Officiellement lancée le 23 septembre 2024 par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, en présence d'Anne-Claire Mialot, directrice générale de l'ANRU, François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l'ANAH et Emmanuelle Cosse, présidente de l'USH, la démolition de la tour d’Assas sera donc achevée dans quelques jours.
Le quartier de la Mosson, comme celui des Cévennes, fait en effet l’objet depuis 2021 d’une opération de rénovation et de transformation urbaines sans précédent avec le concours de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), d'Action Logement, de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) et des partenaires nationaux, pour un montant global de 500 millions d’euros.



Coût global de la démolition : 5 M€ HT
Cette déconstruction de la tour d'Assas avait débuté par une première phase d'écrêtage et de grignotage du bâtiment, c'est à dire une destruction progressive en démarrant par le sommet de l’immeuble. Cela afin de générer moins de nuisances pour les riverains. Il restera ensuite à procéder à l'évacuation de l'ensemble des gravats vers les carrières voisines pour concassage, ce qui devrait durer jusqu'à la fin du mois de mai. C'est une nouvelle étape importante dans le processus de reconfiguration ambitieuse du quartier.



« Prendre soin des quartiers populaires, agir pour une meilleure qualité de vie »
« Ce chantier symbolise l'engagement de Montpellier pour prendre soin des quartiers populaires et de leurs habitantes et habitants. Aujourd'hui, c'est un nouveau souffle : la tour d'Assas va disparaître, et à sa place seront implantés 1 000 emplois qui permettront d'étoffer l'offre de santé sur le quartier et l'ouest montpelliérain. Juste à côté, nous avons le chantier de la piscine Neptune, qui rouvrira en décembre 2025, et celui du futur groupe scolaire Hypatie, nouvel outil au service de la réussite scolaire, où l'on enseignera en français et anglais dès la rentrée 2025. La Paillade - dont les habitants ont été trop souvent stigmatisés - se transforme littéralement. Ici, nous agissons avec conviction pour une meilleure qualité de vie de chacun et chacune », se satisfait Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, qui donne également rendez-vous à tous les habitants pour la ZAT Mosson des 4 et 5 avril prochains.
Un autre chantier est également très avancé à la Mosson : celui de Cité Jardins, résidence intergénérationnelle située à proximité, et dont la livraison est prévue début juin 2025. Les premiers résidents pourront y emménager dès cet été.