Alimentation : La Cagette quittera Clemenceau pour Gambetta courant 2027

13-07-25 - 06:30
Imprimer
Le supermarché participatif qui revendique plus de 5 500 collaborateurs est à l'étroit dans les locaux qu'il occupe depuis 2017 sur l'avenue Clemenceau. Avec le concours de la Ville de Montpellier et d'Altémed, un nouveau local a été trouvé sur le cours Gambetta. Mais, il va d'abord falloir entreprendre un chantier de rénovation.
Photo de groupe devant les futurs locaux
Après une période de travaux, la Cagette investira ses nouveaux locaux en 2027 - © L. Séverac
Écouter

5 548 ! C’est très précisément le nombre de collaborateurs de la Cagette, le supermarché coopératif installé au 19 de l’avenue Clemenceau, à Montpellier. Enseigne qui, depuis quelque temps déjà, est à l’étroit dans ses murs. Or, trouver des mètres commerciaux dans l’Écusson est une gageure. Mais, une issue heureuse a été trouvée par la Ville de Montpellier avec le concours d’Altémed. D’ici quinze à dix-sept mois, en tous les cas en 2027 et pour son 10e anniversaire, la Cagette se déplacera de quelques dizaines de mètres et investira le n°17 du cours Gambetta. Le 6 juillet dernier, l’affaire a été entérinée en interne lors d’un vote en assemblée générale à une très large majorité. Modèle réussi d’autogestion, la Cagette doublera de surface et restera donc son quartier historique. 

Aussi, le 8 juillet, à défaut d’une signature de convention et d’une remise de clés officielle, car il faut procéder à des travaux, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, Alban Zanchiello et Marie Massart, adjoints délégués au Commerce et à l’Alimentation, d’une part et Sophie Sachet, présidente de la Cagette, ainsi que plusieurs dizaines d’adhérents, d’autre part se sont retrouvés pour une déambulation depuis les actuels locaux jusqu’à la future destination pour acter symboliquement ce déménagement.  

8 salariés et 2 500 coopérateurs actifs

« Le 6 juillet a été un grand jour dans l’histoire de la Cagette. C’est une nouvelle étape et on la savoure car il y a eu auparavant un certain nombre de péripéties », témoigne Sophie Sachet, tout en refaisant l’historique de la Cagette. En juillet 2015, un petit collectif d‘habitants non satisfait de l’offre environnante de supermarchés a choisi de prendre les choses en mains et de créer une association de coopération avant de lancer un groupement d’achats. Aujourd’hui, le projet a bien avancé. « En mai 2017, nous sommes devenus une entreprise sous la forme d’une SAS coopérative de consommation et nous avons repris les locaux d’un Spar en liquidation. Aujourd’hui, la Cagette est autogérée et appartient entièrement à ses clients. Nous avons 8 salariés et environ 2 500 coopérateurs actifs », complète la présidente qui parle « d’un projet indépendant, non lucratif, pour une alimentation durable et accessible à tous ».

Des cagettes dans tous les quartiers ?

« Vous ne voulez pas me faire des cagettes dans tous les quartiers de Montpellier ? », questionna le maire de Montpellier pour aller dans le sens de ses interlocuteurs et avant de dresser le tableau de l’axe Clemenceau / Gambetta qui est en pleine requalification commerciale. « Ce que vous faites est formidable car vous réinventez une nouvelle étape du mouvement coopératif avec une autre idée de la distribution et de notre rapport à l’alimentation. C’est novateur et ça nous fait du bien. Vous allez doubler votre surface en passant à 10 000 m² et peut-être doubler le nombre de collaborateurs », assure Michaël Delafosse qui a indiqué que la Ville « restera à l’écoute des projets de la Cagette ». Il demeure également convaincu que « les villes ont un rôle majeur à jouer pour protéger nos agriculteurs » et que la Cagette « montre un autre chemin à ceux qui ont la tentation du profit et qui ne se posent pas la question du monde agricole ou de la pratique citoyenne ».


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-07-13-alimentation-la-cagette-quittera-clemenceau-pour-gambetta-courant-2027