La Comédie du Livre de Montpellier fête ses 40 ans

09-05-25 - 06:30
09-05-25 - 09:54
Imprimer
Du 9 au 18 mai, Montpellier devient la capitale littéraire du sud de la France à l’occasion d’une édition exceptionnelle de la Comédie du Livre. Dix jours de rencontres, lectures, spectacles et découvertes, pour toutes les générations.
Comédie du Livre
© Frédéric Damerdji
Écouter

Depuis sa création en 1986, la Comédie du Livre s’est imposée comme l’un des rendez-vous littéraires les plus emblématiques de France. Pour sa 40e édition, la Métropole de Montpellier, en partenariat avec les librairies indépendantes, met les bouchées doubles pour célébrer l’univers du livre sous toutes ses formes. Dix jours de festivités, du 9 au 18 mai, avec plus de 330 auteurs invités, 60 éditeurs d’Occitanie et 200 événements ouverts à tous. Pour ouvrir sa 40e édition, la Comédie du Livre – 10 jours en mai accueille l’écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 à 20h à l’Opéra Comédie.

Des auteurs d’ici et d’ailleurs

Le salon se clôturera en apothéose les 16, 17 et 18 mai sur la Promenade du Peyrou transformé en salon littéraire à ciel ouvert. Les lecteurs pourront y rencontrer des figures majeures telles que David Foenkinos, Christine Angot, Neige Sinno ou encore Mathias Enard. Mais le festival, fidèle à ses valeurs, mettra aussi à l’honneur les plumes émergentes et lédition indépendante.

Focus sur l’imaginaire et l’enquête

Depuis 2024, la Comédie du Livre accueille le Grand Prix de l’Imaginaire, plus ancienne et prestigieuse récompense française dédiée aux littératures de genre. Cette année encore, des figures de renom (Thomas Day, Claire North, James Morrow…) seront présentes pour représenter la richesse des mondes imaginaires. Côté réel, le festival Plumes de Presse mettra en lumière la non-fiction narrative : reportages dessinés, enquêtes littéraires et faits divers seront analysés lors d’ateliers et de rencontres avec Philippe Jaenada, Inès Léraud ou Alice Géraud. 

Comédie du livre
Les séances de dédicace sont des moments de partage entre auteurs et lecteurs - © Frédéric Damerdji

Des maisons d’édition à l’honneur

Deux éditeurs seront mis en lumière : Au Diable Vauvert, maison camarguaise engagée et anticonformiste, et Zoé, éditeur suisse célébrant la diversité francophone. Leurs catalogues respectifs illustrent l’éclectisme revendiqué du festival.

Littérature, musique et arts croisés

Parmi les temps forts, plusieurs soirées mêleront arts littéraires et spectacles vivants. Le pianiste syrien Aeham Ahmad se produira avec la comédienne Stéphanie Grousset, tandis que le dessinateur Aurel présentera un concert dessiné. Enfin, l’écrivaine Maylis de Kerangal se verra offrir une carte blanche à l’Opéra-Comédie, accompagnée de la 5e symphonie de Beethoven et d’une création littéraire inédite.

Comédie du Livre
Toutes les littératures sont présentes à la Comédie du Livre - © Frédéric Damerdji

Une fête populaire, gratuite et ouverte

Gratuit et accessible, le festival affirme son ambition démocratique : offrir à tous un moment de partage autour du livre. Contes, lectures, siestes musicales, spectacles, rien n’est laissé au hasard pour raviver le plaisir de lire… et de rencontrer ceux qui écrivent.

Retrouvez le programme complet de la 40e édition ici


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-05-09-la-comedie-du-livre-de-montpellier-fete-ses-40-ans