Mosson : l’histoire de la tour d’Assas dans un podcast de huit épisodes

29-04-25 - 06:30
30-04-25 - 15:00
Imprimer
Le média citoyen associatif Kaïna TV et les jeunes Reporters citoyens numériques de la Mosson ont recueilli les témoignages de nombreux anciens habitants de la tour d'Assas. Rencontre avec Islam Deguenou, qui a participé à la réalisation de plusieurs épisodes du podcast "Mémoires de la tour d'Assas", disponible sur Youtube.
affiche du podcast Mémoires de la tour d'Assas
"Mémoires de la tour d'Assas", un podcast qui donne la parole aux habitants de l'emblématique immeuble de la Mosson - © Kaïna TV - Oeuvre de Al Sticking
Écouter

Conter la riche, et parfois méconnue, histoire de la tour d’Assas et de ses habitants via une série de podcasts réalisée par des jeunes issus du quartier de la Mosson. C’est l’ambition portée par Altémed, la Métropole de Montpellier et Kaïna TV dans ce projet intégré au plan d’action de la tour d’Assas et des Permis d’Imaginer. Huit épisodes de cinq à dix minutes, réalisés par les jeunes Reporters citoyens numériques sont déjà disponibles sur Youtube et Spotify. Intitulée « Mémoires de la tour d’Assas », la série se construit à travers des récits poignants et des entretiens intimes avec les anciens habitants de la tour. C'est un voyage à travers le temps, qui permet de sauvegarder la mémoire unique de l’ancienne plus haute tour du quartier et de la ville, érigée en 1969 et démolie entièrement au printemps 2025. Les 162 familles concernées ont été relogées. 

Islam Deguenou, reporter citoyen, Kaïna Tv, micro, affiche
Islam Deguenou, Reporter citoyen numérique pour Kaïna TV - © Kaïna TV
« Pour les jeunes reporters, entendre l’histoire des habitants de la tour d’Assas c’est entendre l’histoire du quartier, qui est aussi la leur »
Micro, casque, Islam Deguenou, reporter citoyen numérique

Pourquoi vous êtes-vous impliqué dans ce projet de podcast citoyen sur la mémoire de la tour d'Assas ? 

J’ai eu très envie de participer au projet de podcast « Mémoires de la tour d’Assas » car, moi-même, quand je suis arrivé à Montpellier, j’ai habité à la Mosson, à côté de cette fameuse tour. Je la trouvais assez impressionnante avec ses 22 étages. J’avais envie de connaître son histoire, l’histoire de ce « monument symbolique » du quartier, comme disent les habitants. Ces dernières années, l’immeuble était devenu très vétuste et concentrait des problèmes de délinquance. La violence et le danger viennent du trafic de drogue. Cela créé une mauvaise ambiance et une mauvaise réputation, mais ce sont les habitants du quartier qui en souffrent le plus. 

Comment s'est déroulée cette expérience ? 

Nous étions huit personnes à participer au projet, entre techniciens et journalistes. Nous avons été accompagnés par Kaïna TV et un journaliste plus expérimenté, Gwenaël Cadoret. Pour ma part, j'ai interviewé de nombreux habitants et j'ai également travaillé sur le montage. Les trois épisodes du podcast que j'ai plus particulièrement réalisés ont pour thèmes la mixité, les relations entre voisins et le départ de la tour. J’ai pris beaucoup de plaisir à recueillir les témoignages des personnes qui avaient vécu dans la tour d'Assas. J’ai découvert plein de choses. J’ai été très touché par les histoires des habitants, et leur émotion quand ils évoquent leur départ de la tour. Aujourd’hui, celle-ci disparait. C’est un choc ! Mais c’est aussi une nouvelle dynamique pour le quartier car il y beaucoup de travaux, avec des constructions d’écoles par exemple... Cette démolition importante a été accompagnée par différents projets artistiques (animations, expositions, recueil de témoignages…). C’était incroyable ! J'ai trouvé ça super. Pour les jeunes reporters, entendre l’histoire des habitants de la tour d’Assas, c’est entendre l’histoire du quartier, qui est aussi la leur. 

Comment avez-vous eu connaissance de ce projet porté par Kaïna TV, la Métropole de Montpellier et Altémed ? 

J’ai connu Kaïna TV à travers l’ESJ Pro, lorsque j’étais étudiant en journalisme. L’ancien directeur, le regretté Benoît Califano, m’avait orienté vers cette structure, où j’ai effectué un long stage. Comme j’appréciais leur état d’esprit, qui est de mettre en valeur les initiatives des quartiers populaires, j’ai aussi fait du bénévolat chez eux. Ensuite, c’est via un service civique que je me suis impliqué dans le projet « Mémoires de la tour d’Assas ». Sur le plan journalistique, c’était très intéressant. Plus que lors de mes stages dans de grosses structures comme France24, où finalement on fait concrètement peu de choses. Avec Kaïna TV, j’ai réalisé des reportages, fait des interviews, animé des émissions et des débats… Une très belle expérience pour moi. Kaïna TV, c’est plus qu’un média associatif. C’est un espace où les jeunes de la Mosson peuvent s’exprimer, se découvrir, vaincre leur timidité ou leur manque de confiance… Trouver du sens finalement ! 

Islam Deguenou
Reporter citoyen numérique pour Kaïna TV

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-04-29-mosson-lhistoire-de-la-tour-dassas-dans-un-podcast-de-huit-episodes