Du 22 janvier au 3 mai, la deuxième partie de saison de la Cité européenne du théâtre – Domaine d’O, déroule une programmation essentiellement féminine, construite en partenariat avec plusieurs scènes partenaires, des Treize Vents au Théâtre Molière de Sète. Du Dom Juan de Molière à Qui Som, spectacle poétique et burlesque de la Cie Baro d’evel, en passant par l’adaptation du roman monstre de William Faulkner, « Absalon, Absalon » présenté en ouverture du Festival d’Avignon, cette série de nouveaux rendez-vous poursuit l’exploration exigeante et curieuse de la création théâtrale sous toutes ses formes.
Sur l’affiche de la deuxième partie de saison, un arbre. Pin, mûrier, olivier… « les arbres, c’est la première chose que l’on voit en arrivant sur le domaine », souligne Éric Bart, qui a réalisé l’illustration ainsi que la direction artistique de cette deuxième partie de saison. Les arbres, comme un symbole d’une certaine pérennité, alors que l’EPCC Cité Européenne du théâtre – Domaine d’O, vient d’accomplir une transition de plusieurs mois, fusionnant le Domaine d’O et le Printemps des Comédiens.
Près d’une dizaine de nouveaux spectacles, mêlant danse, théâtre ou cirque, convient le public amateur de découvertes à découvrir cette deuxième partie de saison, avant les prochains rendez-vous festivaliers, comme Saperlipopette annoncé pour les 9 et 10 mai ; sans oublier la 40e édition du Printemps des Comédiens, qui se déroulera du 29 mai au 21 juin.
LE PROGRAMME
22, 23, 24 janvier – NO (flamenco - Cie La Venidera)
Deux anciens membres du Ballet national espagnol, Irena Tena et Albert Hernandez, fondateurs de la Cie La Venidera, se penchent sur le répertoire flamenco. Une vision renouvelée du genre à travers le regard de jeunes créateurs nés à la fin des années 90. À noter, la collaboration au spectacle de Marco Flores, figure éminente de la scène flamenca.
Durée : 1h10 – À partir de 16 ans.
Domaine d’O – Théâtre Jean-Claude Carrière - Réservation >>>
10, 11, 12, 13 février – Absalon, Absalon (d’après William Faulkner)
Présenté en ouverture du Festival d’Avignon 2025 à La FabricA, l’adaptation du roman de Faulkner par la metteuse en scène Séverine Chavrier a fait l’événement. Un véritable « cauchemar halluciné », de 5 heures, qui retrace l’ascension et la chute d’un homme, Thomas Sutpen, dans un spectacle puzzle sur fond d’Amérique au temps de l’esclavage et de la ségrégation.
Durée : 5 h – À partir de 14 ans.
Domaine d’O – Théâtre Jean-Claude Carrière – Réservation >>>
17, 18, 19, 20 février – Occupations (inspiré d’Annie Ernaux)
La metteuse en scène Séverine Chavrier interroge l’intime et le désir féminin en parcourant les fictions et la théorie qui ont jalonné l’histoire récente du féminisme, d’Annie Ernaux à Judith Butler. Quatre jeunes artistes issus de la danse, de la performance, du cirque et du théâtre, explorent les territoires de la passion et de ses enfermements.
Durée : 1h30 – À partir de 18 ans.
5, 6 et 7 mars – Dom Juan (Molière)
Pièce mythique, créée en 1665, le Dom Juan de Molière, vu par la metteuse en scène Macha Makeïeff, est transposé dans un autre siècle, le XVIIIe. Mise en scène, décors, costumes, plongent l’œuvre et son mâle prédateur, dans l’atmosphère libertine des Liaisons dangereuses. Avec Xavier Gallais (Dom Juan) et Vincent Winterhalter (Sganarelle) en duo diabolique rattrapé par la vengeance d’Elvire (Irina Solano) et de toutes les femmes qu’il a bafouées.
Durée : 2h30 – À partir de 10 ans.
11, 12, 13, 14 mars – Léviathan (de Guillaume Poix)
De la salle d’audience au parloir, du box des accusés à l’accueil pénitentiaire, Guillaume Poix plonge au cœur de la procédure de comparution immédiate. Une exception française unanimement décriée par les avocats et les magistrats en raison de son caractère expéditif. La metteuse en scène Lorraine de Sagazan, organise le spectacle autour de quatre affaires significatives et tente de comprendre les liens entre le système juridique et les inégalités qui régissent notre société.
Durée : 1h45 – À partir de 15 ans.
Domaine d’O – Théâtre Jean-Claude Carrière – Réservations >>>
21 mars – La tour de Constance (Guillaume Vincent)
Le metteur en scène Guillaume Vincent imagine un savoureux marivaudage contemporain, spécialement conçu pour les trois comédiennes et les trois comédiens de la distribution issu-e-s de l’école d’art dramatique du théâtre national de Bretagne à Rennes. L’histoire se passe à Aigues-Mortes, à l’ombre de la Tour de Constance qui servit de prison pour les protestantes après la révocation de l’édit de Nantes. Entre les employés d’un hôtel de luxe, se nouent des relations sensuelles et cruelles.
Durée : 1h40 – À partir de 15 ans.
1er, 2, 3 et 4 avril – Qui som ? (Baro d’evel)
Mêlant burlesque, danse et trouvailles plastiques, la Cie Baro d’Evel interroge avec fracas l’avenir de l’humanité. « Qui sommes-nous ? », c’est la question posée par la cie franco-catalane, avant de nous plonger dan un long rêve éveillé désespérément drôle bercé par la musique et les chants. Acrobates, comédiens, musiciens se font, chacun à leur tour, l’écho d’un monde constamment sur la brèche. Le nouveau visage du cirque.
Durée : 2h15 – À partir de 8 ans.
Domaine d’O – Théâtre Jean-Claude Carrière – Réservations >>>
2 et 3 mai – Élémentaire, mon cher ! (Opéra-Junior)
À Londres, Sherlock Holmes et son acolyte, le docteur Watson sont sur la piste d’un tueur en série. Un seul point commun lie les victimes : un mystérieux signe peint en rouge sur les lieux du crime. Sur une musique de Thierry Boulanger et un livret signé par Alyssa Landry, les jeunes de l’Opéra Studio transforment les aventures du célèbre détective en une comédie musicale tumultueuse.
Durée : 1h15 – À partir de 6 ans.
Domaine d’O – Théâtre Jean-Claude Carrière – Réservations >>>