Tri et gestion des biodéchets

Compostage et bornes biodéchets, deux solutions complémentaires

Imprimer
La Métropole de Montpellier propose le tri des biodéchets par le déploiement des bornes dédiées et l’installation de sites de compostage de quartier, ainsi que de composteurs individuels. Un enjeu de taille pour réduire les déchets et leur coût.
Composteur à Grabels
À Grabels, un nouveau site de compostage de quartier a été inauguré le 13 septembre. Et des bornes biodéchets installées depuis le 17 novembre - © Ville de Grabels
Écouter

Pourquoi trier ses biodéchets ?

La valorisation des biodéchets (épluchures, restes de repas, marc de café…) est une des solutions essentielles pour maîtriser nos dépenses et réduire notre impact sur l’environnement. Face au changement climatique et à l’augmentation importante du coût de traitement des ordures ménagères, la Métropole poursuit sa stratégie « Zéro Déchet » initiée en septembre 2020 et appuyée par la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC).

Les avantages du tri des biodéchets

  • Réaliser des économies ;
  • Réduire la poubelle grise de 30 % ;
  • Produire du compost pour nourrir les sols ;
  • Réduire les gaz à effet de serre (moins de collectes, moins de déplacements, moins de traitements).

Objectif : réduire les ordures ménagères

La Métropole apporte des solutions aux habitants avec pour enjeu : la réduction drastique des ordures ménagères dans les bacs gris en s’engageant pour le tri, la valorisation des biodéchets et la réduction des dépenses publiques. La gestion des déchets coûte 20 millions d’euros par an… 

Par le déploiement des bornes biodéchets

L’installation dans les 31 communes de bornes spécifiques pour y jeter les biodéchets se poursuit. De nombreuses communes sont déjà équipées. 40 % des déchets des poubelles grises sont des biodéchets (constitués de 80 % d’eau). Sortis du bac gris, ils sont méthanisés à l’usine Amétyst, valorisés à moindre coût, en biogaz et compost. En octobre 2025, la Métropole a installé 43 bornes biodéchets à Lattes, 19 dans le quartier Boutonnet, 17 aux Beaux-Arts et 22 à Aiguelongue à Montpellier. Et depuis novembre 2025, Castelnau-le-Lez est doté à son tour de 55 bornes biodéchets, tout comme Grabels avec 22 bornes. 

Bornes biodéchets
Borne d'apport de biodéchets installée à Prades-le-Lez, le 20 octobre 2025 - © L. Séverac
Bornes biodéchets
Borne d'apport de biodéchets installée à Prades-le-Lez, le 20 octobre 2025 - © L. Séverac

Et par l’installation de composteurs 

La Métropole investit aussi sur les sites de compostage de quartier, véritables outils de lien social gérés par des référents bénévoles. Le compost récupéré est distribué aux habitants. 

« À l’initiative d’habitants, la Métropole nous a accompagnés pour créer un site de compostage en avril, à Juvignac, explique Élodie, référente bénévole. Cela me faisait mal au cœur de voir les poubelles grises déborder. Les habitants des immeubles voisins ont à présent un endroit pour leurs biodéchets. Ils sont exemplaires. » Un maître composteur de la Métropole accompagne les référents pour le suivi des sites ; l’entreprise adaptée Ealor les approvisionne en broyat. « Ce sont 60 sites par semaine et deux emplois de personnes en situation de handicap », précise Olivier Vignaud, responsable espaces verts Ealor.

L’alliance de ces deux outils complémentaires permet de détourner une grande quantité de biodéchets. 

>>> Plus d’informations sur : montpellier.fr

consignes

Ce que l'on peut jeter dans les composteurs collectifs

  • Épluchures de fruits et de légumes, coquille d’œufs broyées ;
  • Marc de café/sachets de thé, pelures d’agrumes.

Important : le sac kraft de votre bioseau ne peut pas être jeté dans le composteur, au risque de le polluer et de gâcher vos efforts.

Ce que l'on peut jeter dans les bornes biodéchets

  • Restes de repas, coquilles d’œufs, fromage, pain, viandes ;
  • Poissons, coquillages/crustacés, café/thé, essuie tout, boîtes d’œufs.
Anna Pautard
Anna Pautard
Référente du site de compostage Mermoz, quartier Les Aubes à Montpellier

"Les deux à proximité sont utiles et complémentaires"

"Cette année, dans notre quartier Mermoz aux Aubes à Montpellier, ont été installés un composteur de quartier et des bornes biodéchets. J’estime que les deux à proximité sont utiles et complémentaires. Il y avait tellement d’apports dans le composteur, que notre rôle de bénévoles avait pris de l’ampleur. Même si notre crainte est une baisse d’utilisation de nos composteurs, le déploiement de ces bornes en parallèle est bénéfique ; certains déchets comme la viande, le fromage ou le poisson ne peuvent être mis que dans les bornes. Autour des composteurs, nous créons de la convivialité surtout lors des distributions de compost. Ils sont un lieu essentiel de sensibilisation auprès des habitants."

30 % de nos poubelles grises sont des déchets alimentaires. En fait, les camions transportent de l'eau !
Elodie vidal

Le 7 novembre dernier, nous avons passé un super moment de convivialité autour de notre composteur de Juvignac. C’était notre première distribution de compost. Nous estimons pouvoir refaire une distribution avec beaucoup plus de monde début décembre. Une vraie réussite. À l’initiative d’habitants qui n’avaient pas de solution pour leur biodéchets, la Métropole nous a accompagnés pour créer le premier site de compostage en avril, à Juvignac dans le quartier des Constellations. Il y a encore cinq ou six ans, c'était des lotissements avec des maisons qui disposaient de poubelles oranges. Puis des immeubles ont été construits. Les habitants de ces résidences n'avaient pas d’option pour les biodéchets qui étaient jetés dans les poubelles grises. Cela me faisait mal au cœur de voir ces poubelles déborder. 30 % de nos bacs et de nos poubelles grises sont des déchets alimentaires, en fait, les camions transportent de l'eau ! Nous avons été parrainés par l’association Zéro Déchet et depuis avril, grâce à la Métropole, nous disposons d’un composteur collectif de quartier. Les habitants des immeubles voisins ont à présent un endroit pour leurs biodéchets. Ils sont exemplaires. Et ce qui est très motivant, c’est le lien qui se crée avec les voisins, nous formons un super groupe autour de ce site dont nous nous occupons. C'est formidable d'avoir un endroit comme cela de sensibilisation, où les gens savent qu'ils peuvent venir poser des questions. Et nous avons même un compte Facebook.

Élodie Vidal
Référente du site de compostage de Juvignac
Distribution de compost
Distribution de compost le 7 novembre 2025 à Juvignac, un moment convivial - © D.R.
Distribution de compost
© D.R.
Anna Pautard
Anna Pautard, référente du site de compostage Mermoz, Les Aubes à Montpellier - © D.R.
Compost
© D.R.
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
Distribution de compost
Distribution de compost le 7 novembre 2025 à Juvignac, un moment convivial - © D.R.
Distribution de compost
- © D.R.
Anna Pautard
Anna Pautard, référente du site de compostage Mermoz, Les Aubes à Montpellier - © D.R.
Compost
- © D.R.

Aides à l'achat d'un composteur individuel

  • Le composteur en habitat individuel :  Faire une demande de composteur individuel, c'est gratuit.
  • Composteur bois : Aide financière pour l’achat d’un composteur en bois, la Métropole vous rembourse 40 euros maximum.
  • Lombri-composteur : Aide financière pour l’achat d’un lombri-composteur, à installer en intérieur, la Métropole vous rembourse 50 euross maximum.
  • Poules : Aide à l’achat de poules (10 euro/animal). Elles sont notamment une solution idéale pour compléter l’action d’un composteur, en mangeant par exemple la viande.

Composteurs en habitat collectif

  • Les composteurs de quartiers sont progressivement installés dans les 31 communes de la Métropole.
  • Composteurs de résidence : si votre résidence dispose d'un espace vert, demandez votre bac au 0 800 88 11 77 ou faites une demande en ligne.
Poule
© C. Ruiz

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2026-01-02-compostage-et-bornes-biodechets-deux-solutions-complementaires