PATRIMOINE

Beaulieu : Aïssadanègues met le patrimoine en lumière

04-10-25 - 14:00
Imprimer
À Beaulieu, l’association Aïssadanègues intervient dans les domaines du patrimoine, de la culture, des traditions et de l’environnement. En avril, elle a lancé une souscription pour imprimer un livre et a parallèlement monté une exposition présentée lors des journées du patrimoine à la chapelle Notre-Dame de Pitié.
les membres de l'association
Joël Légère (président), Jean Jouvin, Isabelle Mallol, Claude Mallol, Bernadette Lioure et Régine Paris - © L. Pitiot
Écouter

Quelque 300 personnes sont venues voir l’exposition que l’association Aïssadanèguesavait montée pour les journées du patrimoine. « Elle est la déclinaison du livre « Gens de Beaulieu » publié en juillet par l’association », explique Isabelle Mallol, membre de l’association qui a participé au montage de l’exposition. Nous voulions montrer la ruralité, la vie du village sous ses différents aspects : la vie militaire, religieuse, scolaire, sociale, professionnelle (viticulture, carrières, petits métiers), les loisirs et le carnaval et l’occitan. Chacun d’entre nous a mis du cœur pour recueillir les objets d’antan des Beaulieurois. Ces objets étaient agrémentés de portraits de différentes figures locales, souvent immigrées venues s’installer à Beaulieu à partir de 1870 ». Cette exposition n’est qu’une des actions menées par cette association beaulieuroise née en 2016. 

Vue de l'exposition
La chapelle Notre Dame de la Piété a accueilli l'exposition durant les journées du patrimoine - © L. Pitiot
objets
Les outils pour la viticulture - © L. Pitiot
objets
Les objets de l'école - © L. Pitiot
objets
la thématique de l'eau et la toilette était traitée avec des objets du coiffeur et du barbier - © L. Pitiot
objets
Un jeu de quilles - © L. Pitiot
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Vue de l'exposition
La chapelle Notre Dame de la Piété a accueilli l'exposition durant les journées du patrimoine - © L. Pitiot
objets
Les outils pour la viticulture - © L. Pitiot
objets
Les objets de l'école - © L. Pitiot
objets
la thématique de l'eau et la toilette était traitée avec des objets du coiffeur et du barbier - © L. Pitiot
objets
Un jeu de quilles - © L. Pitiot

Laisser une trace

« Nous avons le souci de laisser une trace du passé, poursuit Bernadette Lioure. Avec Jean-Louis Lavit, nous avions commencé il y a une dizaine d’années à interviewer les anciens du village. Puis, nous avons gardé ça dans un tiroir. C’était les mémoires des anciens. Mais parmi notre groupe, personne n’avait les compétences pour faire un livre. Quand un jour nous avons rencontré Roland Reyne qui nous a offert son talent pour écrire le livre. » 

Un livre 100% local

En collaboration avec les membres de l’association, l’écriture sous la plume de Roland, un des écrivains de Beaulieu, a duré deux ans et demi. L’ouvrage a été illustré avec les aquarelles d’artistes de Beaulieu : Jean-Luc Bonicel et Jean-Pierre Braye, ainsi que de photographies et cartes postales anciennes. Pour financer l’impression du roman, l’association Aïssadanègues a lancé au printemps une souscription auprès des Beaulieurois. « Dès son ouverture, ce fut un franc succès », indique Régine Paris, secrétaire d’Aïssadanègues. « Nous avons voulu réaliser une publication respectueuse, la graphiste est de Beaulieu et l’imprimerie est à Lattes. »

le livre

Le livre de 236 pages couvre une période de 100 ans de vie de 1870 à 1970. Une époque qui débute avec l'épidémie de phylloxera. Celle qui a détruit la vigne, mais qui a permis le développement de l’activité des carrières de pierre. Cela jusqu’en 1970, la grande époque de la fin de la viticulture de masse et l’arrachage massif de la vigne. L’ouvrage raconte cette évolution au travers de deux familles : les Cabrol et les Camal. 

l'auteur
Roland Reyne
Auteur du livre « Gens de Beaulieu »

« Gens de Beaulieu » 

« J’avais déjà publié trois romans et un livre de nouvelles. Les membres d’Aïssadanègues sont venus me voir pour savoir si j’accepterais d’écrire ce livre dont ils rêvaient. Ils avaient fait des recherches, interviewé des gens et ils avaient une foule d’éléments qui pouvaient constituer un livre. J’ai accepté après réflexion car au début ils me l’avaient présenté comme une histoire du village. Mais je ne suis pas historien. Je leur ai dit j’écris des romans, des histoires de vie. C’est la raison pour laquelle dans le livre Gens de Beaulieu, les personnages sont fictifs, bien que largement inspirés par des personnes ayant existé et d’anecdotes réelles. C’est une histoire de gens simples. Je présente le mode de vie de la ruralité par nécessité, les valeurs humanistes et sociales de cette époque. »

>>> Pour commander le livre, c'est par ici rolandreyne-sesam.com

 

Des projets portés par l’association

Les membres d’Aïssadanègues travaillent avec la commission extra-municipale du patrimoine. Ils ont toujours des idées de restauration ou de réalisation autour du petit patrimoine. Notamment, à leur actif avec la municipalité, l’aménagement de l’espace entourant la table d’orientation et la croix de mission, la restauration de tableaux et d’une vierge à l’enfant, celle de deux puits, la création d’un circuit de photos anciennes dans le village, la réfection du monument aux morts de la Grande Guerre l’organisation de journées à l’ancienne et de celles du patrimoine, la sortie d’un livre….

la table de pique-nique
Une table de pique-nique a été implantée à proximité de la table d’orientation et de la croix de mission en partenariat avec la municipalité et l'association - © L. Pitiot

Et en cours pour le printemps 2026, la création d’un sentier de promenade de 6 km dans les carrières pour mettre en valeur la trace de l’homme dans la pierre. Un projet qui a demandé un investissement de tous avec le nettoyage des abords du sentier, ainsi que la conception et réalisation des 13 panneaux d’information qui seront implantés sur les deux boucles du chemin. 

11 rue du Taillan - 34160 Beaulieu - aissadanegues@protonmail.com

1. Aïssadanègues : ancien nom de Beaulieu


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-10-04-beaulieu-aissadanegues-met-le-patrimoine-en-lumiere