MOBILITÉS

Ville, Métropole et CHU reçoivent le label Employeur pro-vélo

26-09-25 - 12:30
26-09-25 - 14:01
Imprimer
La Ville de Montpellier, la Métropole et le CHU engagés dans une démarche de mobilité durable et de bien-être au travail se sont vu remettre le 19 septembre le label Employeur pro-vélo par la Fédération française des usagères et usagers de la bicyclette (FUB).
un vélo
La remise du label Employeur pro-vélo a eu lieu devant l'atelier de la Ville-Métropole à Antigone - © L. Pitiot
Écouter

Vendredi 19 septembre, 10h30, sur le parvis de l’atelier mécanique vélo mutualisé Ville-Métropole à Antigone, Céline Scornavacca, co-présidente de la Fédération des usagères et usagers de la bicyclette (FUB) remettait la labellisation Employeur pro-vélo à la Ville et à la Métropole de Montpellier niveau « Or ». Quelques heures plus tard, le CHU était aussi distingué. 

« Nous avons une double légitimité avec ce label que nous décernons, a expliqué Céline Scornavacca lors de son discours. Celle d’accompagner les entreprises, les collectivités, mais c’est aussi porter la voix des usagères et des usagers, des salariés, qui sont les premiers concernés, les premiers bénéficiaires des actions qui découlent de la démarche de labellisation. Le cahier des charges est exigeant, c’est une vraie démarche pour changer les choses en profondeur. Ce label montre les employeurs engagés et cela mérite d’être valorisé. »

Le label de la FUB 

Le label est attribué selon trois niveaux : bronze, argent ou or, en fonction des actions mises en place par l’employeur. Ces actions sont évaluées selon cinq critères rattachés au pilotage et à la stratégie : 

  • intégration du vélo dans la politique de mobilité de l’entreprise.
  • communication et motivation : sensibilisation et incitation des salaries à adopter le vélo.
  • services vélo : mise à disposition de prestations comme l’entretien ou la location.
  • sécurité : infrastructures sécurisées pour les cyclistes.
  • équipements : parkings vélos, vestiaires, douches, etc.
Les labels
Un label pour la Métropole et un label pour la Ville de Montpellier - © L. Pitiot

Les actions récompensées 

Des actions menées par les deux collectivités ont permis cette labellisation, notamment : 

  • la mise à disposition d’infrastructures vélo : six pools vélos, places de stationnement et arceaux sécurisés, atelier mécanique vélo.
  • un soutien aux déplacements domicile-travail : forfait mobilité durable pour 656 agents, prêts de vélos électriques durant 60 jours pour essai.
  • une animation : des formations à la conduite vélo sécurisée (180 bénéficiaires), un service de maintenance…
Thierry Gaspardo
Thierry Gaspardo, référent et formateur de la cellule cycle du parc auto est fier pour son équipe - © L. Pitiot

Un atelier mécanique vélo au cœur d’Antigone 

L’atelier mécanique vélo mutualisé Ville et Métropole est situé place de Thessalie sur 60 m2. Trois agents, des professionnels mécaniciens cycles, entretiennent les vélos des deux collectivités. Ils révisent et réparent les vélos de service, ceux des pools de vélo à disposition des agents, ceux de la police municipale… « Nous entretenons 600 vélos qui sont pratiquement tous électriques, dont 11 vélos cargo. Les services sentent l’intérêt de l’usage du vélo dans les déplacements professionnels et les demandes de vélos ne cessent d’augmenter, déclarait Thierry Gaspardo, référent et formateur de la cellule cycle du parc auto. Nous recevons aussi les agents qui ont fait le choix d’effectuer leurs déplacements domicile-travail à vélo (656 personnes dans le cadre du Plan de mobilité employeur – PDME). Nous ne sommes pas avares de conseils, car nous sommes passionnés et pratiquants. Au total nous effectuons quelque 800 réparations par an »

>>> Pour en savoir plus : fub.fr


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-09-26-ville-metropole-et-chu-recoivent-le-label-employeur-pro-velo