Agroécologie – développement durable

Un week-end de rencontres dans les fermes

26-04-25 - 06:30
Imprimer
En attendant l'édition printemps-été 2025 de "Manger comme on sème, le festival des 4 saisons" du 24 mai au 8 juin, ce week-end des 26 et 27 avril, 43 fermes du département ouvrent leurs portes au public dans le cadre « L’Hérault de Ferme en Ferme ». Cet événement organisé par le CIVAM34 met en lumière la passion et l’engagement des paysans pour une agriculture durable.
visiteurs sous une serre agricole
Deux journées pour découvrir le paysage agricole de la Métropole et de l'Hérault - © L. Severac
Écouter

Au cœur de l’agriculture

Cette 16e édition de "Ferme en Ferme" se déroule samedi 26 et dimanche 27 avril 2025. Avec 43 fermes ouvertes, réparties sur dix circuits dans le département, les visiteurs ont l’opportunité de découvrir les méthodes agricoles respectueuses de l’environnement, tout en échangeant directement avec les producteurs. Ces journées offrent un espace de découverte in situ, permettant de comprendre les défis du monde agricole, les contraintes liées à la gestion des ressources naturelles et les stratégies innovantes adoptées pour une agriculture durable.

Des rendez-vous dans la Métropole 

  • Le Domaine de Mirabeau à Fabrègues qui produit vins, gin, huile d’olive, fruits et légumes bio propose des visites libres en famille toute la journée et un beau programme de découvertes, dégustations et ateliers. 
  • La Ferme Teranga est spécialisée dans la production de légumes exotiques du Sénégal sur le domaine de Viviers en limite de Clapiers et Jacou. Aïssatou Lamine Gueye a réalisé un quiz sur les besoins en eau des plantes exotiques. Il programme aussi un atelier pour les enfants et des visites.
  • La Cueillette Fontmarie cultive des fraises et des légumes d'été à Castries. Mathilde Brès va expliquer sa vision du métier de maraîchère engagée et sa production 100 % bio en plein champs. Elle propose de l’auto-cueillette depuis 2024 et fera visiter ses cultures. 
Pauline Chatin
Pauline Chatin (photo) et Thomas Richaud accueillent le public au domaine de Mirabeau à Fabrègues - © L. Severac
champs de fraisiers
La Cueillette de Fontmarie à Castries - © D.R.
bissaps
Au domaine de Viviers, les visiteurs découvriront le bissap - © D.R.
  • 0
  • 1
  • 2
Pauline Chatin
Pauline Chatin (photo) et Thomas Richaud accueillent le public au domaine de Mirabeau à Fabrègues - © L. Severac
champs de fraisiers
La Cueillette de Fontmarie à Castries - © D.R.
bissaps
Au domaine de Viviers, les visiteurs découvriront le bissap - © D.R.

Une foule d’activités

Au programme, des visites guidées sur les fermes, des dégustations gratuites de produits fermiers et des animations variées. Cette année, des activités spécifiques autour de l’eau permettront de sensibiliser petits et grands à cette ressource précieuse. Parmi les temps forts, on retrouve l’initiation à la traite des chèvres, des démonstrations de matériel agricole, des ateliers de jardinage, et bien plus encore. Pour les gourmands, une restauration locale et authentique sera proposée : assiettes fermières, grillades, goûters… Une véritable célébration de la gastronomie paysanne.

BoCal, la plateforme collaborative du bon et du local 

Pour approfondir le sujet, le site internet BoCal de la Métropole est un lieu de rencontre entre producteurs, consommateurs et personnes intéressées par l'alimentation durable, solidaire et locale.

Cette plateforme participative - réalisée par Montpellier Méditerranée Métropole, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération des Pays de l'Or et la Communauté des communes du Pic Saint-Loup - répertorie les adresses pour consommer "bon et local". Elle affiche également un agenda des différentes manifestations, festivals et temps forts qui ont lieu sur le territoire et ses alentours.

bocal-languedoc.fr

"Manger comme on sème", le rendez-vous BoCal de printemps 

Du 24 mai au 8 juin, la Métropole de Montpellier sous l'égide de BoCal organise l'édition printemps-été 2025 de "Manger comme on sème, le festival des 4 saisons" en partenariat avec Pays de l’Or Agglomération, Pays Coeur d’Hérault et la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup. Une diversité d’événements mettant en valeur le patrimoine agricole et alimentaire de nos territoires est programmée avec près d'une centaine de rendez-vous grand public.

bocal-languedoc.fr 


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-04-26-un-week-end-de-rencontres-dans-les-fermes