CULTURE POUR TOUS

Les Escapades, un nouveau festival itinérant

17-05-25 - 06:30
Imprimer
Le festival itinérant Les Escapades porté par la compagnie montpelliéraine Du vent sous les semelles a débuté le 26 avril à Lavérune. Véritable tiers lieu itinérant qui oscille entre spectacles vivants, musique, cirque et convivialité, Les Escapades fait étape dans plusieurs communes de la métropole dont Fabrègues et Sussargues, ainsi qu’à Loupian et Lunel.
acteurs
Les Escapades créent une zone culturelle citoyenne à chacune des étapes - © Cie Du vent sous les semelles
Écouter

« Les Escapades sont un tiers lieu itinérant où se croisent des espaces artistiques, de solidarités et de convivialité conçus dans une démarche éco-responsable », explique Roman-Karol Halftermeyer, en charge de la coordination artistique de la Cie Du vent sous les semelles.

Le festival propose une programmation riche et variée, comprenant des spectacles de théâtre, de cirque, des concerts, des performances en plein air, ainsi que des animations pour toute la famille. Une large place est donnée à la médiation jeunesse et aux enfants. L'objectif des Escapades est de rendre l'art accessible à tous en investissant des lieux publics et des espaces naturels. Tout cela en favorisant les échanges entre les artistes et les habitants.

Une inauguration sous le signe de la créativité à Lavérune

Le coup d'envoi du festival a été donné samedi 26 avril dans le parc du château de Lavérune. 

« Cette inauguration en format festival réduit était une journée consacrée aux familles qui ont pu découvrir des extraits de spectacles vivants - danse, cirque, théâtre, musiques actuelles -.  Le tout accompagné d’actions de médiation mettant en lien les artistes et le public, poursuit Roman-Karol Halftermeyer. Les artistes ont pu confronter, parfois pour la première fois, leur œuvre originale aux yeux du public et, pour le public, ce fut l’occasion d'échanger avec les artistes et de découvrir des spectacles hors cadres (format court, à l'instar d'un court métrage). » 

Prochaines étapes des Escapades

  • Loupian, les 17 et 18 mai sur la place Charles de Gaulle
  • Sussargues, du 21 au 23 mai dans le parc du Bérange
  • Fabrègues, les 24 et 25 mai sur le plan des fêtes
  • Lunel, les 28 et 29 juin dans le parc Jean Hugo
affiche

Ce nouveau festival aura lieu tous les ans au printemps-été et prévoit de poursuivre sa route dans de nouvelles communes, toujours avec du théâtre, du cirque, de la musique dans des espaces publics, offrant aux habitants une expérience immersive et accessible. Les Escapades ne sont pas seulement un festival, mais une invitation à explorer, rêver et partager. 

duventsouslessemelles.com

Le programme des spectacles

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-05-17-les-escapades-un-nouveau-festival-itinerant