Les épiceries éphémères de Vrac & Cocinas

06-11-25 - 12:00
Imprimer
Depuis 2022, l’association Vrac & Cocinas s’attache à donner accès à une alimentation saine et durable. À Montpellier et Grabels, elle a mis en place des groupements d’achats de produits de qualité et durables. Ces épiceries éphémères se veulent une réponse collective à la précarité alimentaire. À partir du 7 novembre, un nouveau point de distribution se met en place dans le secteur de Tournezy.
Vrac & Cocinas
© C.Ruiz
Écouter

Permettre à ceux, ayant des revenus limités, d’accéder à une alimentation choisie et non contrainte, grâce à la vente des produits à prix coûtant et en vrac. C’est à quoi s’attache l’association Vrac & Cocinas. Pour ce faire, elle accompagne le développement de micro groupements d’achats. « Chaque mois, nous proposons à nos adhérents de commander ensemble des produits issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable. Nous nous efforçons, dans la mesure du possible, de nous approvisionner auprès de producteurs locaux et nous favorisons toujours les démarches durables, tant sur le plan environnemental que social », indique Cécilia Darbouret, coordinatrice de l’association.  

Une livraison par mois 

Des produits d’épicerie, tels que la farine, le sucre, les pâtes, l’huile d’olive, le miel, les amandes, des fruits et légumes de saison, ainsi que les produits d’entretien figurent dans un vaste catalogue mis à disposition des adhérents. Ces derniers sont invités à passer leurs commandes et récupérer leurs achats chaque mois. Une grande partie des produits est proposée en vrac. Il ne faut donc pas oublier ses contenants.  

Vrac et Cocinas
Une grande partie des produits est proposée en vrac - © C.Ruiz

10 % moins cher

Les épiceries éphémères sont complémentaires de l’aide alimentaire classique. « Le groupement d’achat permet de proposer des tarifs 10 % moins chers que dans un supermarché, précise Cécilia Darbouret. Pour en bénéficier, il faut adhérer à l’association. Le prix est libre à partir de 1 euro, les adhérents devant justifier leurs faibles revenus. »

D’après une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), l’alimentation est un marqueur des inégalités sociales en France. Les plus pauvres mangent moins et plus mal que les classes aisées, consommant davantage de sodas, viande, produits industriels. « En garantissant l’accès à des produits à prix coûtant, nous souhaitons que le plus grand nombre puisse choisir son alimentation ». 

Vrac et Cocinas
Les produits sont issus de l’agriculture biologique et/ou du commerce équitable - © C.Ruiz

Une nouvelle permanence à Tournezy

Depuis février 2022, cinq groupements d’achat ont été créés à Montpellier et Grabels. À partir du 7 novembre, une nouvelle épicerie éphémère se met en place dans le secteur de Tournezy, à Montpellier. Il s’agit du 2e dans le quartier des Prés d’Arènes. « Nous tenons une première permanence pour prendre les commandes, le 7 novembre, de 10h30 à 12h, à la Maison pour tous Caillens. La livraison se fera le 18 novembre », indique Cécilia Darbouret.

Vrac & Cocinas fait partie du réseau VRAC (Vers un Réseau d’Achats en Commun) qui couvre actuellement 23 territoires en France et en Belgique. Le réseau s’appuie sur 124 groupements d’achat qui permettent à 10 300 foyers adhérents, soit environ 31 000 personnes de bénéficier du projet.

Vrac et Cocinas
Le catalogue évolue en fonction des envies des adhérents, de la disponibilité des produits au fil des saisons et de la capacité des producteurs - © C.Ruiz

Les points Vrac & Cocinas 

Montpellier

Grabels

 

 

 


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-11-06-les-epiceries-ephemeres-de-vrac-cocinas