« Depuis 2019, l’école a subi de grosses modifications et un important chantier. Nous sommes aujourd’hui très contents d’avoir des salles de classes très agréables pour les enfants et les enseignants. Dès le jour de la rentrée, les élèves ont découvert leur self à la cantine et ils ont dit que c’était trop bien. Merci à la municipalité ». Lydia Muller, la directrice de l’école élémentaire Simenon, implantée au Mas Drevon, a résumé l’état d’esprit de la communauté éducative et des enfants lors de l’inauguration du self, sur le temps méridien, le 29 septembre. Il s’agit du 25e self livré par la Ville de Montpellier sur les 89 restaurants scolaires existants et un des cinq qui l’ont été depuis la rentrée scolaire.
Cloison acoustique
Le choix de la multiplication des selfs qui est porté par la collectivité s’explique notamment par la volonté d’augmenter la capacité d’accueil des restaurants, l’amélioration des conditions de travail des agents et du confort acoustique des salles de restauration. Mais il y a aussi des considérations liées au savoir-être des enfants comme cela a été dit dans les prises de parole. Il s’agit de les amener vers davantage d’autonomie et de les sensibiliser à une alimentation équilibrée et au gaspillage alimentaire.
Auparavant la salle de restaurant de la maternelle Surcouf était en effet contigüe à celle du restaurant élémentaire Simenon. Une cloison acoustique a été installée et les deux salles de restaurant ont été reconfigurées et assorties d’un nouveau mobilier. Afin de ne pas perturber les temps de classes, ces travaux ont été réalisés durant les vacances scolaires. Les élèves ont coupé le ruban inaugural avec le maire de Montpellier.