L'hiver, la bonne saison pour débroussailler

Imprimer
Les feux de forêt sont plus fréquents et plus violents à cause du changement climatique, et de plus en plus de personnes vivent dans des zones exposées. Pour prévenir ces risques majeurs, il est obligatoire de débroussailler dans les zones exposées. L'hiver est la saison idéale pour ces travaux. Explications.
Feu de de garrigue
90 % des maisons détruites lors des feux de forêt se trouvent sur des terrains non débroussaillés ou mal entretenus - © Shutterstock
Écouter

En 2025, près de 190 constructions ont été sévèrement endommagées ou détruites suites à des incendies de forêt ou de végétation. Cela représente le pire bilan de ces dernières décennies selon le ministère de la Transition écologique. Les analyses menées après les incendies montrent que 90 % des maisons détruites lors des feux de forêt se trouvent sur des terrains non débroussaillés ou mal entretenus.

Les obligations légales de débroussaillement (OLD)

Les obligations légales de débroussaillement (OLD) restent encore trop méconnues, alors même qu’elles jouent un rôle déterminant dans la prévention des feux de forêt et de végétation et dans la limitation de leurs impacts. 

Débroussailler, c’est avant tout réduire l’intensité et la propagation du feu, protéger sa maison, son environnement, et faciliter le travail des secours : c’est créer la ceinture de sécurité de sa maison. C’est une obligation légale pour les propriétaires de bâtiments situés à l’intérieur ou à moins de 200 mètres de zones boisées classées à risques d’incendies. 

>>> Vérifiez si vous êtes concernés sur cartes.gouv.fr/explorer-les-cartes

Zones concernées par le débroussaillement obligatoire en 2026
Zones concernées par le débroussaillement obligatoire en 2026 - ©Ministère de la Transition écologique

Neuf actions essentielles 

  • couper la végétation buissonnante ;
  • couper les branches en contact avec ma maison, voire les arbres eux-mêmes (s’ils sont trop proches et quand c’est obligatoire afin qu’ils ne se touchent pas entre eux) ;
  • élaguer les arbres conservés ;
  • supprimer les arbustes sous les arbres ;
  • couper les végétaux proches des constructions surtout pour les massifs décoratifs, ne pas utiliser de paillage végétal pour les allées, etc. ;
  • limiter l’importance des haies en largeur et en longueur et les éloigner des bâtiments ;
  • nettoyer les gouttières et éliminer les feuilles et aiguilles de pin ;
  • éloigner les réserves de bois et tout autre stock de combustibles des constructions ;
  • veiller à bien éliminer les résidus végétaux en déchetterie.

Pour vous débarrasser des végétaux coupés

  • Les déposer dans une des déchèteries du territoire.
  • Réaliser le compostage des débris et des feuilles mortes (le broyage réduit le combustible mais ne l'élimine pas !).

L'utilisation du feu comme moyen de destruction de vos rémanents de débroussaillement peut-être autorisé aux propriétaires ou ayants-droit mais il doit être utilisé qu'en dernier recours.

Risque incendie
© C. Ruiz

En cas de non-respect de la réglementation

Vous vous exposez à des sanctions et à une contravention dont le montant peut s'élever à 1 500 euros. Par ailleurs, les autorités peuvent vous mettre en demeure de réaliser les travaux et prévoir une amende de 50€ par m² soumis à l'obligation de débroussaillement. La commune, en dernier recours et après mise en demeure, peut faire exécuter les travaux qui sont à votre charge et vous en faire supporter tous les frais.

En cas de sinistre, votre assurance habitation ne couvrira pas systématiquement les dommages. Vous pouvez également être mis en cause, si la densité excessive de végétation présente sur votre terrain a facilité la propagation d'un incendie.


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2026-01-17-lhiver-la-bonne-saison-pour-debroussailler