MOBILITÉS

Les pistes cyclables sont prêtes pour le Bustram A

19-05-25 - 16:05
Imprimer
Le Bustram A sera inauguré et mis en service cette semaine. C'est une nouvelle solution portée par la Métropole pour les transports décarbonés. Dès la semaine passée, les aménagements cyclables, tout au long de son parcours entre Castelnau-le-Lez et Montpellier, ont été eux aussi inaugurés lors d'une sortie à vélo.
Inauguration de piste cyclable
Inauguration des aménagements cyclables à hauteur du carrefour de Pecquet - © L. Séverac
Écouter

La ligne A du Bustram sera inaugurée ce jeudi 22 mai, à 18h, à Cap Omega. Dès le lendemain, elle circulera sur le réseau entre la station Notre-Dame-de-Sablassou à Castelnau-le-Lez et la piscine olympique Angelotti à Montpellier, au terminus Place de l’Europe. Vendredi dernier déjà, les aménagements cyclables, positionnés sur le tracé, ont été inaugurés lors d’une balade à vélo assortie d’une coupure de ruban intervenue à hauteur du carrefour Pecquet. Occasion pour Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport et aux Mobilités actives, de faire un point d’étape sur « les enjeux de mobilités et le nouveau logiciel pour faire la ville ».  

Référentiel

« À Montpellier, on a appris à faire du vélo comme on savait déjà faire du tramway. On a utilisé un référentiel et aujourd’hui, il n’y a pas un aménagement qui se fait pour les transports collectifs sans une redéfinition de la marchabilité et du cyclable. Avec les vélolignes, il faut sécuriser le piéton et le cycliste », estime Michaël Delafosse. Aussi, à un horizon de trois ans et alors que les travaux de la ligne de Bustram A jusqu’à Castries sont inscrits au budget, il ajoute que « notre réseau de tramways et celui des 5 lignes de Bustram permettront à 90% de Montpellier et à 70% de la Métropole d’accéder à des transports ultra-performants en site propre ».

Épaissir

À hauteur de l’Arbre Blanc, il faut désormais faire la jonction cyclable entre les aménagements des Rives du Lez et du Bustram A et ceux de l’axe avenue Raymond Dugrand/Odysseum. « Du rond-point Ernest-Granier à celui de Richter, nous n’impactons pas la voiture. La circulation restera à deux fois deux voies. La piste cyclable sera créée sur l’emprise du parking Richter qui est vide à 70% », assure Julie Frêche qui annonce les travaux pour la rentrée. La piste cyclable de la rue de la Vieille Poste, elle, était très attendue par les nombreuses entreprises du secteur. « Le Millénaire était notre priorité absolue. Aujourd’hui, si nous sommes à Montpellier à +18% sur l’immobilier de bureaux, c’est parce que les entreprises qui veulent s’installer ici savent ce que nous mettons en place pour leurs salariés sur les mobilités douces. Sur le Millénaire et à Eurêka, on investit pour les trente ans qui viennent », poursuit le maire de Montpellier. Pour lui, on va pouvoir « épaissir ». C’est-à-dire que les nappes de parking qui étaient nécessaires ne le seront plus avec les nouvelles mobilités et deviendront donc « des réserves foncières »

Nouveaux feux

Enfin, à hauteur de la Halle du verger, les élus ont pu tester à vélo les nouveaux feux installés. « La voiture donne la priorité au vélo. Les comportements évoluent et il faudra encore un temps d’adaptation », explique Olivier Merliau, directeur général délégué à la Ville/Métropole. « Le panneau de céder le passage est en vertical en sortie de giratoire et non plus en entrée par rapport à la traversée piéton/cycliste. » Les premiers tests sont probants.

Balade sur piste cyclable
Michaël Delafosse, Julie Frêche et la presse ont découvert les nouveaux aménagements cyclables - © L. Séverac

En chiffres

400 mètres de pistes cyclable sur la place de l’Europe et le pont Juvénal.

2,7 kilomètres de pistes cyclables réaménagées sur les avenues Jacques Cartier et de la Pompignane, le carrefour Pecquet, la rue de la Vieille Poste et le boulevard Philippe Lamour. 

Création de 2 anneaux cyclables sur les giratoires Vinci et Verchant.

Création de vélobox sur la place Li Jieren et le secteur Eurêka.


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-05-19-les-pistes-cyclables-sont-pretes-pour-le-bustram