Remise des cartes électorales dans la maison commune

Imprimer
Près de 350 personnes ayant atteint la majorité étaient présentes le 7 janvier au soir à l'hôtel de Ville pour recevoir leur carte électorale. Une cérémonie solennelle, organisée chaque année et toujours très suivie, qui permet aux futurs électeurs de se familiariser avec l'environnement d'un scrutin.
Importante assistance en mairie
Plus de 350 jeunes ont pris part à cette cérémonie solennelle au coeur de la maison commune - © C. Ruiz
Écouter

Certains étaient venus avec un des deux parents, d’autres en solo ou avec des copains et copines. C’était en tous les cas un moment particulier et souvent très attendu. Le 7 janvier, la salle des Rencontres de l’hôtel de Ville de Montpellier a accueilli plus de 350 jeunes gens à l’occasion de la cérémonie institutionnelle de remise des cartes électorales. Un temps organisé chaque année et donc bien rodé, durant lequel des élus municipaux et des agents du service Élections remettent aux futurs électrices et électeurs, ayant atteint la majorité, leur carte électorale mais aussi le livret du citoyen. Dans la salle, on trouvait également un bureau de vote fictif où les personnes intéressées pouvaient se familiariser avec le modus operandi et notamment le passage à l’isoloir, qui reste souvent un motif de curiosité. Après le discours du premier magistrat, la soirée se poursuit ensuite de façon plus festive autour d’un buffet et le temps est aussi celui des photos souvenir.

L’impression de compter

« Je me suis toujours bien intéressée à la politique et c’est important pour moi ce soir parce que maintenant, j’ai l’impression de compter », témoigne Matthias. Pour autant, il avoue ne pas savoir où se situe son bureau de vote, mais trouve aussitôt la parade. « Je suivrai mes parents. De toute façon, je sais qu’ils regarderont si je fais tout bien comme il faut ! » Alice aussi est « très contente de voter pour la première fois » mais elle n’est pas en mesure de dire quel est le prochain scrutin qui se présente à l’horizon. Elle se tourne vers son père mais celui-ci reste muet et souriant. Après réflexion, elle ose un timide : « je crois que c’est pour élire le maire non ? ». Bien vu. Aucune hésitation en revanche pour Sarah, étudiante. « Moi à la base, je ne suis même pas Française, je suis Russe et je trouve ça génial de pouvoir venir voter pour la personne de mon choix. Cela me fait très plaisir et je sais que bientôt, il y a les municipales. Je trouve qu’il y a un peu moins de pression de démarrer par les municipales que pour élire un président. »

Pas de voie postale

« Je suis contente et j’ai hâte de voter. La première fois, ce sera pour l’élection du maire en mars », assure Marion. Sa copine Cassandre trouve aussi que « c’est cool » et pense qu’elle votera « aux Beaux-Arts comme mes parents », même si elle n’habite plus le quartier. « Je ne sais pas si je vais voter à chaque fois mais oui pour les municipales et la présidentielle, qui est encore plus importante ». Avant la photo collective carte en main, les participants ont écouté le discours républicain de l’édile montpelliérain. « Nous pourrions envoyer ces cartes par voie postale, mais nous tenons beaucoup à cette cérémonie solennelle dans la maison commune. Vous allez pouvoir exercer votre droit de vote et décider en conscience de qui vous souhaitez pour vous représenter. C’est l’expression d’un des droits les plus sacrés, celui de la démocratie. ». La salle fut ensuite invitée à chanter l’hymne national.   

Passage dans l'isoloir
Les nouveaux électeurs pouvaient se familiariser avec l'isoloir d'un bureau de vote fictif - © C. Ruiz

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2026-01-09-remise-des-cartes-electorales-dans-la-maison-commune