Deux chiens à la médiathèque Jules Verne de Saint-Jean-de-Védas

29-11-25 - 14:00
Imprimer
Deux bibliothécaires de la médiathèque Jules Verne à Saint-Jean-de-Védas se sont associées à une orthophoniste qui pratique la médiation animale pour proposer une activité ludique et bienveillante à des enfants qui présentent des difficultés avec la lecture. Jusqu’au 17 décembre, Lire avec le chien (LAC) est un programme innovant expérimenté pour la première fois dans le réseau des médiathèques et de la culture scientifique de la Métropole de Montpellier. Et aussi une première pour Samba et Sweety qui découvrent cet espace culturel avec curiosité...
Lire avec le chien
Mercredi 19 novembre, avant les séances individuelles, Kessy, Wihem, Charlotte, Flora et Kaïna se rassemblent auprès de l’orthophoniste pour saluer les « animateurs » à quatre pattes - ©C. Marson
Écouter

Lire avec le chien, un programme innovant et bienveillant

Voilà un très joli programme ! « Je suis fière que notre médiathèque soit la première de la Métropole à avoir initié le programme Lire avec le chien, explique Sara Lenglet, directrice de la médiathèque Jules Verne à Saint-Jean-de-Védas. Lire avec le chien est une activité ludique qui permet à un enfant de trouver ou de retrouver le plaisir de la lecture à haute voix et aussi la confiance en soi, grâce à la présence bienveillance du chien, élément facilitateur parce que le chien ne juge pas. Se crée alors un climat de confiance propice à rassurer l’enfant qui lit le livre de son choix à côté du chien. 

Image

Un moment privilégié pour retrouver la confiance en soi

Frédérique Bourmaud, directrice adjointe, chargée des services aux publics à la médiathèque Jules Verne a initié ce magnifique projet, emmenant dans son enthousiasme sa collègue Stéphanie Monestier, chargée de projets EAC (Éducation artistique et culturelle), jeune public et petite enfance. Six séances une fois par semaine, du 12 novembre au 17 décembre : 50 minutes d’activités ludiques, créatives ou scientifiques par les deux bibliothécaires et en parallèle, un temps de lecture individuel de 10 minutes assuré par l'orthophoniste avec ses deux chiens. 

Grâce à deux adorables cavaliers king charles, Samba et Sweety 

Les cinq pionnières Kessy, Kaïna, Wihem, Charlotte et Flora, âgées de 7 à 11 ans ont la chance de vivre ce moment privilégié avec les stars du moment, Samba et Sweety, deux adorables cavalier king charles, frère et sœur de 4 ans. La séance du 12 novembre fut une prise de contact et une rencontre avec les « médiateurs » à quatre pattes. Lire avec le chien, ce n'est pas juste s'asseoir et lire. Pour être efficace, cette activité doit suivre une démarche pédagogique précise et être exercée par des professionnels compétents. C'est pourquoi, au préalable, l’orthophoniste a expliqué aux cinq fillettes comment se comporter avec un chien. Elles ont reçu une formation au PECCRAM, Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures conçu pour apprendre le respect du chien et le langage canin.

Samba
Je m'appelle Samba - ©C. Marson
Sweety
Je m'appelle Sweety - ©C. Marson
  • 0
  • 1
Samba
Je m'appelle Samba - ©C. Marson
Sweety
Je m'appelle Sweety - ©C. Marson

Pour lire à haute voix, l’enfant choisit un livre

Pour ce projet, Frédérique Bourmaud a pu, grâce à une dotation allouée par la collectivité, constituer un fonds d’une quarantaine de livres ayant pour thème le chien dans tous ses états : Hubert chien-chien à sa mémère. En quête d'amour d’Emmanuel Bergounioux, Mon chien et moi de Céline Person, Les enquêtes de Super-Ouaf. Dans l'Orient-Express de Stéphanie Guérineau, Chien, mon ami : tout savoir avant de l'adopter d’Elena Bulay, ou encore, de Kashelle Gourley, J'adore ma vie de chien sans chat ! L'un des titres phare : Les amis de Chien Pourri. Le caniche à frange : une journée chez mon coiffeur de Colas Gutman, l’histoire d’un caniche à frange snob et odieux envers les moins bien lotis… Un livre choisi par la petite Kessy. Ces ouvrages sont estampillés du prestigieux label : "Lu et approuvé par Sweety et Samba" !

pastille
Kessy
Kessy, 10 ans
suit le programme Lire avec un chien

C’est Martine, ma mamie, qui m’a accompagnée. J’ai lu le livre Les amis de Chien Pourri. Le caniche à frange : une journée chez mon coiffeur. Oui, cela m’a plu, je sais que le chien ne va pas me juger. Je les ai caressés tous les deux. Moi aussi, j’ai un chien, il s’appelle Stella, comme dans Pat Patrouille. C’est un Husky.

Kahina et Samba
Kaïna, 9 ans
suit le programme Lire avec un chien

Je suis là pour avoir confiance et lire à haute voix. Samba et Sweety sont très mignons. Les chiens attendent qu’on lise, ils sont patients. Samba s'est posé sur ma jambe, et avant, à l'atelier, j’ai fait un marque page, je vais l’offrir à ma mère.

Une de nos missions, aider les personnes en difficulté avec la lecture et le monde du livre en allant vers eux.
Frédérique Bourmaud

J’ai découvert l’existence du projet Lire avec le chien dans une revue professionnelle. Et après des recherches pour trouver une intervenante, j’ai pu rencontrer Séverine Buchaillard, orthophoniste, qui pratique la médiation animale, et exerce – quelle chance - à Saint-Jean-de-Védas ! Avec ce projet, nous répondons à l’enjeu de la lecture publique, enjeu n°1 des médiathèques et à celui d’une de nos missions : aider les personnes en difficulté avec la lecture et le milieu du livre en allant vers eux. Le 19 novembre, les filles ont en alternance lu et participé à un atelier créatif. Elles ont réalisé des marque-pages en coloriant des chiens imaginaires ou ressemblant à Sweety et Samba. Elles ont aussi reçu des coloriages personnalisés d'un chien au milieu de fleurs, type Mandala, déstressant. Le coloriage a cette faculté d’occuper les mains et l’esprit, cela nous a permis ainsi de discuter ensemble. Avez-vous un chien ? Parlez-vous d’autres langues que le français ? Du lien s'est tissé. Nous espérons créer une cohésion dans le groupe pour qu’elles puissent s’entraider. Un joli moment très touchant s’est d’ailleurs produit, une petite a apporté des compotes... Elle a mangé la sienne et en a offert une à une participante qui n’avait pas de goûter.

Frédérique Bourmaud
Directrice adjointe, chargée des services aux publics – Médiathèque Jules Verne, Saint-Jean-de-Védas
Lors de la première séance du 12 novembre, nous avons travaillé sur les émotions du chien et comment se comporter avec lui.
Severine Buchaillard

Pour ce programme, j’ai suivi les formations PECCRAM et LAC (Lire avec le chien). Travailler avec un chien est un magnifique support pour créer une motivation d’apprentissage. Lors de la première séance du 12 novembre, nous avons travaillé sur les émotions du chien et comment se comporter avec lui. La première séance de lecture, du 19 novembre, était un peu étrange au début pour les filles, mais peu à peu, elles se sont détendues. Samba et Sweety ont joué le jeu. Kaïna s’est mise dans un coin pour lire, et Samba est allée vers elle et s’est posé sur ses genoux. C’est vraiment chouette. Flora, a passé la séance de lecture à caresser le chien, elle a été la seule. Un achoppement sur un mot, une caresse. Mais 10 minutes de lecture passent bien trop vite. On finit toujours par une phrase positive sur ce qui vient de se dérouler, par un câlin ou une caresse aux toutous. Samba et Sweety ont suivi des cours d’éducation canine. Je pratique du dog dancing avec eux et je leur apprends des tricks. Ils sont habitués à travailler et à écouter les ordres ; ils sont gentils, calmes et ont compris qu’à la médiathèque Jules Verne, ils auront des friandises.

Séverine Buchaillard
Orthophoniste en cabinet libéral à Saint-Jean-de-Védas et médiatrice animale
Cela me stimule et m’intéresse d’être associée à un projet novateur, qui est loin d’être un effet de mode mais qui a un réel intérêt scientifique.
Stéphanie

Cela fait plaisir de voir que les filles étaient ravies. L’idée qu’elles gagnent en autonomie et en confiance avec la lecture et les mots, c’est un beau pari sur un projet qui tenait à cœur depuis longtemps à ma collègue Frédérique Bourmaud. Nous allons animer l’atelier collectif chacune notre tour. J’animerai un atelier autour des puzzle et Memory sur le thème des toutous, sur les races de chien ou sur leurs émotions. Cela me stimule d’être associée à un projet novateur, loin d’être un effet de mode, mais qui a un réel intérêt scientifique. Pour valoriser nos collections documentaires, nous avons imaginé un label avec une patoune Lu et approuvé par Samba et Sweety... Un peu de folie et de créativité ! On espère faire des émules ; à nous de le pérenniser avec le soutien de la Métropole. Dans le Réseau des médiathèques, il y a des choses innovantes qui se passent et auxquelles on croit !

Stéphanie Monestier
Chargée de projets, EAC jeune public et petite enfance
Lire avec le chien
©C. Marson
Lire avec le chien
©C. Marson
Lire avec le chien
©C . Marson
Lire avec le chien
©C. Masrson
Lire avec le chien
©C. Marson
Lire avec le chien
©C. Marson
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lire avec le chien
- ©C. Marson
Lire avec le chien
- ©C. Marson
Lire avec le chien
- ©C . Marson
Lire avec le chien
- ©C. Masrson
Lire avec le chien
- ©C. Marson
Lire avec le chien
- ©C. Marson

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-11-29-deux-chiens-la-mediatheque-jules-verne-de-saint-jean-de-vedas