Rayon 34, l’épicerie solidaire à Montpellier

13-10-25 - 06:30
Imprimer
Route de Mende, à deux pas de la faculté Paul-Valéry, l’épicerie solidaire Rayon 34 est réservée aux jeunes en situation de précarité. Elle complète le réseau d’épiceries solidaires mis en place par la Ville de Montpellier.
Rayon 34 épicerie solidaire pour les jeunes à Montpellier
© L. Séverac
Écouter

Depuis juillet dernier, le Rayon 34 accueille les jeunes précaires dans les 90 m² de locaux mis à disposition par la Ville de Montpellier. Ouvert depuis l’été, ce lieu de solidarité est porté par la Banque alimentaire de l’Hérault. « Un jeune sur 3 sauterait un repas sur 2 par manque de moyens financiers », assure Régis Godard, président de la Banque alimentaire 34. « L'épicerie solidaire est une réponse concrète à cette situation. Ici, les jeunes peuvent faire leurs courses à prix réduits, c’est-à-dire entre 15 et 30 % du coût réel » a t-il précisé au maire de Montpellier, venu inaugurer officiellement le local, le 7 octobre. L'équipe de Rayon 34 est composée d’un salarié et de cinq bénévoles par créneau.

600 inscrits

Trois mois après son ouverture, on compte déjà 600 jeunes de 18 à 25 ans inscrits (étudiants ou non), dont le reste à vivre ne dépasse pas 350 € par mois. Rayon 34 distribue 500 kg de produits par semaine. Mais l’épicerie ne se contente pas de vendre à bas prix. Elle redistribue gratuitement le pain et les légumes un peu défraîchis et met aussi à disposition des produits d’hygiène et de soin pour bébés.

Un petit truc en plus

Ouverte du mardi au samedi, de 14h à 17h, Rayon 34 est également un lieu d’émancipation car des ateliers pratiques sont proposés sur la gestion du budget ou l’alimentation équilibrée mais aussi la préparation à l’emploi. « Cet endroit se veut ainsi un lieu de rencontre qui encourage l’autonomie et accompagne vers l’insertion », assure Régis Godard. 

Un réseau sur la ville

Rayon 34 est la troisième épicerie solidaire dédiée aux jeunes sur Montpellier, après celle située à la Mosson (Soleil, gérée par Solidarité DOM-TOM) et dans le quartier Hôpitaux-Facultés (Épi Jeunes, portée par Habitat Jeunes). Ces structures s’inscrivent dans la dynamique des États généraux de la solidarité alimentaire, lancés par la Ville en 2021 dont l’objectif est de créer un réseau d’épiceries solidaires accessible à tous les publics sur le territoire.

Infos et inscriptions ici  

La Banque alimentaire de l’Hérault, 40 ans d’engagement

Premier réseau d’aide alimentaire du département, la Banque alimentaire de l’Hérault (BA34) accompagne chaque année 47 000 bénéficiaires sur 75 communes, via 133 structures partenaires. Parmi elles, 60 agissent sur les 22 communes de la métropole montpelliéraine, dont 18 CCAS et six structures de l’économie sociale et solidaire soutenues par la Ville.

2 600 tonnes de denrées sont collectées et redistribuées chaque année, soit environ 5,2 millions de repas distribués. La Banque alimentaire recherche des bénévoles. En savoir plus 


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-10-13-rayon-34-lepicerie-solidaire-montpellier