Mobilisation pour la libération de Christophe Gleizes, journaliste emprisonné en Algérie

Imprimer
Réunies devant le Club de la presse à Montpellier, à la faveur d'une journée nationale de mobilisation, une quarantaine de personnes dont des représentants des collectivités ont demandé la libération immédiate du journaliste sportif français qui purge actuellement une peine de prison de sept ans alors qu'il était sur place pour un reportage.
Portrait dans le hall de la mairie
La Ville de Montpellier a installé un totem dans le hall de la maison commune - © C. Ruiz
Écouter

Répondant à l’appel national de Reporters sans frontières (RSF), relayé localement par le Club de la Presse et la Ville de Montpellier, une quarantaine de personnes se sont retrouvées mercredi à la mi-journée, sur la place du Nombre d’Or, à Antigone. Ensemble, elles ont demandé la libération du journaliste sportif français Christophe Gleizes, âgé de 37 ans, qui est actuellement détenu en Algérie. Il l’est depuis juin 2024 et la cour d’appel de Tizi Ouzou a confirmé en décembre le jugement de première instance de sept ans de prison ferme.

La justice algérienne l’a poursuivi et condamné pour « apologie du terrorisme ». Comme l’a rappelé Dominique Antoni, le président du Club de la Presse, il ne faisait pourtant que son métier, celui d’informer. « Son tort ? Il est entré en contact avec un dirigeant d’un club de football de Kabylie en vue de son article, dirigeant lié par ailleurs au mouvement d’auto-détermination pour la Kabylie. (…) Sa maman qui se bat pour sa libération a affirmé que son fils n’a jamais marqué la moindre hostilité dans aucun de ses écrits à l’Algérie et à son peuple. » 

Appel à sa libération immédiate

S’exprimant au nom du Département de l’Hérault, Jean-Louis Gély a souligné que « l’oubli est le plus grand adversaire de l’efficacité, car l’oubli c’est l’indifférence. Je ne pense pas que les citoyens soient indifférents par nature mais, pour qu’ils puissent être mobilisés, encore faut-il qu’il y ait des vecteurs comme notre rassemblement d’aujourd’hui ». Prenant la parole pour la Région Occitanie, Patrice Canayer qui a accompagné pendant trois décennies le sport de haut-niveau n’a pas mâché ses mots. « Je trouve le monde du sport extrêmement muet face à cette cause, surtout quand on sait ce que peut représenter le levier médiatique du sport. Il est très effacé contrairement au monde de la culture qui a su se mobiliser pour Boualem Sansal. »

La représentante de la Ville de Montpellier a mis en exergue pour sa part que la collectivité a toujours été très engagée pour défendre la liberté de la presse et elle a dénoncé le fait que Christophe Gleizes subit actuellement la peine de prison la plus lourde prononcée depuis dix ans contre un journaliste français. Aussi, la Ville a affirmé sa solidarité avec l’intéressé, sa famille et ses confrères en installant un totem dans le hall de la mairie réclamant sa libération immédiate.

Rassemblement devant le Club de la presse
Une quarantaine de personnes étaient rassemblées pour appeler à la libération de Christophe Gleizes - © C. Ruiz

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2026-01-30-mobilisation-pour-la-liberation-de-christophe-gleizes-journaliste-emprisonne-en