« Mémoire de fille », d’Annie Ernaux, en création au théâtre Jean-Claude Carrière

13-11-25 - 15:30
13-11-25 - 17:32
Imprimer
Du 14 au 19 novembre 2025, le Domaine d’O, théâtre Jean-Claude Carrière, accueille la mise en scène de « Mémoire de fille », adaptée du roman autobiographique d’Annie Ernaux, prix Nobel de littérature en 2022. Sur scène, la comédienne Suzanne de Baecque porte la voix de l’auteur, revisitant un épisode brutal de sa jeunesse.
Photo de répétition montrant une jeune fille devant un miroir
"Mémoire de fille", photo de répétition - ©Marie Clauzade
Écouter

Été 58. Annie Duchesne a 17 ans. Elle a trouvé un job d’été pour s’occuper d’enfants dans une colonie de vacances. C’est la première fois qu’elle quitte ses parents. Comme toutes les filles de son âge, elle se demande, « entre crainte et désir » si ce sera cet été-là qu’elle vivra sa première histoire d’amour. Trois jours à peine après son arrivée à la colonie, le samedi soir, alors que les enfants sont couchés, elle fait la connaissance de H, le moniteur chef. C’est sa première « sur-pat ». Un premier rock, dansé ensemble. Un baiser volé dans le noir. Il l’entraîne dans sa chambre. « La suite se déroule comme dans un film X où la partenaire de l’homme est à contretemps, ne sait pas quoi faire parce qu’elle ne connaît pas la suite. Lui seul en est le maître ». 

Photo de répétition, jeune fille tenant un micro
Photo de répétition - ©Marie Clauzade

"La fille de 58"

En 2016, plus de cinquante ans après cet épisode, l’écrivain Annie Ernaux, alors âgée de 76 ans, publie Mémoire de fille. Dans cet ouvrage, elle se souvient de la jeune fille qu’elle a été. L’histoire d’Annie Duchesne, c’est la sienne, transposée, jamais oubliée. Patiemment, minutieusement, elle mène l’enquête, retrouve les lieux, certains des protagonistes de cet été foudroyant et décevant. Elle tente de se rapprocher au plus près de celle qu’elle appelle « la fille de 58 », comme si elle cherchait à la fois à la prévenir, ou recueillir son témoignage. Devenue écrivain, elle interroge aussi l’acte d’écrire. Cette tentative un peu désespérée de revisiter le temps perdu, « comme si à cause du jour par jour des dates, l’écriture me donnait un accès à cet été-là, aussi simple et direct que de passer d’une pièce à l’autre ».

Création théâtrale

Une dizaine d’années après la sortie du livre, et alors qu’une version cinématographique est en cours d’adaptation par la réalisatrice Judith Godrèche, Mémoire de fille fait l’objet d’une adaptation théâtrale, présentée du 14 au 19 novembre 2025 au Domaine d’O, théâtre Jean-Claude Carrière à Montpellier, avant sa reprise au théâtre de la Ville-Abbesses à Paris. Une création signée par le trio féminin composé de Veronika Bachfischer, Sarah Kohm et Elisa Leroy.  Sur scène, la comédienne Suzanne de Baecque explore dans un monologue vibrant, la question du lien entre sexualité féminine et subordination patriarcale du corps des femmes, « ainsi que la possibilité de développer un langage pour le désir au-delà du regard masculin ». 

Une première version du spectacle avait été conçue et mise en scène en 2022 au studio de la Schaubühne de Berlin. L’expérience avait permis de montrer que de nombreuses femmes se retrouvaient dans l’histoire d’Annie Ernaux. « L’un des enjeux du spectacle étant précisément de questionner le rapport de notre présent aux discours qu’Annie Ernaux écrivait pour évoquer les années cinquante. Les choses ont-elles vraiment changé ? La découverte et le développement de la sexualité sont-ils aujourd’hui réellement libérés du déterminisme patriarcal ? Qu’en est-il en particulier de la portée de la « première fois » qui marque dans Mémoire de fille de manière décisive le rapport d’Annie D. à elle-même et au sexe opposé ? » 

Mémoire de fille, d’après Annie Ernaux

Création théâtrale de Veronika Bachfischer, Sarah Kohm, Elisa Leroy – Mise en scène de Sarah Kohm – Avec Suzanne de Baecque.

Domaine d’O, théâtre Jean-Claude Carrière, les 14, 15, 16, 18 et 19 novembre 2025

Durée : 1h40. À partir de 14 ans.

>>> Billetterie

 

photo de Gianmarco Bresadola
©Gianmarco Bresadola

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-11-13-memoire-de-fille-dannie-ernaux-en-creation-au-theatre-jean-claude-carriere