L'Agora des savoirs - Nouvelle saison 2025/2026

03-11-25 - 06:30
Imprimer
À partir du mercredi 5 novembre, l’Agora des Savoirs propose un nouveau cycle de sept grandes rencontres sur le thème de la science et des connaissances scientifiques. Rendez-vous les mercredis, à 19h, au Centre Rabelais. Parmi les thèmes abordés : les politiques du "faire monde", les origines de la domination masculine, océans et tortues marines...
Visuel Agora des Savoirs 2025/2026 - Un poussin sortant de l'oeuf
© D.R.
Écouter

Organisée par la Métropole de Montpellier, l’Agora des Savoirs aborde tous les champs de la recherche et de la connaissance (de l’astronomie à la physique, en passant par l’archéologie, le droit, l’histoire, la santé…).

Chaque séance est animée par un spécialiste invité, dans une démarche pédagogique. L’enjeu étant de permettre à chacun de mieux comprendre le monde dans lequel on vit et le travail des chercheurs, leur motivation, leur organisation. 

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. 

Agora des Savoirs – Centre Rabelais – 27 Bd Sarrail (accès en tramway lignes 1 et 2, arrêt Corum ou Comédie – ligne 4, arrêt Corum).

Visionnez et écoutez toutes les rencontres en direct et en différé sur la chaîne YouTube de l’Agora des savoirs et sur Divergence FM (93.9). Retrouvez également l'Agora des Savoirs sur la page Facebook, augmentée de contenus inédits.

. Mercredi 5 novembre - 19h - Séance inaugurale - Philippe Descola : Politiques du faire-monde

Issu des conférences Tanner données en avril 2023 à l'université de Berkeley, le nouvel essai de Philippe Descola - Politiques du faire-monde (Seuil, 2025) - expose les grandes orientations politiques qui se déduisent du travail anthropologique mené depuis plus de cinquante ans, notamment auprès des Achuars en Amazonie. Dénonçant entre autres les impasses du programme d'étude du monde déployé par les Lumières, il montre comment, dans les sociétés extra-modernes, les manières de concevoir le monde, aussi bien que les relations entre humains et non-humains, peuvent donner naissance à des formes de collectifs entièrement différentes. Un effort devenu nécessaire et urgent à l'ère du réchauffement climatique où le vivant est en crise généralisée et où les États n'apparaissent pas à la hauteur des défis à venir. 

Entretien mené par Olivier Tinland, directeur de la MSH SUD.

Portrait de Philippe Descola

Médaille d'or du CNRS, professeur émérite au Collège de France, Philippe Descola développe une anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains qui a révolutionné à la fois le paysage des sciences humaines et la réflexion sur les enjeux écologiques de notre temps. Il est l'auteur, entre autres, des Lances du crépuscule (Plon, 1993), Par-delà nature et culture (Gallimard, 2005) et La Composition des mondes (Flammarion, 2014). Au Seuil, il a déjà publié Les Formes du visible (2021) et, avec Alessandro Pgnocchi, Ethnographies des mondes à venir (2022). 

Photo : Bénédicte Roscot

Librairie partenaire : SAURAMPS 

. Mercredi 19 novembre - 19h - Claudine Cohen : Aux origines de la domination masculine

Parcourant l’ensemble des temps préhistoriques, de l’origine de l’humanité il y a 7 millions d’années jusqu’aux peuples de la protohistoire qui inventèrent l’écriture aux âges du Bronze il y a 5 000 ans, Claudine Cohen retrace dans son nouvel ouvrage - Aux origines de la domination masculine (Passés/Composés, 2025) le processus qui a conduit, en plusieurs étapes cumulatives, de l’apparition des premières traces de domination exercée par les hommes sur les femmes à l’institutionnalisation du patriarcat. En interrogeant les modes de fonctionnement des groupes humains « aux origines » - choix du partenaire, constitution de familles élargies et d’alliances entre les individus et entre les groupes - elle identifie les fondements d’un ordre social qui, aujourd’hui encore, détermine nos existences.

Photo Claudine Cohen

Claudine Cohen est une paléontologue, philosophe et historienne des sciences. Professeure des universités, directrice d’études à l’EPHE et à l’EHESS, elle est internationalement reconnue pour ses travaux pionniers sur les représentations sexuées de la préhistoire occidentale. Elle s’exprime régulièrement dans les médias et dans de nombreuses universités américaines, dont Princeton et le MIT, et est également membre de l’Institut Diderot. 

Photo : Momoko Sato.

Librairie partenaire : GIBERT

. Mercredi 26 novembre - 19h - Arnaud Duran : "Prévoir l'océan, une science du compromis"

En océanographie, la montée des eaux, l'érosion des côtes, les phénomènes de submersion liés aux épisodes de marée et de grandes tempêtes figurent parmi les grands enjeux environnementaux de notre temps. Si les modèles physiques actuels permettent une description fine de ces phénomènes, leur complexité compromet l'accès à des prédictions en temps réel, et ce en dépit des constants progrès techniques des calculateurs...

Une conférence proposée dans le cadre du Mois des mathématiques appliquées et industrielles.

Photo Arnaud Duran

Ancien professeur de mathématiques, Arnaud Duran est aujourd'hui enseignant-chercheur à l'université Claude Bernard Lyon 1 et membre de l'IUF (Institut Universitaire de France). Il a réalisé une thèse à l'université de Montpellier en mathématiques appliquées à la mécanique des fluides. Ses travaux portent sur l'analyse et le développement des méthodes numériques pour des applications en océanographie côtière et grande échelle. Depuis plusieurs années, il collabore activement avec le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) pour aider au développement de codes de calcul dédiés à la prévision des risques de submersion marine.

. Mercredi 3 décembre - 19h - David Grémillet : "Les discrètes. Rêves de tortues marines"

Depuis 252 millions d'années, les tortues marines ont traversé deux extinctions de masse : elles en affrontent aujourd'hui une troisième. Si vulnérables en apparence, elles ont résisté aux dinosaures, aux requins et aux crocodiles marins. Survivront-elles aux humains ? Les navigateurs du passé les ont chargées par millions à bord de leurs vaisseaux, les temps modernes les ont transformées en soupes pour les gourmets. Aujourd'hui encore, des centaines de milliers d'entre elles se noient chaque année, prisonnières des engins de pêche... Au fil d'une enquête planétaire, de l'équateur jusque dans les régions polaires, David Grémillet - auteur de l'ouvrage paru en 2025 aux édition Actes Sud, "Les discrètes. Rêves de tortues marines" - nous entraîne sur les traces de ces belles nageuses, et des hommes et des femmes qui les défendent pied à pied.

Photo de David Grémillet

David Grémillet est océanographe et directeur de recherche au CNRS (Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive, Montpellier). Il a déjà publié chez Actes Sud Les Manchots de Mandela ("Mondes sauvages", 2021) et Dans les bras du poulpe ("Les chroniques de Libération", 2024). 

Librairie partenaire : LE GRAIN DES MOTS

Photo : Bénédicte Martin

. Mercredi 10 décembre - 19h - Chloé Froissart et Katia Buffetrille : "Penser en résistance : du contrôle intérieur chinois aux récits muséaux"

Le livre Penser en résistance dans la Chine d'aujourd'hui (Folio essais, 2025), rappelle que beaucoup d'intellectuels chinois ne s'identifient pas à leur régime et parviennent à trouver des moyens de s'exprimer de manière critique en dépit du contrôle, de la surveillance et de la censure. Pourquoi pas nous, qui vivons pourtant toujours en démocratie ? Le contrôle exercé par le pouvoir chinois ne concerne pas que son territoire national. Les évolutions récentes montrent que cette influence dépasse largement les frontières de la Chine. Certaines institutions culturelles de pays démocratiques en viennent en effet à adopter les terminologies imposées par Pékin. Les exemples du musée du Quai Branly et du musée Guimet, où la mention du Tibet a été remplacée par Xizang, Tubo ou encore monde himalayen, illustrent la manière dont la politique culturelle chinoise s'invite dans des espaces muséaux européens, posant ainsi la question des enjeux géopolitiques du patrimoine. 

Une rencontre proposée en partenariat avec le musée Fabre.

photo de Chloé Froissart

Chloé Froissart est professeure d'histoire et de science politique au département d'études chinoises de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Langues'O) à Paris. Elle a travaillé douze ans en Chine, notamment à l'université du Sichuan (Chengdu). Ses recherches portent sur l'évolution du régime chinois au prisme des rapports état-société, et notamment de la citoyenneté.

photo Katia Buffetrille

Katia Buffetrille est ethnologue, spécialiste des études tibétaines. Depuis trente-cinq ans, elle étudie les rituels "populaires", en particulier les pèlerinages autour des montagnes sacrées et les transformations qu'ils connaissent au sein de la République populaire de Chine. Ses recherches portent également sur les pratiques boudhiques contemporaines, ainsi que sur les relations sino-tibétaines. Elle est notamment l'autrice de L'Âge d'or du Tibet : XVIIe et XVIIIe siècles (Belles Lettres, 2019).

Librairie partenaire : LA GÉOSPHÈRE

. Mercredi 7 janvier 2026 - 19h - Vincent Blanfort et Marie Hrabanski : "L'agriculture et les systèmes alimentaires du monde face au changement climatique"

À l'échelle mondiale, les systèmes agricoles, alimentaires et forestiers, produisent plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi significativement au changement climatique. Dans le même temps, ces secteurs en subissent fortement les conséquences, notamment dans les pays du Sud. Cependant, ils disposent aussi d'un fort potentiel d'adaptation et d'atténuation, notamment via la séquestration du carbone dans les sols et la biomasse, sur lesquels il convient de s'appuyer pour établir des synergies d'actions. Dans leur ouvrage, L'agriculture et les systèmes alimentaires du monde face au changement climatique, paru aux Éditions Quae (2025), Vincent Blanfort et Marie Hrabanski mettent en lumière le rôle central de la recherche face à l'un des plus grands défis  de notre époque.

Rencontre organisée en partenariat avec le CIRAD.

Photo de Vincent Blanfort

Vincent Blanfort, ingénieur en agro-développement et docteur en agroécologie, est chercheur au Cirad dans l'UMR Selmet. Ses recherches portent sur les bilans carbone dans les systèmes d'élevage au pâturage. Il assure également la fonction de chargé de mission Changement climatique au Cirad. 

Photo de Marie Hrabanski

Marie Hrabanski est chercheuse en sociologie politique dans l'UMR Artdev au Cirad. Ses travaux portent sur la fabrication et la mise en œuvre des politiques et instruments d'adaptation de l'agriculture au changement climatique dans les Nords et les Suds.

Librairie partenaire : LA CAVALE

. Mercredi 21 janvier - 19h - Clément Carbonnier : "Toujours moins ! L'obsession du coût du travail ou l'impasse stratégique du capitalisme français"

Derrière des apparences désordonnées, les politiques économiques françaises présentent une étonnante stabilité : en abaissant le coût du travail, en particulier pour les travailleurs peu qualifiés, elles ont toujours cherché à inciter les employeurs à créer des emplois. Pour la première fois, dans son ouvrage Toujours moins ! L'obsession du coût du travail ou l'impasse stratégique du capitalisme français, paru aux éditions La Découverte en 2025, Clément Carbonnier mène une critique historique et économique systématique de cette stratégie. 

Photo de Clément Carbonnier

Clément Carbonnier est professeur d'économie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. il dirige un axe de recherche sur les politiques socio-fiscales au sein du laboratoire interdisciplinaire LIEPP à Sciences Po, qui étudie l'usage de la fiscalité comme incitation à modifier les comportements. Il est l'auteur de Le Retour des domestiques (Seuil, 2018, avec Nathalie Morel) et de Les Femmes, les jeunes et les enfants d'abord (PUF, 2022, avec Bruno Palier).

Librairie partenaire : L'OPUSCULE

>>> Plus d'infos sur montpellier.fr/agoradessavoirs


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-11-03-lagora-des-savoirs-nouvelle-saison-20252026