Série "Occitan, lenga d'ací" // Épisode 2

Josiana Ubaud al país de las èrbas / Josiane Ubaud au pays des herbes

06-05-25 - 12:30
Imprimer
Tous les deux mois, le magazine Montpellier Métropole En commun publie un article en occitan. Retrouvez sa traduction sur encommun.montpellier.fr. Dans le numéro de mai - juin 2025, Josiane Ubaud, ethnobotaniste, nous emmène au pays des herbes les 18 et 24 mai...
Portrait Josiane Ubaud
Josiane Ubaud - ©S.M.
Écouter

TRADUCTION

Josiane Ubaud, au pays des herbes

Ethnobotaniste, linguiste, Josiane Ubaud anime les 18 et 24 mai, deux balades en garrigue dans les paysages chers à Max Rouquette. À la découverte des plantes et du vocabulaire occitan. 

« Les plantes sont autant nous-mêmes qu’elles sont nôtres », Max Rouquette
 

Parce qu’il était né dans un village, à Argelliers, l’écrivain Max Rouquette (1908-2005) – comme l’explique joliment l’ethnobotaniste Josiane Ubaud - a vécu tous ses jeux d’enfance « au ras de l’herbe ». Développant au gré de ses observations et des conversations avec les personnages âgés qui lui contaient les histoires des lieux, une sensibilité aigüe pour le monde animal et végétal. Se vivant lui-même comme la part d’un tout, herbe parmi les herbes, arbre parmi les arbres. « Entrant en communion avec toutes les plantes, quelles que soient les espèces ou leur taille. Accordant à toutes, même aux plus insignifiantes, une égale importance. Et c’est ce qui est magnifique chez lui ».

Savoir nommer les plantes en occitan

Ethnobotaniste, spécialisée dans les représentations de la nature à travers la littérature occitane, Josiane Ubaud s’est donc plongée avec bonheur dans l’œuvre de l’auteur de Vert Paradis. Allant jusqu’à recenser le nom des plantes, des arbres ou des fleurs qui reviennent le plus régulièrement sous la plume de l’écrivain. De la « bruyère rose », qui couvrait les collines de son enfance et pour laquelle il nourrit une vraie passion, jusqu’à l’humble « mauve », qu’on l’envoyait cueillir pour ses pouvoirs curatifs. S’il n’aimait pas le chêne vert, « qu’il trouvait trop triste », il admirait le « pistachier térébinthe » dont les fruits « passaient du bleu saphir au rouge rubis ». Chasseur, il avait observé les hommes de son village s’en servir d’appât pour attraper les oiseaux. 

Balades botaniques à Clapiers et Pignan

La revue Les Cahiers Max Rouquette a publié plusieurs textes et études de Josiane Ubaud. Son ouvrage Des arbres et des hommes lui avait valu une dédicace flatteuse du poète. « Un homme très accessible, mais qui m’intimidait un peu ». Son nouvel ouvrage Flòra Illustrada qui vient de paraître chez l’éditeur Letras d’òc, recense quelque 450 plantes « que tout Occitan devrait connaître et savoir nommer dans sa langue », illustré de 600 photographies couleur. Une introduction parfaite pour les deux balades botaniques qu’animera Josiane Ubaud dans le cadre de l’Année Max Rouquette : le 18 mai à Clapiers, en compagnie du chœur Lo Cocut, et le 24 mai à Pignan.

josiane-ubaud.com


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-05-06-josiana-ubaud-al-pais-de-las-erbas-josiane-ubaud-au-pays-des-herbes