Afin de moderniser et de renforcer les infrastructures de sécurité de la ville de Montpellier et de la métropole, un bâtiment unique va accueillir les services de la collectivité dédiés à cette mission. Les travaux de l’Hôtel des sécurités sont lancés. La structure fonctionnera 24h/24h et 7j/7j. « Il s’agissait de rassembler les services et les outils dédiés à la sécurité, aujourd’hui répartis sur plusieurs sites, au sein d'un seul site. Cela permettra une meilleure coordination et une plus grande efficacité au quotidien, ainsi qu'a l'occasion des évènements exceptionnels, notamment lors de crises », explique Jean-Pierre Vialay, directeur du pôle des Sécurités et de la Tranquillité publique de la Ville de Montpellier.
450 agents implantés sur place
Outre l’administration générale du pôle Sécurité, l’édifice abritera en son sein de nombreux services : police municipale de Montpellier, police métropolitaine des transports, centre de vidéoprotection, prévention de la délinquance et sécurité civile. Ainsi que la direction de la santé publique et de l'environnement. Le centre de gestion de la TaM rejoindra également l’Hôtel des sécurités. Cela représente près de 450 agents de la collectivité. Un stand de tir et des salles d'entrainement dédiés aux formations continues de la police municipale y sera également intégré.
Un bâtiment polyvalent qui pourra évoluer
Sur les 13 000 m2 du bâtiment, un peu plus de 3 000 m2 resteront disponibles pour le secteur tertiaire, soit plus particulièrement les entreprises liées à la sécurité et à la cyber sécurité. Conçu par l’agence Groupe-6 Architectes, Archi Graphi et leurs co-traitants, il est polyvalent et permettra des évolutions à l’avenir si besoin. Ce chantier, piloté par Altémed et financé par la Ville de Montpellier, devrait être achevé en 2029.
L'Hôtel des sécurités en chiffres
- Près de 450 agents de la collectivité et de la TaM ;
- 13 000 m2, dont un peu plus de 3 000 m2 disponibles pour le « tertiaire sécurité » ;
- Plus de 3000 m2 d’espaces paysagers ;
- 380 places de parking pour les véhicules légers et 104 stationnements pour les vélos ;
- Coût des travaux : 65 millions d’euros financés par la Ville de Montpellier.