Mécénat : collecte de dons pour restaurer les berges du Lez

27-08-25 - 15:40
27-08-25 - 16:38
Imprimer
D'une exceptionnelle richesse, les berges du Lez dans le secteur de La Valette, au nord de Montpellier, est un site fragile. Pour protéger la faune et la flore de cet espace naturel particulièrement apprécié par les promeneurs, des aménagements sont nécessaires. La Ville et la Métropole font notamment appel au mécénat pour financer ce projet de préservation de ce poumon vert au sein du futur Grand parc de Lunaret. Chacun peut participer !
Berges du Lez
Les berges du Lez, un site fragile à préserver - © C. Marson
Écouter

Mardi 26 août, la Ville et la Métropole de Montpellier ont reçu le soutien financier de la Fondation du patrimoine, du fonds de dotation NaïaGaïa et de la fondation Ceïba, pour la réalisation des travaux de restauration des berges du Lez dans le secteur La Valette, au sein du futur Grand Parc de Lunaret

125 000 euros de mécénat

  • Ce projet de réaménagement et de préservation des berges du Lez a reçu le prix national du patrimoine naturel et de la biodiversité de la Fondation du Patrimoine, soit 90 000 euros. La fondation reconnaît ainsi les qualités exceptionnelles, la beauté et la fragilité du lieu. 
     
  • Le fonds de dotation NaïaGaïa a fait, quant à lui, un don de 20 000 euros pour rendre au Lez ses berges naturelles.
     
  • Et la fondation Ceïba, 15 000 euros, issus de son gala caritatif 2025, destinés à replanter l’allée historique vers la maison Henri de Lunaret avec des arbres de hautes tiges. 
     
Remise de dons mécénat berges du Lez
© C. Marson

Michaël Delafosse et les élus de la Ville et de la Métropole, aux côtés des donateurs : Patrice Genet, délégué régional Occitanie-Méditerranée et Michel Sommier, délégué patrimoine naturel et biodiversité régional pour la Fondation du patrimoine, Jacques de La Rocque, président de NaïaGaïa et Pierre-Antoine Desplan, directeur adjoint du conseil d'administration de la fondation Ceïba.

Une collecte auprès du grand public

Face à l’engouement des habitants de la Ville et de la Métropole pour le site, la Fondation du patrimoine a lancé en juillet dernier une collecte de dons auprès des particuliers afin de les mobiliser et les inciter à soutenir la restauration des berges avec un don en ligne ou par courrier. 

« Merci aux fondations du patrimoine, NaïaGaïa et Ceïba de soutenir ce projet unique autour du Lez. Ensemble nous agissons collectivement pour la renaturation des berges, recréer le lien au fleuve, sensibiliser les publics et être exemplaires pour les générations futures... L’identité de Montpellier s’est construite autour du Lez, aussi est-il précieux de coopérer avec les entreprises mécènes ou les fondations pour aller plus loin. Les particuliers, les associations, chacun peut participer avec un don selon ses moyens, cela donne du sens à l’action », a remercié Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole.

Le projet de renaturation du site

Il est prévu notamment l’extension de la ripisylve, la poursuite de construction de chemins en platelage bois, le désenrochement du Lez derrière La Valette ainsi que la suppression des espèces exotiques envahissantes sur les rives, l'ajout d'un belvédère d’observation du Lez, la construction de murets en pierres sèches pour accueillir petite végétation, insectes et faune sauvage, la replantation d'arbres de hautes tiges, une meilleure sécurisation du site la nuit, l'éloignement du parking et la diminution de son emprise pour privilégier les modes de transport doux. 

Les travaux sont prévus à partir de fin 2025 pour s'achever fin 2027.

Berges du lez
© C. Marson

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-08-27-mecenat-collecte-de-dons-pour-restaurer-les-berges-du-lez