Des glaciers de l’Arctique aux dunes du désert, des rivières tumultueuses aux routes africaines, comme chaque année, les 31 documentaires projetés durant le festival (dont 12 en compétition) offrent un véritable panorama du monde et questionnent notre rapport à la nature. Parmi les œuvres phares, on retrouvera Big Water Theory, pour son incroyable aventure en kayak extrême, An Arctic Journey et Shimla, deux odyssées décarbonées qui redéfinissent le voyage durable, Ubuntu, un road trip féminin à travers l’Afrique réalisé par la jeune réalisatrice montpelliéraine Olivia Köhler et Mothership, un documentaire immersif qui embarque le spectateur à bord de l’Ocean Viking, ce navire humanitaire engagé dans le sauvetage des migrants en Méditerranée. « Le voyage, sous toutes ses formes, offre à chacune et chacun l’opportunité de rencontrer l’autre, de comprendre la richesse de ses différences et de cultiver plus de tolérance et de respect », s’enthousiasme Romain Tarrusson, l’homme à la manette du festival qu’il a créé.

Un jury de qualité
Le jury cette année est mené par Catherine Destivelle, icône de l’alpinisme. Elle est entourée, entre autre de Daniel Dulac, grimpeur et aventurier passionné et du géographe Olivier Archambeau, président de la Société des explorateurs français. À leurs côtés également la comédienne d’Un si Grand Soleil, Marie Gaëlle Cals et Damien Castera, surfeur-réalisateur qui présentera un documentaire inédit tourné sur le front ukrainien.

Des animations sur le Peyrou
Mais What A Trip ! ne se limite pas à ses projections. Le village du voyage, installé sur la place du Peyrou, propose un bouillonnement d’activités. Des concerts en plein air sont programmés, avec des groupes tels que Les Fils de Teuhpu, Sah Feh, Onda Ya ou Attalin, qui transformeront Montpellier en piste de danse. Dans la journée, des conférences et ateliers sont organisés afin par exemple d’apprendre à équiper son van, à voyager en famille, à gérer ses peurs en expédition ou encore à préparer un tour du monde responsable. Les enfants ne sont pas oubliés : le Bivouac des juniors leur réserve ateliers créatifs, jeux, lectures et même un carnaval du monde.

De nombreux lieux investis
Les projections auront lieu principalement au centre Rabelais et au musée Fabre pour le festival off, tandis que des séances pédagogiques seront organisées à Pierrevives, à la médiathèque Émile Zola et au cinéma Nestor Burma.
Les expositions photos, elles, se déploieront dans toute la ville : Jardin des plantes, Maison des relations internationales, salle Pétrarque, Base Alpha, mairie de Juvignac, mais aussi des espaces partenaires comme la galerie des Halles de Castries et le Gazette café à Montpellier.
Passeport pour l’ailleurs
En neuf éditions, What A Trip ! s’est imposé comme un moment attendu de la rentrée avec plus de 263 000 visiteurs cumulés. Un pari réussi pour l’association AFIVAM qui revendique de fortes valeurs de solidarité et d’ouverture au monde. « Ces valeurs ne prennent vie que lorsqu’elles s’incarnent dans des actions concrètes. L’une des plus emblématiques est le festival What A Trip ! » résume Romain Tarrusson, le sourire aux lèvres.