Montpellier : la rue Etienne-Méhul a été reconfigurée pour plus de mobilités douces

Imprimer
Axe structurant du quartier Croix d'Argent, la rue Etienne-Méhul est située entre le rond-point du Mas d'Astre et le secteur des Grisettes. Cette chaussée était dégradée et elle a été intégralement réaménagée à la faveur d'un chantier de huit mois, où l'amélioration de la sécurité routière était la principale préoccupation.
Vue de la rue en partie sud
La piste cyclable bidirectionnelle a été aménagée dans le sens descendant - © C. Ruiz
Écouter

Parmi les chantiers de voirie qui se sont achevés en même temps que 2025 à Montpellier, on trouve celui de la rue Étienne-Méhul où, comme son nom l’indique, il y avait de quoi composer. Cette artère très fréquentée, qui relie Garosud aux Grisettes, plus précisément le rond-point du Mas d’Astre au giratoire de la rue de la Madeleine, présentait une chaussée assez dégradée. C’était également une rue dépourvue de trottoirs par endroit,s mais néanmoins un axe structurant du quartier, avec notamment la desserte de la clinique Saint-Roch depuis le sud de la ville. Ce chantier a duré plus de huit mois et son coût est de 1 million d’euros.

Aussi, tout en maintenant le double sens de circulation automobile, la Ville de Montpellier a entrepris les travaux qui avaient été évoqués avec les habitants lors de la réunion de quartier de Montpellier change avec vous à la Croix d’Argent, en juin dernier. En l’occurrence, le réaménagement de la rue dans sa totalité avec la réalisation d’une piste cyclable bidirectionnelle, positionnée dans le sens descendant, l’élargissement des trottoirs et la pose de ralentisseurs pour réduire la vitesse. Coordonnés par Montpellier Méditerranée Métropole, ces travaux prévoyaient également le maintien d’une grande partie des espaces paysagers et la désimperméabilisation des espaces publics.

De nouvelles résidences

Au milieu de la rue, une plateforme a également été créée pour l’arrêt du bus n° 53 qui fait la liaison entre Saint-Cléophas et Les Sabines. 

« Je n’habite ici que depuis deux ans et je trouve que les travaux sont assez réussis. C’est une rue dans laquelle passent de nombreuses voitures toute la journée et beaucoup vont trop vite. C’était impraticable avec une poussette, ne serait-ce que pour aller au supermarché. Des voisins m’ont dit que les travaux ont été retardés car il y avait beaucoup de chantiers de construction. Mais, c’est bien plus agréable aujourd’hui », témoigne Élodie qui se déplace plutôt à vélo et habite à West Park. Plusieurs résidences sont en effet sorties de terre, ces dernières années, de part et d’autre de la rue.

Le réaménagement de la rue Étienne-Méhul tenait principalement à l’amélioration de la sécurité routière et des déplacements des usagers, mais aussi à sécuriser les cheminements piétons, cyclistes et ceux des personnes à mobilité réduite. Mais il s’agissait également d’améliorer la qualité esthétique des espaces publics. Aussi, l’ensemble des réseaux (électricité, télécommunications et éclairage publics) a été enterré. Tout le luminaire est désormais équipé de LED moins énergivores. Des travaux de signalisation, notamment sur la piste cyclable, seront réalisés dans les jours prochains. 

Vue côté Grisettes
Ce chantier s'est étalé d'avril à décembre 2025 - ©C. Ruiz

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2026-02-05-montpellier-la-rue-etienne-mehul-ete-reconfiguree-pour-plus-de-mobilites-douces