"Aménager autrement pour vivre mieux"
"Ce que nous adoptons aujourd’hui, ce n’est pas un simple plan. C’est un engagement collectif, un cap politique, un choix d’avenir, a déclaré le 16 juillet dernier Stéphane Champay, vice-président délégué à l'Aménagement durable du territoire, l'Urbanisme et à la Maîtrise foncière, maire du Crès, invitant les conseillers de la Métropole à voter le PLUi-Climat, co-construit avec les maires et habitants du territoire. C'est un PLUi-Climat pour une Métropole plus juste, pour un développement maîtrisé, pour une transition écologique concrète, pour un territoire solidaire, pour un urbanisme à hauteur d’humain : aménager autrement pour vivre mieux. Le PLUi que nous vous soumettons aujourd’hui est à la fois technique et profondément politique. Il engage notre responsabilité collective. C'est un projet de résilience, un projet d’avenir, un projet de rupture face à l’urbanisation d’hier !"

Un avis favorable à l’unanimité de la commission d’enquête
À l’issue de l’enquête publique du PLUi-Climat (29 janvier au 28 février 2025) au cours de laquelle 4 091 contributions ont été déposées par les habitants, les associations, les collectifs et plus de 58 000 visiteurs uniques ont consulté le dossier, les 11 commissaires enquêteurs avaient rendu un avis favorable à l’unanimité en mai. Ils soulignaient qu’il constitue un « document d’orientation précis et de réglementation présentant un intérêt général indéniable pour une Métropole acclimatée, équilibrée, dynamique et attractive ».
La commission d’enquête avaient formulé plusieurs réserves et recommandations, auxquelles des réponses pertinentes et constructives ont été apportées. Quatre OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) avaient reçu un avis défavorable. Pour trois d’entre elles, il a été fait le choix responsable de leur retrait afin de conduire de nouvelles études. Ce retrait, effectué pour assurer la sécurité juridique du PLUi, traduit la volonté de l'exécutif métropolitain de produire un document solide et pérenne. Toutes les OAP situées sur la commune de Montpellier avaient reçu un avis favorable.
Le PLUi Climat, c'est
- Moins de consommation foncière
- Plus de nature en ville
- Moins de voitures
- Plus de logements dignes
- Moins d’inégalités
- Plus d’emplois de proximité
- Moins d’émissions
- Plus de justice sociale et environnementale.
>>> Plus d'informations sur montpellier.fr
Adopté à la majorité
Après plus de trois heures de débats et une vingtaine d'interventions d'élus, le PLUi-Climat, feuille de route du territoire pour les dix années à venir, a été adopté à la majorité. Tous les acteurs de ce précieux document d'urbanisme, qui représente dix ans de travail, et notamment les agents de la Métropole, ont été très chaleureusement remerciés par les élus.
"Dix ans après sa création, notre Métropole vient de franchir une étape historique en adoptant son premier Plan local d’urbanisme intercommunal-Climat par 70 % des voix. Je veux remercier chaleureusement mes collègues maires et l’ensemble de nos services pour le travail considérable réalisé sur ce dossier depuis l’été 2020. Ce document stratégique préserve 2/3 de notre territoire de l’urbanisation, permet à notre dynamique économique de se poursuivre et à nos concitoyens de se loger dignement. La Métropole de Montpellier va pouvoir ainsi amplifier sa réponse aux grands défis de ce siècle, au premier rang desquels la transition écologique et solidaire ", a conclut Michaël Delafosse à l'issue du vote totalisant 64 voix pour, 26 contre et 1 abstention.
84 affaires ont été présentées lors de ce conseil de Métropole. Notamment, la délégation de service public pour le traitement des déchets ménagers et assimilés sur l’installation de méthanisation Ametyst attribuée à Urbaser à partir du 1er janvier 2026, la tarification incitative pour la gestion des déchets en test pour un an à Jacou et dans une partie du quartier des Aubes à Montpellier, la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), le Plan de Généralisation de l'Éducation Artistique et Culturelle 2025-2028, la convention de coopération avec le Conservatoire d'espaces naturels Occitanie dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie biodiversité sur le territoire de la Métropole de Montpellier...