Musée Fabre : les chefs d’œuvres chinois du musée Guimet à Montpellier

13-12-25 - 14:00
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Avant les mondes indiens et himalayens, et le Japon, c’est la Chine qui est mise à l’honneur, jusqu'au 1er novembre 2026, par le cycle culturel asiatique Guimet + organisé par le musée Fabre, en partenariat avec l’institution parisienne spécialisée.
pièce de débat de l'expostion, écran, personnes face à la vidéo
L'entrée dans l'exposition débute par les aspects les plus connus de la culture chinoise - © C. Marson
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Le parcours des visiteurs débute dans le hall du musée Fabre. Un cheminement de pochoirs nous emmène ensuite jusqu'à l’hôtel Cabrières-Sabatier d’Espeyran, lieu de de l'exposition. Dans un premier espace, une animation numérique nous rappelle que la culture chinoise, mal connue, ne nous est pourtant pas si étrangère : calligraphie, porcelaines, acupuncture, dragons et Grande Muraille… Empruntons ensuite le majestueux escalier de cet hôtel particulier de la fin du 19e siècle pour atteindre le 2e étage, où sont présentées les pièces exceptionnelles de l’exposition Guimet + Chine. Celle-ci est organisée en quatre espaces : prestige, sacré, beauté et transgression. Elle propose également différents dispositifs sonores, ludiques ou olfactifs pour agrémenter cette aventure culturelle et historique. 

Grand vase impérial décoré de phénix et de dragon
Grand vase impérial décoré de phénix et de dragon, 18e siècle - © Musée Guimet - Martine Back-Coppola
dispositif olfactif pour découvrir parfums et encens de la Chine imépriale, visiteurs
Présence d'un dispositif olfactif pour découvrir parfums et encens de la Chine impériale - © C. Marson
Sculpture d'un ermitage dans les montagnes, 19e siècle, dynastie Qing (1664-1912)
Sculpture d'un ermitage dans les montagnes, 19e siècle, dynastie Qing (1664-1912) - © Musée Guimet - Thierry Ollivier
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Grand vase impérial décoré de phénix et de dragon
Grand vase impérial décoré de phénix et de dragon, 18e siècle - © Musée Guimet - Martine Back-Coppola
dispositif olfactif pour découvrir parfums et encens de la Chine imépriale, visiteurs
Présence d'un dispositif olfactif pour découvrir parfums et encens de la Chine impériale - © C. Marson
Sculpture d'un ermitage dans les montagnes, 19e siècle, dynastie Qing (1664-1912)
Sculpture d'un ermitage dans les montagnes, 19e siècle, dynastie Qing (1664-1912) - © Musée Guimet - Thierry Ollivier

Prestige et sacré 

Une projection animée et une ambiance sonore nous font d’abord pénétrer dans l’intimité d’un « studio de lettré » ouvert sur un jardin, invitant à la contemplation et à la création. Des objets raffinés, tels un sceptre en jade, des vases en porcelaine ou un rouleau peint numérisé, évoquent ensuite le prestige et la puissance des empereurs chinois. Nature et bestiaire fantastique sont ici à l’honneur. Puis, il s’agit d’illustrer le sacré et les trois voies religieuses de la Chine : bouddhisme, taoïsme et confucianisme. Outre un dispositif sonore permettant de découvrir l’un des plus grands poètes de l’Empire du Milieu, Li Po (NDLR : explications et écoute en français), une représentation de Laozi assis (NDLR : Lao Tseu) ou une tablette rituelle confucéenne sont présentées en vitrine. 

Grand vase quadrangulaire, émail cloisonné, règne de Qianlong (1736 - 1795)
Grand vase quadrangulaire, émail cloisonné, règne de Qianlong (1736 - 1795) - © Musée Guimet - Thierry Ollivier
statuette en bronze doré de Laozi (Lao Tseu) de la période Ming (1368-1644)
Statuette en bronze doré de Laozi (Lao Tseu) de la période Ming (1368-1644) - © Musée Guimet - Martine Beck-Coppola
Bronze archaïque, cet objet rituel date du 13e siècle avant notre ère
Bronze archaïque, cet objet rituel date du 13e siècle avant notre ère - © Musée Guimet - Richard Lambert
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Grand vase quadrangulaire, émail cloisonné, règne de Qianlong (1736 - 1795)
Grand vase quadrangulaire, émail cloisonné, règne de Qianlong (1736 - 1795) - © Musée Guimet - Thierry Ollivier
statuette en bronze doré de Laozi (Lao Tseu) de la période Ming (1368-1644)
Statuette en bronze doré de Laozi (Lao Tseu) de la période Ming (1368-1644) - © Musée Guimet - Martine Beck-Coppola
Bronze archaïque, cet objet rituel date du 13e siècle avant notre ère
Bronze archaïque, cet objet rituel date du 13e siècle avant notre ère - © Musée Guimet - Richard Lambert

Beauté et transgression 

Pour ce qui est de la beauté, plusieurs pièces sont présentées, tel ce porte-miroir de la période Tang (618 – 907), qui rappelle que la beauté est liée à la santé et à la vertu. Un dispositif olfactif propose de respirer parfums et encens qui participent au raffinement de la culture chinoise. Le tout permet de suivre l’évolution des codes de beauté et de bienséance à travers les siècles. Dans l’espace dédié à la transgression, deux pièces particulières sont exposées. Tout d’abord, un écran de table aux sept sages de la forêt de bambousune sculpture en jade du 18e siècle. Elle représente des lettrés s’enivrant dans la nature. L’ivresse est un thème très présent dans la poésie chinoise. Ou encore une assiette décorative en porcelaine rendant hommage à la littérature orale, et représentant une partie du « roman au bord de l’eau », une saga centrée autour de brigands parfois bons, parfois cruels, toujours excessifs. Ce face-à-face avec le pouvoir est conçu comme un art d’aller trop loin, sans connotation négative.

présidente du musée Guimet devant une vitrine présentant des sculptures
Yannick Lintz, présidente du musée Guimet, devant une vitrine de la salle "Transgression" présentant des sculptures - © C. Marson
statuette colorée de courtisane du 8e siècle
Statuette d'une dame de cour de la période Tang (618 - 907) - © Musée Guimet - Roger Asselberghs
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Plat à décor en porcelaine représentant des brigands, période Kangxi (1662 - 1722) - © Musée Guimet - Martine Beck-Coppola
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présidente du musée Guimet devant une vitrine présentant des sculptures
Yannick Lintz, présidente du musée Guimet, devant une vitrine de la salle "Transgression" présentant des sculptures - © C. Marson
statuette colorée de courtisane du 8e siècle
Statuette d'une dame de cour de la période Tang (618 - 907) - © Musée Guimet - Roger Asselberghs
Plat à décor de personnages (brigands)
Plat à décor en porcelaine représentant des brigands, période Kangxi (1662 - 1722) - © Musée Guimet - Martine Beck-Coppola

Des pièces du musée Fabre aussi présentées  

L’exposition intègre également des objets de la collection Colette Richarme du musée Fabre (NDLR : l’artiste est née et a grandi à Canton, où son père était négociant en tissus au début du XXe siècle), présentés pour la première fois au public dans ce cadre. Et notamment un impressionnant rideau de scène d’opéra chinois tout en broderie. Mais aussi des éventails décorés et des chaussures féminines miniatures, qui rappellent l’ancienne tradition des « pieds bandés » comme critère de beauté, abandonnée à la fin du XIXe siècle. 

Panneau, éventails décorés sous vitrine, commissaire de l'exposition, rideau de scène d'opéra chinois brodé
Florence Hudowicz, commissaire de l'exposition, présente les pièces issues des collections du musée Fabre - © C. Marson

Guimet + à hauteur d’enfants 

La conteuse Pascale Rouquette guide les familles (enfants de 6 à 10 ans) dans un voyage merveilleux à travers la Chine et ses légendes. Au pays des dragons et des sages, balade dans l’Empire du Milieu permet de découvrir avec magie les objets de l’exposition Guimet + Chine. Les vendredis 26 décembre et 2 janvier, à 10h30, ainsi qu’au printemps prochain. D’autres temps forts à hauteur d’enfant seront proposés en 2026. Plus d’information sur www.museefabre.fr 

2026 : la Chine à l’honneur 

Dans le cadre, et autour, de l’exposition Guimet + Chine, plusieurs évènements culturels mettront en valeur la Chine à Montpellier : 

  • Lors des Nuits de la lecture (samedi 24 et dimanche 25 janvier, à 15h), une chorale accompagnée de tambours cristallins interprètera un chef d’œuvre classique chinois, « Yi Jian Mei » de la poétesse Li Quingzhao. Le tout suivi par une présentation de l’exposition. 
  • Guimet + au Corum (mardi 10 février à 19h) : L’Opéra et Orchestre National de Montpellier invite un grand orchestre chinois pour proposer une traversée musicale des 3 000 ans d’histoire des provinces de la Chine. 
  • Guimet + et l’université Paul Valéry : Les étudiants du département d’études chinoises de l’Université Paul Valéry auront carte blanche pour vous faire découvrir les secrets de la culture de l’Empire du Milieu : calligraphie, carnets de voyage, commentaires d’œuvres… Tous les premiers dimanches du mois de février à mai. 
  • Dialogue des saveurs : Thé et vin, le samedi 6 juin à 15h. Le thé chinois peut se déguster comme le vin, en partant lentement à la découverte de ses robes, de ses arômes, de sa fermentation… Une cérémonie du thé revisitée en partenariat avec l’association Eurasia

>>> Programme complet et réservations sur www.museefabre.fr 


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-12-13-musee-fabre-les-chefs-doeuvres-chinois-du-musee-guimet-montpellier