La 20e édition du Montpellier Beach Masters, qui s’est achevée ce week-end dans le parc de la Rauze à Montpellier, a été un excellent cru. Durant dix jours, amateurs et professionnels de tous les âges et niveaux ont pris part à des rencontres de beach-volley dans une atmosphère amicale et très estivale.
Comme de coutume, la seconde journée dominicale est la plus attendue avec les phases finales du Beach Pro Tour, une des étapes du circuit international des tournois majeurs de beach-volley dans le monde. Cette édition était d’ailleurs marquée par le retour de la compétition chez les filles à Montpellier. Après une année de pause en raison des JOP de Paris 2024, les spectateurs, eux, restaient sur un excellent souvenir côté hommes, avec la victoire en 2023 de la paire montpelliéraine composée de Arthur Canet et Téo Rotar. Paire qui, pour le moment, ne joue plus ensemble…
Paire française en finale dames
Chez les dames, à l’heure des demi-finales, deux paires espagnoles étaient encore en lice. Après avoir décroché le bronze il y a trois semaines à Cracovie, la Madrilène Sofia Izuzquiza et l’Andalouse Sofia Gonzalez Racero ont cette fois obtenu l’or face à la paire française composée de Elsa Descamps, du club de Bois-Plage-en-Ré, et Anouk Dupin qui a déjà remporté deux étapes du Pro Tour cette saison, à Jurmala (Lettonie) et Valence. Une finale indécise mais gagnée en trois sets par les Espagnoles avec un 15/9 dans la manche ultime.
Prime à la jeunesse côté hommes
Et chez les hommes ? C’est l’Autriche qui a glissé deux équipes dans le dernier carré où la confrontation finale a été franco-autrichienne. L’expérience était clairement du côté étranger avec les vétérans Robin Seidl-Gevers (35 ans) et Xandi Huber (40 ans) qui ont disputé les Jeux de Rio de Janeiro en 2016, même si leur association est récente. Bien plus jeune, la paire composée par Elouan Chouikh-Barbez (23 ans) et Joadel Geneviève-Gardoque (22 ans), du pôle espoir de Montpellier, est une belle promesse d’avenir comme l’indique leur récente intégration en équipe de France. Cette finale a été haletante. Après la perte du set initial (16/21), les Français n’ont pas tremblé sur les points importants, haussant même leur niveau de jeu dans le final (22/20, 15/12).
Un premier titre significatif pour Elouan et Joadel et une nouvelle victoire française après celle d’Arthur et Téo.
Félicitations à toute l’équipe du Montpellier Beach Volley qui a su organiser, cette année encore, cet événement avec brio.
