Au milieu de la ZAC Nouveau Saint-Roch, les cris des enfants résonnent déjà dans les cours flambant neuves de l’école primaire Jules Isaac – Sophie Scholl. Derrière son architecture lumineuse, mêlant béton blanc, bois et motifs végétaux, l’établissement propose dix classes au total, dont cinq accueillent déjà leurs élèves. Bibliothèque, terrain de sport, salles polyvalentes…tout a été pensé pour en faire un véritable espace de vie. L’école a obtenu le label Bâtiment Durable Occitanie (niveau Or), gage de performance environnementale. Un suivi des consommations d’énergie et du confort thermique permettra de maîtriser au mieux les dépenses.
Des espaces pensés pour le bien-être
Les cours maternelle et élémentaire bénéficient de larges préaux, lieux de jeux et de rencontres, abrités du soleil comme de la pluie. Libéré en son centre, l’espace accueille des jardinières pour des ateliers pédagogiques. Plus discrètement, des bacs de récupération d’eau de pluie enterrés assureront, grâce à un système de goutte-à-goutte, l’arrosage des espaces végétalisés.
La nature, une alliée pédagogique
Le projet a bénéficié d’une réflexion approfondie autour de la nature et de la biodiversité. Mais au-delà des murs, c’est l’esprit du lieu qui marque sa directrice, Bénédicte Barrère. « C’est un bel établissement, tout neuf, avec de la signalétique en bois. Les cours donnent sur le parc René Dumont, ce qui va nous permettre de travailler en lien avec la nature. Nous voulons développer l’école dehors et sensibiliser les enfants à l’écologie, aux gestes d’économie d’eau et aux enjeux de société ».
Une continuité éducative
Ce nouvel établissement succède à l’ancienne école Anatole France, désormais transformée en structure pour la petite enfance. Ancienne directrice de cette école, Bénédicte Barrère voit dans ce changement un défi. « Il va falloir instaurer, dans cette école plus grande et avec davantage d’élèves, un climat de proximité proche de l’ambiance familiale que je connaissais auparavant. Une école qui marche, c’est une volonté collective. C’est un bel outil, à nous de le faire vivre ».
Une école connectée à la ville
L’accessibilité a été au cœur du projet. Reliée à la gare Saint-Roch et au quartier par des cheminements piétons sécurisés, l’école profite de pistes cyclables le long des lignes de tramway. Des arceaux vélos seront bientôt installés pour les parents, afin d’encourager les mobilités douces et sécurisées.







Deux noms emblématiques
La dénomination du groupe scolaire rend hommage à deux grandes figures historiques.
Jules Isaac (1877-1963)
Historien français, il est connu pour avoir poursuivi, après Albert Malet, la rédaction des célèbres manuels d’histoire Malet et Isaac, largement utilisés dans l’enseignement en France. Humaniste et engagé, il fut membre de la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen. Après la Seconde Guerre mondiale (durant laquelle sa femme et sa fille meurent à Auschwitz), il s’est fortement investi dans la réconciliation franco-allemande et la révision des manuels scolaires, afin de promouvoir une vision moins belliqueuse et plus tournée vers la compréhension mutuelle entre les peuples.
Sophie Scholl (1921-1943)
Jeune résistante allemande, Sophie Scholl a grandi sous la propagande du régime hitlérien, qu’elle a rapidement rejetée. Étudiante en biologie et philosophie à Munich, elle participe avec son frère Hans et d’autres camarades, à la création du réseau clandestin « La Rose blanche », qui mène une résistance non-violente à travers la rédaction et la diffusion de tracts dénonçant la guerre et la dictature nazie. Arrêtée le 18 février 1943, elle est guillotinée quatre jours plus tard, à l’âge de 21 ans.