Celleneuve : réhabilitation du vieux village, le retour à une identité languedocienne

19-11-25 - 14:00
19-11-25 - 16:15
Imprimer
La première phase de réhabilitation du quartier est achevée et de nombreuses rues ont été entièrement requalifiées avec l'installation de dalles et de pavés. La zone de rencontre qui prévaut désormais à l'échelle du village donne la priorité au piéton, dont la promenade est aujourd'hui plus agréable. La seconde phase prévoit ultérieurement de traiter le périmètre qui s'étire jusqu'aux abords de l'église romane.
Vue générale de la place Renaudel
La place Renaudel et sa fontaine ont été entièrement rénovées - © C. Marson
Écouter

Le vieux Celleneuve est transformé. Au cours de cette première phase de réhabilitation, achevée par une première inauguration le 15 novembre, ce quartier si attachant de Montpellier a déjà retrouvé une bonne partie de son identité languedocienne. Près d’un an de travaux et la reprise de nombreux sols où le goudron a cédé la place à de la pierre calcaire naturelle, offrent un tout nouvel aspect. Celui de rues et ruelles, rénovées et accueillantes, où il fait bon se promener voire se perdre. Car la personne extérieure au quartier ne trouvera pas immédiatement la rue du Bassin, bien cachée, celle où naquit l’écrivain Léo Malet.

Place Renaudel côté marches
Avec son sol rénové, la place Renaudel est destinée à accueillir une extension du cinéma - © C. Marson

Zone de rencontre

À l’instar des Arceaux et la rue du professeur Forgue, Celleneuve avait aussi une rue sans trottoirs avec Jules-Guesde. Embellie et mise en sens unique de circulation, elle est dotée désormais d’une piste cyclable. Deux places – Renaudel et Henri IV – ont été réaménagées tout comme plusieurs rues depuis le côté sud de l’avenue de Lodève devant les commerces jusqu’aux rues et impasse du Bassin en passant par les artères Marcelin Albert, Icard, rue Breton et des Écoles. Le tout complété par la création d’une zone de rencontre à l’échelle du vieux village, où le piéton est prioritaire tandis que la traversée principale est devenue une vélorue. Sur un autre exercice budgétaire, il s’agira de poursuivre la rénovation jusqu’aux abords de l’église romane Sainte-Croix, domination bienveillante du quartier.

Rue du vieux village
Images de Celleneuve d'hier et d'aujourd'hui en exposition aérienne - © C. Marson

Extension du cinéma

Deux chantiers de moyen et long termes concernent également la réhabilitation de Celleneuve. Sur l’esplanade, la Maison de l’alimentation solidaire (MAS) sera bientôt livrée et ouvrira en février prochain. Sur la place Renaudel, le maire de Montpellier a confirmé qu’une extension du cinéma Nestor Burma serait réalisée à l’horizon 2028 de l’autre côté de la place et à destination du jeune public. En ce futur lieu, un hommage patronymique sera rendu à Michèle et Jean Thérain qui ont tant fait pour Celleneuve et le dynamisme de son comité de quartier. Mais, pour l’heure, en attendant une nouvelle forme de commerces de proximité, les Celleneuvois profitent de nouveaux usages et de nouvelles pratiques : la sécurisation du chemin des écoliers sur la rue Marcelin Albert, la piste cyclable et la végétalisation de l’avenue des Moulins, les généreux massifs plantés çà et là avec les habitants et tout le monde apprécie l’ossature des dalles de Renaudel ou des pavés d’Henri IV, et chacun retrouve sa place dans l’espace public. 

Vue de la rigole
Une des rues reprises avec sa belle rigole centrale - © C. Marson

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-11-19-celleneuve-rehabilitation-du-vieux-village-le-retour-une-identite