier. Enfin, le quartier Cambacérès comprend un parc d’envergure métropolitaine (30 hectares) et il s’appellera Guilhem VIII de Montpellier (1157-1202), ancien seigneur de la ville à qui l’on doit l’édit de 1181 sur la liberté d’enseigner la médecine.    

3. Hypatie : modification de la carte scolaire

Des modifications de la carte scolaire sont opérées pour la rentrée scolaire 2025-2026 avec l’ouverture de l’école primaire Hypatie (prévue à terme pour 22 classes) à la Mosson. Ceci afin de créer une « école inter-quartiers » et favoriser ainsi la mixité scolaire en agissant sur divers leviers (attractivité de l’école, dispositifs spécifiques, facilitation des dérogations entrantes). Le secteur d’affectation comprend une partie de la Mosson à l’Est de l’avenue de l’Europe. Les élèves transférés à l’école Hypatie sont tous ceux concernés par la modification de carte scolaire, avec par obligation réglementaire, les élèves de Petite Section et CP, pouvant impacter également les fratries.

4. Crèche Mireille Laget à la Cité Créative

Cette crèche sera livrée en janvier 2026 et elle proposera 48 berceaux à la Cité Créative dans des locaux sur deux niveaux et situés sur la place du 56e RI. Trois candidats s’étaient positionnés à la suite de l’appel à projets. C’est l’association Léo Lagrange Centre Est qui a été retenue. L’équipe de professionnels sera composée de 19,5 équivalents temps plein.

5. Adhésion au réseau des Villes Jean Moulin

Créé en 2024 par la ville de Chartres, le Souvenir français et les ayants-droits de Jean Moulin, le réseau des Villes Jean Moulin est une association qui contribue à perpétuer sa mémoire en fédérant les communes, grandes et petites, qui peuvent témoigner, de par leur histoire et leur patrimoine, de liens forts avec cette figure incontournable de la Résistance. Le label « Ville Jean Moulin » lié à l’association, souhaite donner une réelle visibilité historique et touristique aux villes adhérentes et valoriser le patrimoine lié à la personne et aux actes de Jean Moulin. L’adhésion à l’association s’élève pour 2025 à 300 €.

6. Chantier de collections au Musée du Vieux Montpellier 

Depuis le milieu des années 1970, le musée du Vieux Montpellier était hébergé dans l’hôtel de Varennes, place Pétrarque et il présentait un ensemble d’objets et documents en lien avec l’histoire de la ville. En raison des difficultés importantes d’accessibilité des lieux et des conditions de conservation non optimales, le musée a fermé ses portes fin 2024. Une convention relative au chantier des collections a été signée par la Ville, l’Institut National du Patrimoine et l’École du Louvre. Les pièces intéressantes du Musée du Vieux Montpellier pourront trouver une place dans le nouveau lieu qui conservera les archives de Montpellier à l’horizon 2028. 


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-02-13-retour-sur-la-seance-du-conseil-municipal-en-six-points