Solid’Art Montpellier 2025 : l’art au service de la solidarité

17-09-25 - 14:30
Imprimer
Du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025, le Zénith Sud de Montpellier accueille la 8ᵉ édition de Solid’Art, salon d’art contemporain solidaire organisé au profit du Secours populaire de l’Hérault. Soutenu par la Ville et la Métropole de Montpellier, l'événement allie création artistique et engagement social, en permettant à chacun de contribuer à une cause essentielle tout en rendant l'art accessible à tous. Performances, animations et ateliers pour tous à découvrir.
SOLIDART
© Jolan Touzet
Écouter

Un salon artistique et solidaire au cœur du Zénith Sud

À l'occasion de cette 8ème édition de Solid'art à Montpellier, 90 artistes — peintres, photographes, sculpteurs, street-artistes — exposeront durant trois jours, plus de 1 500 œuvres sur 2 000 m² d’espace. Les stands sont installés dans la fosse du Zénith, avec les gradins rouges en toile de fond, et un nouvel espace créatif investit cette année le hall du Zénith. Les artistes tiennent eux-mêmes leurs stands, favorisant des échanges directs et la proximité avec le public. L’entrée est gratuite, et chaque œuvre achetée donne lieu à un don au Secours populaire, permettant à des enfants de partir en vacances ou d’accéder à la culture et aux loisirs. 120 000 € avaient été collectés en 2024.

Maye, parrain engagé de l’édition 2025

Le parrain de cette édition est Maye, street-artiste montpelliérain reconnu pour son univers futuriste et poétique. Autodidacte, il mêle engagement écologique et social dans des œuvres détaillées et sensibles. Il réalisera une performance en direct le vendredi 19 septembre à 19h30, lors du vernissage officiel de l'événement.

Un plateau artistique d’exception

La sélection des artistes, orchestrée par un jury présidé par Numa Hambursin, directeur du MO.CO, reflète la diversité du plateau d'artistes régionaux. Parmi les participants : OUPS, Sunra, Noon, Bella Bah, Diego Menendez, Mara, Julien Barriol, ainsi que des structures comme le musée Parcelle473, la galerie At Down et les éditions Anagraphis.

>>> Catalogue des artistes présents à retrouver ici. 

Les temps forts 

Entre performances en live et séances de dédicaces, espace créatif, ateliers artistiques et animations, Solid'art permettra de vivre différents temps forts.  

  • Maye - vendredi 19 septembre à 19h30 : Le street-artiste montpelliérain, parrain de l’événement, réalisera une performance en direct et signera les sérigraphies créées spécialement pour le salon. 
  • Sandrot - vendredi 19 septembre à 17h : Artiste peintre et performeuse, l’artiste marseillaise Sandrot est reconnue pour ses portraits animaliers au style singulier. Engagée pour la cause environnementale, elle réalisera une performance en hommage à la protection de la faune marine.
  • SUNRA et OUPS (en continu durant 3 jours) : Le duo de street artistes montpelliérains invitera les visiteurs à vivre une expérience artistique unique en assistant, tout au long des trois jours du salon, à la création en direct d’une œuvre monumentale. 
  • SkunDog - samedi 20 septembre à 18h : peintre influencé par le punk et la culture de rue, mêle rébellion et expérimentation dans un style singulier. Ses œuvres, aux couleurs vives et à la symbolique forte, utilisent des matériaux variés (terre, café, résine) pour créer des textures rappelant les murs tagués, traduisant émotions, souvenirs et mythes collectifs.
  • Dadou & Gaston (vendredi et samedi après midi) : David Buonomo, dit Dadou, dessinateur et caricaturiste reconnu, sera aux côtés de Gaston – Alain Rémy de son vrai nom – dessinateur et scénariste de bande dessinée. Ensemble, ils offriront une performance unique en direct, en créant sur écran géant lors du salon Solid’Art.
  • Show Ping ! - dimanche de 15h à 16h : Les joueurs de l’Alliance Nîmes-Montpellier Tennis de Table se mobilisent aux côtés des artistes pour le Secours populaire.
  • Le “Banquet Sétois” (en continu) : Huîtres, moules, tielles… Jean-Pierre Belot, conchyliculteur de l’étang de Thau, en lien avec les artistes du Cercle des Arts de Sète (Clödius, Jean-Jacques François, ...), s’engage aux côtés du Secours populaire pour proposer aux visiteurs des dégustations de spécialités emblématiques du territoire. 
  • Atelier participatif : La mélodie du Monde (en continu) : L’artiste montpelliérain « ccsJPG jenfi » développe une démarche artistique participative, engagée dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux. Aux côtés du photographe Romain Thiery, il proposera lors du salon une expérience collaborative. 
  • Initiations à la sérigraphie (en continu) : Les maîtres sérigraphes de la maison d'édition ANAGRAPHIS, située à Saint-Georges-d'Orques dans l'Hérault, proposeront des ateliers d'initiation à la sérigraphie, pour petits et grands. 

Solid'art 2025 en chiffres

  • 90 artistes exposants ;
  • 1 500 œuvres (peintures, sculptures, estampes, sérigraphies, livres, street art…) ;
  • 1 800 m² d’exposition au Zénith Sud ;
  • Entrée gratuite toute la durée du salon ;
  • 4 500 visiteurs attendus.

Informations pratiques

Lieu : Zénith Sud, Domaine de Grammont, 733 Av. Albert Einstein, Montpellier
Dates :

  • Vendredi 19 septembre : 14h–22h (vernissage à 19h)
  • Samedi 20 septembre : 11h–20h
  • Dimanche 21 septembre : 10h–19h
    Entrée et parking gratuits / Petite restauration sur place.

>>> Retrouvez toutes les infos sur solidart.fr/montpellier/

solid'art
L'édition 2024 de Solid'art - © Étienne Perra
solid'art
L'édition 2024 de Solid'art - © Étienne Perra
solid'art
L'édition 2024 de Solid'art - © Étienne Perra
  • 0
  • 1
  • 2
solid'art
L'édition 2024 de Solid'art - © Étienne Perra
solid'art
L'édition 2024 de Solid'art - © Étienne Perra
solid'art
L'édition 2024 de Solid'art - © Étienne Perra

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-09-17-solidart-montpellier-2025-lart-au-service-de-la-solidarite