Héraia, "la fabuleuse journée du sport féminin" est de retour dimanche 5 octobre avec ses deux temps forts : le village des sportives, avec ses nombreux sports à tester et le match de basketball féminin entre le BLMA et l’ESBVA, deux équipes qui visent le haut du tableau.

Favoriser le développement du sport féminin
"Dans la Grèce Antique, les Héraia étaient une compétition gymnique organisée à l'honneur de la déesse Héra et réservée exclusivement aux femmes. En adoptant le nom « Héraia », nous avons donc choisi de rendre un hommage à l'histoire du sport féminin", expliquent les organisateurs. Depuis l'an dernier, le BLMA, la Ville de Lattes, la Métropole de Montpellier, le Département de l'Hérault et la Région Occitanie se mobilisent pour créer cet événement 100 % féminin. L'objectif : promouvoir la pratique sportive et favoriser le développement du sport féminin.




Judo, hockey, voile, football...
De 10h à 16h, le village des sportives de la Sud de France Arena sera un lieu central, animé par de nombreux stands, ateliers et démonstrations. De nouveaux clubs, comités et sports participeront à la fête, afin d’enrichir l’expérience des spectateurs qui pourront tester de nombreuses disciplines et trouver le sport qui leur convient.

Un match au sommet
Pour clôturer la journée, les clubs de basketball de Lattes - Montpellier (BLMA) et de Villeneuve d'Ascq Tarbes (ESBVA) disputeront un match de championnat de France (LFB), la deuxième journée de la Boulangère Wonderligue. L'an dernier, c'est devant 8 069 spectateurs que le BLMA a remporté la victoire et par la même occasion battu le record d’affluence pour une rencontre de sport collectif féminin indoor en France.
Toutes deux titrées, ces équipes de basket évoluent au plus haut niveau du championnat de France. Lors des cinq dernières saisons, elles ont quasiment fini dans le top 5 du classement. Côté Lattois, les joueuses du BLMA seront en confiance puisqu’elles ont remporté les deux dernières confrontations face à l’ESBVA (65 – 44 et 73 – 59). En face, les actuelles championnes d’Europe en titre comptent bien défendre leur statut et retrouver le chemin de la victoire face aux Gazelles.
Héraia 2
Dimanche 5 octobre
Sud de France Arena
- 10h : ouverture du village des sportives
- 17h : match BLMA - ESBVA
- À partir de 9 euros