Développement commercial

Les clefs du Capoulié confiées à Søstrene Grene

05-11-25 - 06:30
05-11-25 - 07:58
Imprimer
Le Capoulié, immeuble historique de Montpellier situé au 6 rue Maguelone, va rouvrir ses portes. Les anciens locaux de la Maison de prévention santé et de l’Espace jeunesse de la Ville sont en travaux pour laisser place à un magasin Søstrene Grene.
la remise des clefs
La remise des clefs du local commercial du Capoulié a eu lieu lundi 3 novembre, rue Maguelone - © L. Séverac
Écouter

Lundi 3 novembre, le maire de Montpellier a remis les clefs du rez-de-chaussée de l’immeuble du Capoulié à Jean Thiriez, franchisé de la marque danoise Søstrene Grene. Si la date précise est encore à définir, le rez-de-chaussée du Capoulié, immeuble emblématique et berceau historique du commerce montpelliérain, rouvrira en février. 

le bâtiment
Le Capoulié est une des façades commerciales patrimoniales du centre-ville - © C. Ruiz

Une enseigne de décoration danoise 

Søstrene Grene, créée par un couple, est une marque qui mêle décoration, arts de la table, mobilier d’appoint, papeterie, accessoires de loisirs créatifs et produits pour enfants. Elle s’installe sur 398 m2, ce qui fera de ce point de vente le deuxième de France par sa superficie, après celui de Toulouse. Le magasin sera doté de 200 m² de réserve en sous-sol. L’enseigne compte déjà une quarantaine de boutiques dans l’Hexagone. Elle emploiera à Montpellier une dizaine de personnes en CDI et des CDD pour les pics commerciaux estivaux et de fin d’année. 

interieur d'un magasin
L'intérieur d'une boutique aux couleurs douces et minimalistes, l'ADN de la marque danoise - © D.R.

Des travaux pour repenser l’espace 

L’immeuble, propriété de la Ville, a nécessité plus de 700 000 € d’investissement pour les travaux de démolition des mezzanines et de décloisonnement des lieux. Un chantier mené par Altémed, avec un investissement de plus de 700 000 € pour ce projet montpelliérain.

le lieu durant les travaux
L'espace a été totalement décloisonné pour offrir une surface commerciale suffisante pour accueillir une marque internationale - © D.R.

Repères historiques du bâtiment 

  • 1897 : Le magasin Paris-Montpellier est inauguré en octobre. Il s’inspirait des grands magasins parisiens tels les Galeries Lafayette, les Nouvelles Galeries...
  • 1917 : Le Capoulié est doté d’un étage. La surélévation est menée par les architectes Léopold et Louis Carlier. 
  • Années 1960 : Le magasin ferme ses portes.
  • Années 1980 : L’immeuble est vendu et découpé en copropriété. Dans un des locaux, le quotidien régional Midi-Libre y installe son agence locale en rez-de-chaussée jusqu’en 2007. 
  • 2000-2010 : L’Office de tourisme, la Maison de la prévention santé, l’Espace Jeunesse y occuperont des locaux, avant que les lieux soient progressivement libérés. 
  • 2017 : Un appel à projets est lancé par la Ville pour favoriser l’implantation d’un commerce moteur pour la rue Maguelone. Le projet présenté par des acteurs locaux n’aboutit pas. 
  • 2023 : Suite à une enquête menée auprès des Montpelliérains, Søstrene Grene, qui correspond à la stratégie d’attractivité du centre-ville, est ciblé pour occuper cet espace commercial. 

Resté inoccupé pendant sept ans, malgré plusieurs tentatives de réhabilitation, il retrouve aujourd’hui une nouvelle vocation commerciale. Sa façade restaurée et ses volumes repensés offrent un écrin idéal à cette enseigne internationale.

Jean Thiriez

Jean Thiriez, 
franchisé de la marque danoise Søstrene Grene

La société compte 450 enseignes en Europe, celle de Montpellier sera la 41e en France. L’enseigne vend des articles de la maison et de décoration. Nous produisons chic, mais pas cher, mais nous ne distribuons pas de chinoiserie, ni de low cost. Nous avons un magasin à taille humaine. Nous proposons un cheminement de l’entrée à la caisse. Avec, dès l’entrée, les nouveautés et des collections très courtes : nous sortons 70 à 80 produits par semaine. Puis s'enchainent les univers de la cuisine, de l’intérieur, de la laine et du DIY (Do It Yourself – Loisirs créatifs) pour finir avec de l’alimentation (épicerie sèche et confiserie). 

Je travaille chez Søstrene Grene depuis neuf ans, c’est le septième magasin que j’ouvre. C’est une énorme fierté pour l’enseigne d’arriver à Montpellier et de s’implanter dans un aussi beau bâtiment que celui-ci, un lieu aussi emblématique, c’est une belle aventure ! 

sostrenegrene.com


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-11-05-les-clefs-du-capoulie-confiees-sostrene-grene