Contraception et IVG : événements en soutien du droit à disposer librement de son corps

25-09-25 - 12:00
25-09-25 - 14:08
Imprimer
Du vendredi 26 au dimanche 28 septembre, à l’occasion des Journées mondiales de la contraception et du droit à l’avortement, les associations et les collectifs montpelliérains, soutenus par la Ville, organisent différents rendez-vous. Objectifs : ouvrir le dialogue et sensibiliser sur ces sujets. Des événements s’inscrivant dans la dynamique de la commémoration des 50 ans de la loi Veil, promulguée le 17 janvier 1975 et autorisant le recours à l’avortement. Avec une actualité internationale marquée par la nécessité de défendre cet héritage et les droits des femmes. Découvrez le programme.
image affiche
Écouter

Vendredi 26 septembre 

Matinée d’information sur les contraceptions, l’IVG et le dépistage à l’université Montpellier Paul-Valery, de 9h30 à 14h30 :

La mission Égalité et l’unité mobile de Prévention santé de la Ville de Montpellier seront sur le parvis de l’Atrium de l’université Montpellier Paul-Valery avec le camion de la Ma.P, pour diffuser la brochure Contraception/IVG : où s’informer à Montpellier ?

Les salariés et les bénévoles du Planning familial 34 seront également présents pour informer les étudiants et proposeront des entretiens particuliers sur la contraception. 

Un dépistage IST sera également possible sur ce créneau par le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). 

Les services de santé étudiante (SSE) se joindront à l’évènement pour présenter leurs missions.

Infos pratiques : 

  • De 9h30 à 14h30 
  • Parvis de l’Atrium - université Montpellier Paul Valery – route de Mende
  • Gratuit / Anonyme
  • Y aller : Tram n°1 arrêt St Eloi - Monter l’avenue du Docteur Pezet (5 min de marche à pied) ou prendre le bus La Navette, direction université des Sciences et des lettres et descendre à l’arrêt Fac de lettres.
Une frise chronologique retraçant l’évolution des droits des françaises à disposer librement de leur corps, avec un portrait-hommage de Simone Veil, sera également disponible.

Samedi 27 septembre

Nos corps, nos choix, notre histoire, à la Maison pour tous Joseph Ricôme, de 14h à 22h30 

Le collectif « Une caméra à soi » présentera à la Maison pour tous Joseph Ricôme la restitution du projet Nos corps, nos choix, notre histoire travaillé avec différents publics (élèves de 3e du collège Simone Veil ; femmes du quartier Gely/Figuerolles) tout au long de l’année dans le cadre de la commémoration des 50 ans de la loi Veil. 

Programme : 

14h - 15h : présentation du projet et écoute de deux podcasts ;

15h30 - 17h : projection de deux documentaires vidéo suivie d’un échange avec la salle ; 

17h30 - 19h30 : séquence « Féminisme et transmission » avec la projection du film Le jour où j’ai appris que Jane Fonda était brune d’Anna Salzberg, en présence de la réalisatrice, qui présentera également l’ouvrage T’aurais pas une adresse ? réalisé par le collectif Synaps à partir d’archives de la lutte pour la liberté d’avorter menée par le groupe MLAC de Gennevilliers dans les années 70 ; 

20h30 – 22h30 : séquence « Féminisme et matrimoine » avec la projection du film L’une chante, l’autre pas, d’Agnès Varda, sorti en 1977. Le film se déroule entre les années 1962 et 1976, où l'amitié entre deux jeunes femmes permet de faire la chronique du féminisme et des droits des femmes.

Infos pratiques : 

  • De 14h à 22h30
  • Maison pour tous Joseph Ricôme - 7 Rue Pagès - Montpellier
  • Tél. : 04 48 18 62 21
  • Entrée gratuite.
  • Restauration possible en soirée (payante) : cantine végé et buvette.
  • Y aller : Bus n°11 : arrêt Figuerolles ou Renouvier ou tramway n°3 : station Plan Cabanes

>>> En savoir plus sur l’Instagram des organisateurs : @unecameraasoi

Retrouvez l'affiche de l'événement ici.

Samedi 27 septembre

Spectacle No coffee for the Queen

Le Mouvement Français pour le Planning familial 34 organise une soirée de sensibilisation pour défendre le droit à la contraception et l’accès inconditionnel à l’IVG, à travers le spectacle No coffee for the Queen de Clara Aumann, l’histoire d’une femme qui avorte et de cette zone grise : être heureuse d’en avoir le droit mais triste d’en user… 

Infos pratiques : 

  • Entrée payante (5, 10 et 15 euros)
  • Salle Pagézy – 1, place Francis Ponge (ancien hôtel de Ville) – Montpellier
  • Y aller : Tram lignes 1 et 2 – Arrêt Place de la Comédie

>>> En savoir plus sur l’Instagram des organisateurs : @planningfamilial.herault

affiche

Dimanche 28 septembre 

Rassemblement unitaire féministe pour la défense du droit à l’avortement, place de la Comédie, 12h à 14h - Libre et gratuit.

Y aller : Tram lignes 1 et 2 – arrêt place de la Comédie


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-09-25-contraception-et-ivg-evenements-en-soutien-du-droit-disposer-librement-de-son