Exposition

Les « gardiens » d’argile d’Alain Kieffer au musée de l’art brut

16-12-23 - 11:00
Imprimer
Jusqu'au 31 décembre le musée de l'art brut de Montpellier (quartier des Beaux-Arts) a donné carte blanche à l’artiste autodidacte Alain Kieffer. Un parcours plein de poésie et de mystère qui plaira aux petits et aux grands.
Le sculpteur Alain Kieffer parmi ses sculptures au musée de l'art brut
Le sculpteur Alain Kieffer parmi ses sculptures au musée de l'art brut - ©S.M.
Écouter

Homme, arbre, oiseau, ange, lapin ? Perchées sur leur pilier blanc, alignées comme les vigiles de l’île de Pâques ou les soldats enterrés de l’empereur Qin Shi Huang Di, les figurines d’Alain Kieffer semblent veiller sur le rêve de leur créateur. Un rêve peuplé, comme tous les rêves, d’illusions invraisemblables. Où les visions empruntent à des mondes oubliés ou réinventés, convoquant le vocabulaire des fouilles archéologiques ou celui des albums de bande dessinées. 

Si la posture est statique, solidement campée, « bâtie sur le principe des cathédrales », plaisante l’artiste, la figure, elle,  semble surprise en pleine métamorphose. Ici, une aile pousse à la place d’un bras, un bec, une corne… Un torse est devenu tronc, ou l’inverse, se couvrant par endroit de feuilles ou de fleurs. 

« Je travaille toujours de manière intuitive, sans esquisse ou plan. C’est la matière qui me guide, l’envie du moment. Parfois se glisse un accident. Une pièce qui tombe en séchant, un problème à la cuisson.  Je l’utilise pour en faire quelque chose d’unique. Nous sommes tous pétris de défauts, c’est ce qui fait notre charme et notre unicité. Plutôt que d’essayer de les réparer ou les cacher, je décide donc de les mettre en avant… »

Les statues d’Alain Kieffer sont donc aussi des sages…  « Les pieds bien ancrés dans le sol et la tête dans les étoiles ».

 

Musée d’art brut – 1 rue Beau séjour – 04 67 79 62 22 

Du mercredi au dimanche – de 10h à 13h et de 14h à 18h.

 

>>> Lire aussi : Patrick Michel : voyage au coeur de l'art brut et singulier

Sculptures d'Alain Kieffer au musée de l'art brut
Sculptures d'Alain Kieffer au musée de l'art brut - ©S.M.

Alain Kieffer est né en 1970 à Amnéville, en Lorraine. Il a découvert très tôt la sculpture qu’il a pratiquée d’abord en autodidacte. Artiste inclassable, il a été « adopté » selon ses mots, par la grande famille de l’art brut et de l’art singulier. Installé dans son atelier de Feurs (Loire), il utilise le matériel le plus simple possible, de la terre rouge, des jus d’oxyde de fer, de la terre blanche pour les ornementations. Avec quelques morceaux de vitraux fondus pour réaliser les yeux ou les médaillons. Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans de nombreuses collections privées et publiques. Il exerce parallèlement une activité de thérapeute énergétique.

Alain Kieffer

Sculpture d'Alain Kieffer
©S.M.
Masque sculpté d'Alain Kieffer
©S.M.
Panneaux sculptés d'Alain Kieffer
©S.M.
Sculpture d'Alain Kieffer au musée de l'art brut
©S.M.
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
Sculpture d'Alain Kieffer
- ©S.M.
Masque sculpté d'Alain Kieffer
- ©S.M.
Panneaux sculptés d'Alain Kieffer
- ©S.M.
Sculpture d'Alain Kieffer au musée de l'art brut
- ©S.M.

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2023-12-16-les-gardiens-dargile-dalain-kieffer-au-musee-de-lart-brut