Montpellier : nos quartiers ont du talent

Imprimer
Avec le concours « Talents des Quartiers Montpellier », la Métropole et CitésLab (porté par BGE Montpellier), avec le soutien de leurs partenaires, valorisent et accompagnent les entrepreneurs issus des quartiers prioritaires. Rencontre avec Deniz Ince, lauréat 2025 dans la catégorie « Création » avec Kocoon Services.
Deniz Ince avec son vélo-remorque décoré en paquet cadeau pour la période des fêtes
Deniz Ince avec son vélo-remorque décoré en paquet cadeau pour la période des fêtes - © Deniz Ince
Écouter

Vous avez créé Kocoon Services en octobre 2024. En quoi consiste votre activité ? 

Deniz Ince : Je propose des services à la personne. Cela va du ménage et de l’entretien du jardin, à la livraison de courses ou à la préparation de repas à domicile, en passant par le petit bricolage (NDLR : hors plomberie et électricité). Je me déplace en vélo, avec ma remorque qui contient tout le matériel nécessaire. Elle peut passer de deux roues pour la circulation à quatre roues pour se déplacer dans les ascenseurs ou les appartements. Elle est parfois aussi utile pour évacuer les déchets. Par ailleurs, je fabrique moi-même les produits d’entretien bio que j’utilise. J’ai banni les produits chimiques. 

Cela correspond-il à votre formation de départ ? 

D. I. : Pas vraiment, puisque j’ai fait un lycée artistique, puis une école d’architecture. J’ai commencé ma vie professionnelle dans un cabinet d’architecture à Paris, puis à Montpellier. Mais cela ne me convenait pas, je ressentais un manque de rapports humains. J’ai ensuite travaillé dans un magasin de fournitures d’art pendant huit ans, où j’ai évolué un peu à tous les postes, jusqu’à devenir responsable du magasin. Je suis devenu plus polyvalent en apprenant la gestion des équipes, la comptabilité… 

Vous vous êtes également impliqué dans le milieu associatif…

D. I. : Oui, tout à fait. Toujours par goût des relations humaines, mais aussi pour des raisons personnelles, car ma compagne a été touchée par le cancer. Je me suis investi dans l’association l’Étincelle, qui anime une maison pour les malades du cancer et leurs aidants à Castelnau-le-Lez. C’est une manière de les remercier pour leur accompagnement dans cette épreuve, mais également parce que j’aime donner de mon temps pour des causes qui n’ont pas d’aspect financier. Cette expérience m'a appris à transformer le négatif en positif, et confirmé mon envie de m'investir dans les services à la personne. 

Deniz Ince, entrepreneur accompagné par la coopérative ESCAPAD de la Mosson
Deniz Ince, entrepreneur accompagné par la coopérative ESCAPAD de la Mosson - © Talents des Quartiers

Comment avez-vous eu l’idée de Kocoon Services ? 

D. I. : J’ai toujours adoré le vélo, et j’ai été inspiré par les nombreux entrepreneurs à vélo que l’on peut voir à Montpellier. Je fais 90 % de mes déplacements à vélo, et le reste, en cas de panne ou de grand froid, via le service Modulauto pour les entreprises. Comme j’aime aider les gens et que je sais faire un peu de tout, je me suis lancé dans le service à la personne. Après avoir fait une étude de marché, j’ai suivi tous les ateliers de formation du BGE Montpellier, que je remercie grandement pour son aide. Cela a été le déclic pour créer ma propre activité. J’ai ensuite intégré la coopérative ESCAPAD de la Mosson, une structure spécialisée dans les activités de services à la personne. En moins d’un mois, nous avons tout mis en place et cela a tout de suite bien fonctionné. J’apprécie particulièrement ce fonctionnement, sans lien de subordination, avec un planning autonome, et qui me permet d’alléger les tâches administratives. 

Votre activité a décollé rapidement. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

D. I. : Mes investissements en matériel ont vite été remboursés. Un an après la création de mon entreprise, je suis déjà en mesure de me verser un salaire correct. Mes premiers clients étaient des connaissances, des voisins de palier et des habitants de ma résidence. Le bouche-à-oreilles a très bien fonctionné. Comme j’apprécie particulièrement tout ce qui relève des rapports humains, cela a encore facilité les choses. Je prends le temps pour chaque client, je discute avec chacun d'entre eux… Je ne fais pas du remplissage d’agenda, et je pense que cela est apprécié. J’ai des clients de tous âges et de tous profils, d’Aiguelongue à Pérols, en passant par le centre de Montpellier. Mon expérience en tant qu’aidant d’une personne malade d’un cancer attire aussi une clientèle qui traverse la même épreuve.  

remise des prix Talents des Quartiers 2025 au Parc Expos
Deniz Ince et Rayan Belloukrif lors de la remise des prix Talents des Quartiers 2025 - © Talents des Quartiers

Comment s’est déroulé le concours Talents des Quartiers 

D. I. : Mon dossier a été présélectionné par BGE Montpellier, puis j’ai pu participer à la deuxième étape. Cela consistait en une préparation au pitch en public avec l’association Octopus expression. Ensuite, il fallait présenter son projet devant un jury de plusieurs personnes représentant les financeurs du concours et l’écosystème de l’accompagnement  entrepreneurial. J’étais un peu stressé avant de commencer, mais j’avais été bien préparé, et finalement j’étais à l’aise à l'oral. J’ai gardé contact avec tous les participants. On continue de s’échanger des conseils. 

Qu’est-ce que le prix « Création » vous a apporté ? 

D. I. : Un peu de reconnaissance, mais ce n’est pas le plus important. Je valorise plus toutes les rencontres que j’ai pu faire grâce au concours. La remise des prix s’est faite en direct, au Parc des Expos. J’étais un peu surpris mais très satisfait de remporter un prix parce que j’aime bien aller au bout des choses, atteindre les objectifs que je me suis fixé. Concrètement, cela représente également une aide de 1 000 euros à investir dans l’activité. Comme j’avais déjà parcouru 2 500 km en vélo en une année d'activité, j’en ai profité pour acheter une deuxième batterie pour mon vélo et pour changer les roues de ma remorque. 

Envisagez-vous des nouveautés pour 2026 ? 

D. I. : Je veux continuer à fonctionner de la même manière, à l’échelle humaine. J’ai adhéré à l'association « Les Boîtes à Vélo », qui répertorie les entrepreneurs à vélo. J’envisage aussi d’adhérer à la monnaie locale La Graine pour les paiements. En parallèle, je vais m’investir de plus en plus dans l’association Montpellier Tandem Vélo Handisport pour les pratiquants mal voyants, avec qui j'ai participé aux 24H autour du bassin Jacques Cœur l'an dernier.  

>>> Contact : ince.deniz@live.fr ou 07 62 75 13 13 

Le Talent de la catégorie Émergence
Rayan Belloukrif, lauréat de la catégorie Emergence

Coursier à Montpellier, Rayan Belloukrif a imaginé une plateforme de livraison de repas adaptée aux spécificités de la ville. Grâce à son expérience de terrain, il développe avec Enka un service fondé sur une logistique optimisée et une relation client–livreur repensée. Motivé par les enjeux de mobilité et les difficultés rencontrées par les livreurs en centre historique, Rayan a conçu un modèle inédit : mutualisation des commandes en zone piétonne, répartition entre scooters et vélos, et matricule personnel permettant aux clients de commander à nouveau auprès du même livreur. Un système vertueux qui valorise la qualité de service et renforce l’autonomie des coursiers. L’entrepreneur finalise actuellement son application et la structuration de son entreprise, avant ses premiers recrutements. Il est soutenu dans cette démarche par Les Déterminés

Rayan Belloukrif
Fondateur de l'entreprise Enka
Talent de la catégorie Coup de cœur
Le coup de coeur de l'édition 2025 : Samira Kezaz

Fondatrice de Samira.K Patisserie, Samira Kezaz a transformé sa passion en aventure gourmande et entrepreneuriale. Formée comme pâtissière et chocolatière-confiseuse, elle a le respect du produit et l’art du fait maison. Elle a enrichi son expérience pendant 15 ans dans diverses maisons étoilées en France et à l’international. Aujourd’hui, elle met son savoir-faire au service de créations sur mesure pour tous types d’événements : mariages, anniversaires, célébrations privées ou professionnelles. Avec authenticité et goût du détail, Samira transforme chaque création en une belle gourmandise unique et savoureuse. Elle a été accompagnée dans son projet par le BGE Montpellier

Samira Kezaz
Fondatrice de Samira.K Patisserie

>>> CitésLab, soutenu par la Métropole de Montpellier depuis ses débuts, est destiné à favoriser l’émergence d’entreprises créées par les habitants issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), ou qui souhaitent s’y implanter. Et ce, notamment à travers le concours Talents des Quartiers Montpellier


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2026-01-19-montpellier-nos-quartiers-ont-du-talent