Dans une démarche de solidarité et d’économie circulaire, la Métropole a offert 33 vélos réformés au lycée professionnel Pierre Mendès France. La cérémonie de remise s’est déroulée vendredi 4 juillet, au lycée en présence d’Agnès Saurat, adjointe au maire de Montpellier déléguée au Patrimoine municipal et à la Sobriété énergétique et de Marie-Laurence Cané, proviseur de l’établissement.
Ces vélos réformés, issus du parc de la Métropole, rejoignent les ateliers du pôle EMTEC (section cycle) du lycée. Ils serviront dès la prochaine rentrée de support pédagogique aux élèves. Grâce à cette donation, les lycéens pourront affiner leurs compétences techniques en mécanique cycle, tout en participant à une initiative concrète de réemploi.
Cette action s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Elle permet de donner une seconde vie à des équipements publics tout en soutenant la formation professionnelle. Une manière intelligente et responsable de conjuguer apprentissage, écologie et solidarité.

L’atelier vélo du Lab mobilités urbaines
L'Atelier vélo du Lab mobilités urbaines, inauguré en avril 2024 à la Halle de l'Innovation de Montpellier, est le fruit d'un partenariat unique entre la Métropole de Montpellier, le lycée Pierre Mendès France et le Business et Innovation Centre de la Métropole de Montpellier (BIC). Cet atelier vise à former les futurs professionnels du vélo et de la mobilité urbaine, tout en offrant un service de réparation aux résidents du BIC et aux agents de la Métropole. La collectivité renforce ainsi son engagement en faveur de la formation, du développement durable et de l'innovation, contribuant à un écosystème vélo dynamique. Le lycée bénéficie d'un espace d'apprentissage innovant, tandis que le BIC propose un lieu de rencontre et de réparation. Cette donation de 33 vélos s'inscrit pleinement dans ce partenariat.