Moment rare et émouvant. C’est par une lecture de l’extrait d’un roman, Rides sur les eaux dormantes de Li Jieren, que l’inauguration de la nouvelle place végétalisée entre la rue Poséidon et l’avenue Jacques Cartier près de la piscine olympique Angelotti, a débuté. Et pour cause, elle porte le nom de cet écrivain chinois né en 1891 à Chengdu, qui a étudié à Montpellier au début des années 20, et premier traducteur notamment de Madame de Bovary de Flaubert.

"Les liens indéfectibles entre Montpellier et Chengdu"
« Depuis 1981 sous Georges Frêche, Chengdu est jumelée avec Montpellier. Avec cette dénomination, nous rendons un hommage à celui qui a su rendre accessible les grands auteurs, le passeur de notre langue et de nos imaginaires vers la Chine. J’ai découvert sa maison avec des photos de son séjour à Montpellier lors de notre mission en Chine en octobre dernier, pour renouveler nos accords », a raconté Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole, devant les représentants des associations chinoises à Montpellier et Dong Guangli, consul général de Chine à Marseille.
Ce dernier a été « très sensible de ce geste amical. Il incarne les liens indéfectibles entre Montpellier et Chengdu. Li Jieren a également été adjoint au maire de Chengdu. Ce n’est pas une simple coïncidence, on y trouve les racines du lien du jumelage entre les deux villes. Au fil du temps, ce partenariat ne cesse de s’amplifier ».
Cet hommage est un nouveau symbole de l’amitié entre les deux villes et des liens forts que Montpellier entretient avec la Chine. « Nous sommes la ville française où les enfants ont le plus l’opportunité d’apprendre le chinois », a rappelé Michaël Delafosse en évoquant également la première exposition sur la Chine, née du partenariat entre le musée Fabre et le musée Guimet qui débutera en décembre 2025.


Une nouvelle place dans le cadre de la mise en service du bustram
Le lieu de la place Li Jieren n’a pas non plus été choisi par hasard. Située entre deux grands établissements dédiés aux livres, la médiathèque Émile Zola et le bibliothèque universitaire Richter, elle fait partie des aménagements réalisés en parallèle de l’arrivée du bustram dans le quartier d’Antigone.
Ancien parking, c’est aujourd’hui 3 800 m2 d’espace totalement réaménagés et végétalisés. Un espace partagé et apaisé accueillant pour les piétons et les cyclistes. « À l’occasion des travaux du bustram, on ne fait pas seulement du transport, mais bien plus, a expliqué Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport et aux Mobilités actives. On fait entrer la nature dans la ville, on l’embellit ! »
La place Li Jieren en chiffres
- 3 800 m² d’espaces entièrement réaménagés pour les piétons, cycles, bus et circulation ;
- 500 m² d’espaces désimperméabilisés ;
- 300 m² de strate basse végétale aménagés sur la surface désimperméabilisée ;
- 17 arbres plantés ;
- 20 places vélos sécurisées grâce à 2 box vélos de 10 places chacun ;
- 1 local chauffeur TaM de 12 m².