À destination des propriétaires de chiens, la Ville de Montpellier propose des séances collectives gratuites et organisées sous la responsabilité d’un éducateur canin dans divers espaces chiens des parcs de Montpellier.
Favoriser le bien-être animal et le bien-vivre ensemble
Objectifs : favoriser le bien-être animal, sensibiliser les propriétaires au comportement et à l’éducation de leur animal dans l’espace public. C'est l'occasion pour les propriétaires de rencontrer des professionnels du domaine et d’autres passionnés. Ces séances ont été initiées en tout premier lieu pour sensibiliser les propriétaires à l’obligation de tenir son chien en laisse pour le bien-vivre ensemble et celle de ramasser les déjections pour des raisons d’hygiène et de santé.
Soraya Bourgeois, éducatrice canin, magnétiseur, thérapeute animaux et communicatrice animalière anime ces séances du samedi 13 septembre au 25 octobre. Elle évoque également dans ses séances, les besoins fondamentaux de l’animal et la nécessité essentiel de bien comprendre son chien, au moyen d’exercices adaptés.
Des cours gratuits donnés par des professionnels
Apprentissage du oui/non, marche en laisse sans tirer, rappel, codes canins, signaux d’apaisement, besoins fondamentaux du chien, savoir « lire » le chien, pratique des jeux… Ces rendez-vous sont l’occasion de mettre en pratique, avec l’animal, des exercices de base d’éducation et d’obéissance (Il est demandé d’apporter des friandises et de se présenter 20 minutes avant le début de chaque séance).
« Il faut du temps pour éduquer un chien. J’ai déjà refusé des chiots âgés de deux semaines ou à peine adaptés. Il existe une règle des 3 pour observer le comportement du chien et bien le comprendre. Le chien met 3 jours pour s’adapter à son milieu environnemental de la maison ou de l’appartement. Ensuite, il faut 3 semaines pour s’adapter aux gens, à la famille, aux personnes de la maison, aux lieux autour de la maison, et là où il va aller. Et au bout des 3 mois, il a acquis une aisance qui lui permet de savoir s’adapter facilement », explique Soraya Bourgeois, dont la chienne, un croisé berger australien-golden, s’appelle Shanel.
Pour y participer, il faut s’inscrire
Pour s’inscrire, compléter et transmettre le formulaire d’inscription, par mail à Anymalife : anymalife@gmail.com
Un maximum de dix chiens est accepté lors de ces rendez-vous, dont deux maximum par propriétaire. Il est indispensable de se présenter au lieu de rendez-vous muni :
- De l’attestation d’assurance en responsabilité civile ;
- De la carte d’identification de l’animal ;
- Du carnet de vaccination de l’animal ;
- Et du permis de détention si votre animal est catégorisé.
Séances d'automne (sur inscription)
- Samedi 13 septembre à 8h-10h à l’Espace chiens parc Malbosc
- Samedi 13 septembre à 10h30-12h30 à l’Espace chiens parc Malbosc
- Samedi 20 septembre à 8h-10h à l’Espace chiens Agriparc du Mas Nouguier
- Samedi 20 septembre à 10h30-12h30 à l’Espace chiens Agriparc du Mas Nouguier
- Samedi 27 septembre à 8h-10h à l’Espace chiens parc de la Grande Lironde
- Samedi 27 septembre à 10h30-12h30 à l’Espace chiens parc de la Grande Lironde
- Samedi 4 octobre à 8h30-12h30 à l’Espace chiens Domaine de Méric
- Samedi 11 octobre à 8h30-12h30 à l’Espace chiens parc Malbosc
- Samedi 18 octobre à 8h30-12h30 à l’Espace chiens Agriparc du Mas Nouguier
- Samedi 25 octobre à 10h-12h à l’Espace chiens Domaine de Méric
- Samedi 25 octobre à 14h-16h à l’Espace chiens parc de la Grande Lironde

Je commence toujours mes séances par remercier la Ville de Montpellier qui propose ces séances gratuites aux propriétaires de chien, dont la sensibilisation porte sur l’obligation de tenir son chien en laisse en ville pour le bien-vivre ensemble et la problématique des déjections canines, un vrai fléau. Toutes races de chiens viennent à mes séances avec leurs propriétaires, des bergers australiens, malinois, akitas, collets, épagneuls bretons, caniches... Avec mon entreprise Anymalife, j’ai créé un atelier Lire et comprendre son chien, à propos des besoins fondamentaux du chien, des signaux d’apaisement, de la gestuelle du chien, dont je parle lors des séances du samedi. Aux propriétaires, j'explique les bases du bien-être d'un chien : la sécurité, les soins vétérinaires, les jeux sensoriels, les interactions avec ses congénères. Lors des séances du samedi, je propose l'exercice oui/non. Le chien apprend à n’accepter aucune friandise ou nourriture autre que celle de son propriétaire et à ne pas ramasser ce qui traîne par terre, à cause des boulettes empoisonnées. Je suis persuadée qu’il y aurait moins d’abandon, si les gens comprenaient mieux leurs chiens. Beaucoup de problématiques viennent de cette méconnaissance. Un chien a besoin d’éducation ; c’est primordial. Pour cet atelier, je travaille avec une vétérinaire, le Dr Laurence Doucet qui exerce à Pignan. J’interviens aussi dans les écoles, les centres de loisirs dans le cadre du Peccram, un programme d’éducation et de connaissance du chien sur les risques d’accidents par morsure. J'apprends aux enfants qu’un chien doit d’être respecté.
Je ne suis pas seulement éducatrice canin, je suis aussi magnétiseur, thérapeute animaux et communicatrice animalière. J’ai la capacité, comme beaucoup de personnes, de communiquer par télépathie avec les animaux par méditation et en me positionnant à leur fréquence. Je pratique la trame animale, un soin vibratoire quantique qui me permet de réaligner, de redonner les bonnes informations au corps de l’animal. Je peux, à distance à partir d'une photo, rentrer en contact avec l’animal, comprendre s’il va bien, s’il aime sa nourriture, s’il est malade. Parce que je suis "clairsentience", "clairaudience" et "clairvoyante", je peux ressentir dans mon corps, ce que ressent l’animal. S’il a mal à l’estomac, je vais ressentir sa douleur. Je ne soigne pas, mais je peux apporter des informations à l’humain, grâce aux sensations et aux images que je perçois. Je communique avec les animaux et la nature depuis toute petite. C’est aujourd’hui bien mieux perçu qu’autrefois ; de nombreux propriétaires font appel à mes compétences. C’est ma mission de vie.
>>> Soraya Bourgeois
Éducatrice comportementaliste canin, magnétiseur et thérapeute animaux, communicatrice animalière.
Anymalife. 06 30 97 29 29 - anymalife@gmail.com
facebook.com/Bourgeoissoraya/mentions/?_rdr